Rechercher
Rechercher

Politique

Geagea : Nous ne nommerons pas Hariri, car il ne peut y avoir de résultat avec le trio au pouvoir

Dans une vidéo postée sur Facebook, le chef des FL dément que sa position soit dictée par des considérations présidentielles ou réponde à une demande des États-Unis ou de l’Arabie saoudite.

Geagea : Nous ne nommerons pas Hariri, car il ne peut y avoir de résultat avec le trio au pouvoir

Le chef des FL a balayé l’hypothèse selon laquelle la décision de ne pas désigner Saad Hariri est liée à la présidentielle. Capture d’écran

Le chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, a confirmé hier que les députés de sa formation ne nommeront pas le leader du courant du Futur Saad Hariri, lors des consultations parlementaires contraignantes prévues jeudi en vue de désigner un nouveau Premier ministre. Il s’est dit persuadé qu’il est « impossible d’arriver à un résultat avec le trio au pouvoir », en référence au Courant patriotique libre, le Hezbollah et le mouvement Amal.

« Les FL ne nommeront pas M. Hariri car nous sommes persuadés qu’il est impossible d’arriver à un résultat en la présence du trio qui gouverne, le CPL, le Hezbollah et Amal », a déclaré M. Geagea dans une vidéo de 12 minutes postée sur sa page Facebook officielle.

Il a assuré qu’il ne veut pas l’« élimination » du leader sunnite « ou de quelque partie que ce soit ». « Si Saad Hariri venait à être désigné pour former le cabinet, nous nous prononcerons en faveur de toute mesure positive que prendrait son gouvernement (…). Ce qui est demandé au prochain gouvernement, c’est la mise en œuvre de réformes, mais cela ne peut être fait avec ce trio au pouvoir », a souligné Samir Geagea.

Dans ce contexte, il a balayé l’hypothèse selon laquelle la décision de ne pas désigner Saad Hariri est liée à la prochaine élection présidentielle. « Celui qui veut la présidence de la République ne prend pas les positions qu’ont prises les Forces libanaises », a déclaré Samir Geagea, alors que le mandat du chef de l’État Michel Aoun expire en 2022.

Le chef des Forces libanaises a également démenti que sa position envers M. Hariri soit liée à une demande faite en ce sens par l’Arabie saoudite ou les États-Unis. Sur ce sujet, M. Geagea a rappelé que le secrétaire d’État adjoint américain pour le Moyen-Orient David Schenker, en visite au Liban à l’occasion de l’ouverture des négociations entre le Liban et Israël sur leur frontière maritime commune, a déclaré aux responsables politiques qu’il a rencontrés qu’il valait mieux qu’un gouvernement soit formé, plutôt que l’inverse, ajoutant que Riyad n’avait fait aucune déclaration officielle concernant la question du gouvernement libanais.

« La seule solution à l’heure actuelle, ce sont des élections législatives anticipées. Ensuite, nous examinerons les étapes suivantes », a conclu M. Geagea.

Le chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, a confirmé hier que les députés de sa formation ne nommeront pas le leader du courant du Futur Saad Hariri, lors des consultations parlementaires contraignantes prévues jeudi en vue de désigner un nouveau Premier ministre. Il s’est dit persuadé qu’il est « impossible d’arriver à un résultat avec le trio au pouvoir », en...

commentaires (2)

Tout sauf l’immobilisme sinon nous sommes Archi morts

PROFIL BAS

19 h 48, le 21 octobre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Tout sauf l’immobilisme sinon nous sommes Archi morts

    PROFIL BAS

    19 h 48, le 21 octobre 2020

  • Le trio a malheureusement deux complices qui sont Saad Hariri lui-même et son Courant du Futur ainsi que Walid Joumblatt et son Parti Socialiste Progressiste. « La seule solution à l’heure actuelle, ce sont des élections législatives anticipées. Ensuite, nous examinerons les étapes suivantes ». Ca c'est la clé de voute pour faire aboutir la révolution du 17 octobre, mais Mr Geagea est malheureusement plus révolutionnaire que pratiquement tous les révolutionnaires eux-mêmes puisque ceux-ci hésitent encore entre des législatives anticipées ou une nouvelle loi électorale ou une abolition du confessionalisme politique ou une abolition de toute autorité politique.. Hariri, Joumblatt, la majorité des révolutionnaires, et même les Kataëb qui ne se sont pas encore clairement prononcés sur le sujet sont pratiquement déjà tombés dans le piège du complot Berri-Nasrallah visant à lancer le débat sur la loi électorale pour reporter les élections législatives à une date indéfinie. Seules les Forces Libanaises ont clairement annoncé qu'il faut refuser tout débat sur la loi électorale avant la tenue des prochaines législatives. Inclure Samir Geagea dans les "kellon" ne fait que servir le jeu du pouvoir. Les FL sont et seront toujours l'ultime rempart de défense de la révolution du 17 octobre n'en déplaise à beaucoup.

    Citoyen libanais

    08 h 05, le 21 octobre 2020

Retour en haut