Rechercher
Rechercher

Société

Explosions du port... en bref

Quatre témoins entendus par le juge Sawan

Le juge d’instruction et procureur général près la Cour de justice, Fadi Sawan, en charge de l’enquête sur la double explosion meurtrière du 4 août au port de Beyrouth, a entendu hier quatre témoins dans cette affaire. Les auditions reprendront la semaine prochaine.

La nuit dernière, un sit-in avait été observé devant le domicile du juge Sawan à Kornet Chehwane. Les manifestants réclamaient que l’enquête en cours soit accélérée et que les personnes impliquées dans ce drame soient identifiées.

Lundi, le juge Sawan avait entendu comme témoins l’ancien ministre des Finances Ali Hassan Khalil, le chef des services de renseignements de la Sûreté générale Monah Sawaya, et le conseiller du Premier ministre sortant Hassane Diab, Khodr Taleb.

Depuis le début de son enquête, le juge a lancé 25 mandats d’arrêt, entre autres, contre des employés et responsables du port, dont son ancien directeur général Hassan Koraytem, le directeur général des Douanes Badri Daher, le directeur général des transports maritimes et terrestres Abdel Hafiz el-Kaïssi et quatre officiers.

Ouverture d’un crédit de 100 milliards de livres pour l’indemnisation des victimes

Les autorités ont annoncé hier le versement de dédommagements pour les dégâts matériels causés par la double explosion meurtrière au port de Beyrouth, mais la société civile questionne la répartition et les montants annoncés face à l’ampleur du drame. Une enveloppe de 100 milliards de livres libanaises (plus de 66 millions de dollars au taux de change officiel, environ 13 millions de dollars au marché noir) sera débloquée pour ces compensations, selon le palais de Baabda.Le président Michel Aoun a signé hier un décret ouvrant une « ligne budgétaire exceptionnelle de 100 milliards de livres pour verser des indemnités aux personnes affectées par l’explosion au port », selon un communiqué de la présidence qui précise que les montants seront versés « selon un mécanisme qui sera mis en place par l’armée et la municipalité de Beyrouth », sans plus de détails.

« Aujourd’hui, toute aide est la bienvenue (…) mais on peut se poser des questions sur comment, où et sur quels critères cet argent va être distribué aux gens qui en ont le plus besoin », a réagi auprès de l’AFP Édouard Bitar, président de l’ONG Live Love Lebanon. Son organisation fait partie d’une coalition d’une centaine d’ONG engagées sur le terrain. La Beirut Relief Coalition s’occupe actuellement de 500 à 600 domiciles « en phase de travaux », selon M. Bitar.

« L’envergure et l’ampleur des dégâts sont beaucoup plus grandes que ce que le gouvernement libanais pourrait prendre en charge. On attend un plan international », a-t-il poursuivi, rappelant les « disponibilités financières très limitées » du pays qui connaît une grave crise économique.

Plus d’une centaine de conteneurs contiennent des « matières dangereuses » au port, selon Nazih Najm

Plus d’une centaine de conteneurs se trouvant sur le site du port de Beyrouth contiennent des « matières dangereuses », a réaffirmé hier le président de la commission parlementaire des Travaux publics et des Transports, Nazih Najm. « Il y a environ 850 conteneurs qui doivent être vérifiés, dont 143 contiennent des matières hautement dangereuses », a déclaré M. Najm à l’issue d’une réunion de la commission consacrée à la réactivation du port de Beyrouth. « 49 de ces conteneurs sont aux mains de l’armée et des discussions sont en cours pour les transférer en dehors du pays », a-t-il ajouté, précisant que des diluants inflammables ont été notamment retrouvés dans ces conteneurs.

Dassault Aviation vole au secours de l’hôpital Notre-Dame du Rosaire

Pour aider le Liban après la double explosion tragique du 4 août au port de Beyrouth, et en réponse à l’appel à la mobilisation lancé par le président de la République française, Emmanuel Macron, le constructeur aéronautique français, Dassault Aviation, a établi une convention de soutien avec l’ONG Nawraj que préside Fouad Abounader, selon un communiqué de la multinationale.

Aux termes de cette convention, Dassault Aviation achètera et acheminera au Liban du matériel médical, d’une valeur de 150 000 euros, pour équiper l’hôpital Notre-Dame des sœurs du Rosaire, à Gemmayzé, un des quartiers qui avait été très endommagé par l’explosion.

La convention a été signée mardi, au quartier général de Dassault Aviation à Saint-Cloud, par Fouad Abounader et Éric Trappier, président-directeur général de Dassault Aviation, en présence de Rami Adwan, ambassadeur du Liban à Paris, Pierre Duquesne, ambassadeur-délégué interministériel à la Méditerranée, et Gwendal Rouillard, député du Morbihan, co-président du Groupe d’études sur les chrétiens d’Orient et les minorités.

Quatre témoins entendus par le juge SawanLe juge d’instruction et procureur général près la Cour de justice, Fadi Sawan, en charge de l’enquête sur la double explosion meurtrière du 4 août au port de Beyrouth, a entendu hier quatre témoins dans cette affaire. Les auditions reprendront la semaine prochaine.La nuit dernière, un sit-in avait été observé devant le domicile du juge...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut