
Les bénévoles d’Ehmej Fraternité et de l’association Partagence à Beyrouth.
L’ADN de l’association Partagence est de venir en aide directe aux sinistrés de catastrophes pour les aider à reprendre au plus vite une vie normale. Au Liban, l’association travaille en partenariat avec le village d’Ehmej pour aider les sinistrés après la double explosion qui a ravagé Beyrouth le 4 août dernier.
Ce partenariat s’inscrit dans une volonté commune d’agir au plus près de la population libanaise. Loin des enjeux politiques, la mobilisation est axée sur le cœur de métier, à savoir embarquer/fédérer des entreprises solidaires françaises dans un cercle vertueux de dons aux profits des sinistrés de la catastrophe du 4 août dernier. L’action menée par l’association Partagence et Ehmej Fraternité France vise à répondre à deux objectifs. D’une part, cibler et identifier les familles dans le besoin d’une reconstruction rapide de son cadre de vie (personnel et professionnel), et, d’autre part, à assurer des partenariats d’entreprises françaises pouvant déstocker leurs matériels utiles à cette reconstruction de vie, civile et professionnelle. Sur le terrain, Ehmej Fraternité, soutenue par la mairie d’Ehmej et l’association pour la croissance d’Ehmej, s’appuie sur des bénévoles pour coordonner directement ses chantiers à venir en suivant les familles dans leurs besoins précis. Partagence apporte un support logistique et financier pour fournir le matériel et les fonds pour reconstruire des vies détruites.
Partagence s’appuie sur un réseau de partenariats solidaires internationaux qui œuvrent à ses côtés pour mener à bien ce programme de Post Urgence que l’ONG a entrepris au lendemain de cette catastrophe sous l’impulsion de Nathalie Smeir, chargée de mission à l’international chez Partagence. Cette mission a fédéré des bénévoles actifs en France dans les régions du Sud, au côté de Carla Puidebat, la responsable logistique et événementiel, mais aussi des entreprises qui adhèrent au PPU pour fournir en un temps record tout le matériel de reconstruction que nous acheminerons très prochainement sur Beyrouth.
Dans les mois à venir, une équipe de Partagence va se rendre sur Beyrouth pour assurer et participer au déroulement des premières actions de remise en état des lieux de vie privés des sinistrés, mais aussi recenser des missions d’accompagnement à la reconstruction de lieux de vie utiles et absolument nécessaire à la vie sociale des sinistrés comme les écoles ou universités, dispensaires ou cliniques médicales de proximité.
Carla, Élie, Micha, Robert, Paul, Lou-Andréa, Nathalie et tous les autres acteurs bénévoles de Partagence de France et de Beyrouth unissent leurs forces et leur détermination à agir pour lever des fonds en vue de cette reconstruction et de soutien au peuple libanais.
Les plus commentés
Reportage
« Si Dieu vous aime, il vous envoie à Monaco ! » : Qui sont les Libanais de la principauté ?
Crise politique au Liban
Le ministre Hajjar demande au patriarche maronite de respecter la loi, après l'appel de Raï à prolonger le mandat du chef de l'armée
Portrait
Avichay Adraee, ce porte-parole israélien qui tape sur les nerfs des Arabes