Rechercher
Rechercher

Économie

Calendrier macro-économique :

● Discours de la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde (lundi 21 septembre) : l’ancienne patronne du Fonds monétaire international qui dirige la BCE depuis près d’un an est particulièrement attendu cette semaine. Mardi, Fabio Panetta, membre italien du directoire de la BCE, a en effet considéré dans un discours que les effets des mesures de relance adoptées par la BCE pour soutenir l’économie européenne en pleine pandémie de Covid-19 n’étaient pas encore « pleinement satisfaisants ». Pour 2020, la BCE prévoit une inflation de 0,3 %, puis 1,0 % en 2021 et 1,3 % en 2022, selon ses nouvelles prévisions annoncées jeudi dernier. Le taux de refinancement de la BCE est toujours fixé à 0 % et l’institution espère maintenir l’inflation à 2 %. Fabio Panetta devra, lui, s’exprimer une nouvelle fois mardi. Le bulletin économique de la BCE est, lui, attendu jeudi.

● Indice PMI industriel en septembre, Union européenne (mercredi 22 août) : publié par Markit, l’indice PMI industriel européen est attendu à 52 points en septembre en légère hausse par rapport aux 51,7 points du mois précédent. Le PMI (Purchasing Managers Index) offre une vision d’ensemble de l’activité dans un secteur – ou un ensemble de secteurs donnés. Un PMI inférieur à 50 points signifie que l’activité est en déclin, et inversement. Les résultats des indices PMI de plusieurs autres pays européens sont attendus le même jour.

● Indice de confiance des consommateurs en octobre Allemagne (mercredi 23 septembre) : l’indice de confiance des consommateurs (GfK) en Allemagne, qui ne devrait pas connaître d’amélioration, a augmenté en octobre, passant de -1,7 à -3 points. Des niveaux qui restent cependant bien au-dessus du plus bas historique atteint au cours de l’été (-18,6 points en juin à -9,6 pour le mois de juillet). Ces résultats surviennent alors que l’Allemagne, dont l’activité économique a été pénalisée par le Covid-19 comme de nombreux pays européens, vient d’enregistrer une poussée de nouveaux cas positifs inédite depuis avril. L’indice Gfk pour la Grande-Bretagne est attendu vendredi, avec des projections qui le situent à 85 points en septembre, contre 88,2 points le mois précédent.

● Climat des affaires IFO en août, Allemagne (jeudi 24 septembre) : cet indicateur mesure le sentiment des entrepreneurs sur le climat des affaires et leurs attentes pour les six prochains mois. L’indice a augmenté par rapport au mois précédent, atteignant ainsi 93 points en septembre, contre 92,6 en août.

● Nouvelles commandes de biens durables en août, États-Unis (vendredi 25 septembre) : elles avaient affiché une hausse de 11,2 % en juillet par rapport au mois précédent. L’augmentation devrait être plus modeste en août, avec +2 % attendu par les analystes.


● Discours de la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde (lundi 21 septembre) : l’ancienne patronne du Fonds monétaire international qui dirige la BCE depuis près d’un an est particulièrement attendu cette semaine. Mardi, Fabio Panetta, membre italien du directoire de la BCE, a en effet considéré dans un discours que les effets des mesures de relance...

commentaires (0)

Commentaires (0)