Rechercher
Rechercher

Coronavirus au Liban

La forte propagation se poursuit avec plus de 1.200 cas en 24h

Six décès enregistrés en une journée.

La forte propagation se poursuit avec plus de 1.200 cas en 24h

Un homme subissant au Liban un test de dépistage du coronavirus. Photo An-Nahar

Le Liban a enregistré au cours des dernières 24 heures 1.257 nouveaux cas de Covid-19 (dont 12 en provenance de l'étranger) et six décès supplémentaires, selon le dernier bilan du ministère de la Santé publié mercredi. Ces chiffres font grimper à 39.620  le nombre de cas cumulés depuis l’apparition de l'épidémie dans le pays en février, dont 367 décès. Au total, 17.565 patients se sont rétablis, alors que 533 personnes sont encore hospitalisées, dont 167 en soins intensifs.

Alors que 1.024 personnels soignants ont été déclarés positifs depuis février dans le pays, le syndicat des infirmières et infirmiers du Liban a annoncé dans la journée qu'un hôtel était mis à disposition des membres du corps infirmier, dans le quartier de Hamra, qui ont contracté le virus et doivent être mis à l'isolement. Quatorze personnes ont bénéficié jusqu'à présent de cette facilité, qui est financée par une ONG, a précisé le syndicat. 

Lundi, le Comité interministériel pour le suivi du coronavirus a adopté les normes à suivre pour classer les différentes localités dans lesquelles se répand le virus afin d'y mettre en place des mesures de prévention appropriées. Cette classification se fera sur base du taux d'infections par rapport au nombre d'habitants. Les localités ayant enregistré plus de huit cas positifs pour 100.000 habitants pendant quatorze jours seront dans ce cadre isolées pendant deux semaines. Ce comité s'est à nouveau réuni mardi pour plancher sur l'application de ces normes et la mise en place, notamment, d'une application mobile censée cartographier les régions contaminées afin de faciliter l'isolement de celles-ci.

Le mohafez de Baalbeck-Hermel, Bachir Khodr, a dans ce cadre annoncé que le village de Beit Chama allait être isolé pour une durée qu'il n'a pas précisée, afin de lutter contre la propagation du virus, après la détection de trente cas. Le maire de Haql el-Azimeh, dans le caza de Denniyé (Liban-Nord), a également annoncé que la localité allait être isolée pendant 14 jours. D'autres villages ont déjà été isolés dans ce contexte.


Le Liban a enregistré au cours des dernières 24 heures 1.257 nouveaux cas de Covid-19 (dont 12 en provenance de l'étranger) et six décès supplémentaires, selon le dernier bilan du ministère de la Santé publié mercredi. Ces chiffres font grimper à 39.620  le nombre de cas cumulés depuis l’apparition de l'épidémie dans le pays en février, dont...

commentaires (0)

Commentaires (0)