Rechercher
Rechercher

Économie

Calendrier macro-économique :

lBalance commerciale du Japon en septembre (lundi 19 octobre) : le Japon a enregistré un surplus commercial de 248,3 milliards de yens (2,35 milliards de dollars) en août, contre un déficit de 152,2 milliards de yens (1,44 milliard de dollars) en glissement annuel et un déficit estimé par le marché à 37,5 milliards de yens (355,7 millions de dollars). Il s’agit du second excédent en cinq mois, les importations ayant baissé de 20,8 % à 4,98 mille milliards de yens (47,2 milliards de dollars) et les exportations ayant également diminué de 14,8 % à 5,23 mille milliards de yens (49,6 milliards de dollars), principalement en raison des achats des États-Unis et de l’Europe de l’Ouest.

lCroissance du PIB au Royaume-Uni en septembre (mercredi 21 octobre) : l’économie britannique a enregistré un fort ralentissement du taux d’inflation annuel en août, descendu à 0,2 % contre 1 % le mois précédent et allant à l’encontre de prévisions du marché qui l’avait considéré plutôt stable. Il s’agit du taux le plus bas depuis décembre 2015, en raison d’une chute des prix dans les restaurants et les cafés (-2,8 % en août contre 1,8 % en juillet) suite au programme « Eat Out to Help Out » instauré par le gouvernement britannique pour aider le secteur de l’horeca (hôtellerie, restauration, café) à faire face aux mesures prises pour enrayer la propagation de la pandémie de Covid-19 et qui offre des promotions de 50 % aux clients. Se sont ajoutées à cette chute la forte baisse des prix du trafic aérien (-20,6 % en août contre -1,9 % en juillet) et celle plus stable des vêtements (-1,6 % en août comme en juillet). À l’inverse, les jeux, jouets et loisirs divers ont connu une augmentation de leurs prix en août (3,8 % contre 1,6 % en juillet), les services d’hébergement également (-1,8 % contre -3,8 % en juillet), ainsi que les services de transport (9,8 % en août contre 5 % en juillet) et les voitures d’occasion (5,2 % en août contre 2,5 % en juillet). En glissement mensuel, les prix à la consommation ont chuté de 0,4 % en août, contre une augmentation de 0,4 % en juillet. Il s’agit de la plus forte baisse depuis janvier 2019.

lCroissance du PIB au Canada en septembre (mercredi 21 octobre) : le taux d’inflation annuel au Canada en août s’est stabilisé comme en juillet à 0,1 %, demeurant inférieur aux attentes du marché qui avaient estimé une augmentation de 0,4 %. Ainsi, les frais de logement sont restés à 1,5 % les deux mois de vacances estivales, tandis que les coûts de la santé et des soins personnels ont progressé à 1,4 % en août contre 0,6 % en juillet, en raison notamment de la hausse des prix liés à la coiffure impactés par les mesures de sécurité prises pour faire face à la pandémie de Covid-19. En glissement mensuel, les prix à la consommation ont diminué de 0,1 %, contrairement aux attentes du marché qui avait estimé une légère hausse de 0,1 %.


lBalance commerciale du Japon en septembre (lundi 19 octobre) : le Japon a enregistré un surplus commercial de 248,3 milliards de yens (2,35 milliards de dollars) en août, contre un déficit de 152,2 milliards de yens (1,44 milliard de dollars) en glissement annuel et un déficit estimé par le marché à 37,5 milliards de yens (355,7 millions de dollars). Il s’agit du second...

commentaires (0)

Commentaires (0)