Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Avion abattu

L'Ukraine affirme que l'Iran va révéler des informations "détaillées"

L'Ukraine affirme que l'Iran va révéler des informations

Une partie de l'avion ukrainien abattu par erreur au dessus de Téhéran. Photo d'archives AFP

L'Ukraine a affirmé mercredi que l'Iran a promis de lui transmettre des informations "détaillées" de l'enquête sur la destruction d'un avion de ligne ukrainien début janvier au-dessus de Téhéran, abattu en faisant 176 morts.

Après deux cessions de pourparlers entre Ukrainiens et Iraniens à Kiev puis à Téhéran, les deux parties se sont mises d'accord pour que l'Ukraine "reçoive des informations détaillées" sur l'enquête d'ici une semaine, a indiqué le Parquet général ukrainien dans un communiqué.

Les informations comporteront aussi des "preuves documentées sur la détention de six personnes accusées d'avoir abattu l'avion", a-t-il ajouté.

L'Ukraine devrait également recevoir d'ici fin octobre une partie du cockpit qui avait été retrouvée dans les premiers jours après la tragédie, une pièce importante de l'enquête.

Les pourparlers à Téhéran entamés lundi visaient aussi à discuter de possible compensation financière de la part de l'Iran.

Le vol 752 d'Ukraine International Airlines avait été abattu le 8 janvier par deux missiles, peu après son décollage du principal aéroport de la capitale iranienne, en pleine montée des tensions entre Washington et l'Iran.

Après trois jours de démentis, les forces armées iraniennes avaient reconnu avoir abattu l'avion par "erreur".

La direction de l'aviation civile iranienne a affirmé que le mauvais réglage d'un radar d'une unité antiaérienne avait été la principale "erreur humaine" à l'origine de cette catastrophe.

L'Ukraine a affirmé mercredi que l'Iran a promis de lui transmettre des informations "détaillées" de l'enquête sur la destruction d'un avion de ligne ukrainien début janvier au-dessus de Téhéran, abattu en faisant 176 morts.Après deux cessions de pourparlers entre Ukrainiens et Iraniens à Kiev puis à Téhéran, les deux parties se sont mises d'accord pour que l'Ukraine "reçoive des...