Rechercher
Rechercher

Société - Covid-19

Record désastreux : 1 006 cas en un seul jour

Record désastreux : 1 006 cas en un seul jour

Capture d’écran de la vidéo des prisonniers de Roumieh diffusée hier sur les réseaux sociaux.

Le Liban continue de s’enfoncer dans la pandémie de Covid-19, enregistrant hier un bilan désastreux avec 11 décès et 1 006 nouvelles contaminations au coronavirus, dont 3 en provenance de l’étranger. Samedi, 5 décès et 779 nouveaux cas ont été signalés.

Ces chiffres font grimper à 29 303 le nombre de cas cumulés depuis l’apparition de la pandémie dans le pays en février, dont 297 décès. Au total, 12 047 patients se sont rétablis, alors que 451 personnes sont encore hospitalisées, dont 123 en soins intensifs.

Face à cette recrudescence alarmante des cas, la commission nationale chargée de lutter contre le Covid-19 devra se réunir aujourd’hui à 13h pour discuter des mesures à suivre pour lutter contre cette propagation du virus, alors que le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, a réclamé hier un nouveau bouclage total de deux semaines.

« J’appelle à mettre de côté tous les calculs et les mises en garde économiques et à une fermeture générale pour une période de deux semaines pour tenter d’enrayer la propagation » du coronavirus, a-t-il ainsi déclaré, selon des propos rapportés par le quotidien ad-Diyar.

Plus tard dans la journée, le bureau du ministre sortant de l’Intérieur, Mohammad Fahmi, a publié un communiqué dénonçant une « déclaration du ministre de la Santé qui faisait assumer l’échec du bouclage total du mois dernier aux forces de sécurité et aux municipalités ». « Le bureau de presse tient à noter que les forces de sécurité, ainsi que les mohafez et les municipalités s’acquittent pleinement de leurs tâches pour enrayer la pandémie grâce aux données dont ils disposent, souligne le communiqué. S’agissant de l’appel à un nouveau bouclage, et malgré la nécessité de prendre des mesures plus strictes pour freiner la propagation de l’épidémie, le bureau de presse rappelle qu’une telle décision appartient à la commission nationale chargée de lutter contre le Covid-19. » « La société libanaise n’est pas un jouet qui peut subir une semaine de fermeture et une semaine de réouverture », a encore martelé le bureau de presse de M. Fahmi. Il a en outre appelé « le ministre concerné (Hamad Hassan) à s’acquitter de ses devoirs ».

Par ailleurs, des prisonniers de Roumieh, où plus de 200 cas de contamination au coronavirus ont été enregistrés au cours des derniers jours, ont assuré qu’ils allaient « ouvrir les prisons et en sortir », dans des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux et reprises par la chaîne LBCI.

Dans une des vidéos où l’on voit des dizaines de prisonniers massés dans la cour de l’établissement pénitentiaire, l’on entend l’un des détenus dire : « Nous avons donné une semaine à l’État pour nous sortir de prison. Le délai se termine demain (aujourd’hui). Nous demandons aux forces de l’ordre de ne pas nous faire face. Nous avons promis que nous sortirons. Nous allons ouvrir les prisons. Nous demandons à nos proches de se rendre nombreux à la prison lundi, mardi… et jeudi. »


Le Liban continue de s’enfoncer dans la pandémie de Covid-19, enregistrant hier un bilan désastreux avec 11 décès et 1 006 nouvelles contaminations au coronavirus, dont 3 en provenance de l’étranger. Samedi, 5 décès et 779 nouveaux cas ont été signalés.Ces chiffres font grimper à 29 303 le nombre de cas cumulés depuis l’apparition de la pandémie dans le...

commentaires (1)

Le Liban n'a pas fini de ses malheurs .?

Eleni Caridopoulou

18 h 06, le 21 septembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Le Liban n'a pas fini de ses malheurs .?

    Eleni Caridopoulou

    18 h 06, le 21 septembre 2020

Retour en haut