À l’aube du 5 août, au regard d’une ville grandement dévastée, et au constat de l’énormité des dégâts, de nombreuses initiatives personnelles ont été lancées, au Liban et ailleurs, pour venir au secours d’une ville complètement abandonnée à son sinistre sort par des (irresponsables) totalement indifférents.
Chacun à son niveau et selon son expertise tente depuis plus d’un mois d’offrir ses services et, souvent, de permettre des levées de fonds nécessaires, tant les retombées du désastre restent incalculables.
C’est ainsi qu’est née une initiative inédite au Liban baptisée #AskChefsAnythingBeirut. Une déclinaison de #AskChefsAnything, lancée en avril 2020 par Gaeleen Quinn, créatrice de Q&A Hospitality Consulting et du Bogota Food & Wine Festival, et par le studio de design et stratégie Polonsky & Friends, avec pour objectif d’aider les immigrants de la restauration à New York, particulièrement affectés par la crise du coronavirus. La première campagne a connu un tel succès qu’une dizaine d’opérations similaires ont suivi à Los Angeles, Philadelphie, Miami, Seattle, Saint Louis, Chicago, Dallas, San Francisco, Nashville et Houston, permettant à l’équipe de lever près de 200 000 dollars et de distribuer autant de repas.
Ainsi, du jeudi 9 au dimanche 13 septembre, et en reprenant le même concept, de nombreux chefs internationaux et personnalités, amateurs de cuisine de renom, seront réunis autour d’une « vente aux enchères » en ligne de 30 minutes visant à soutenir les centaines de milliers d’habitants affectés par la tragique double explosion de Beyrouth. Il ne s’agit pas ici, comme dans les ventes aux enchères classiques, de proposer des biens matériels mais des expériences humaines, des échanges, un dialogue. Durant ces « conservations » virtuelles, tous les sujets des passionnés de cuisine seront abordés : des recettes, aux astuces de cuisine, en passant par des choix de restaurants ou encore des conseils professionnels. Parmi les « invités » de cette première édition internationale : Jean-François Piège, Anissa Helou, Rene Redzepi, Ignacio Mattos, Enrique Olvera, Eyal Shani, Gaggan Anand, Gail Simmons, Chad Robertson, Daniel Patterson, Laila Gohar, Wylie Dufresne, Riad Nasr, Tom Colicchio, Russ & Daughters, Einat Admony, James Lowe, Mike Solomonov, Yves Camdeborde ou encore Philippe Massoud.
« Contrairement à nos éditions américaines où l’objectif de la levée de fonds était exclusivement d’assurer de la nourriture aux immigrés de la restauration, nous avons décidé pour Beyrouth, avec la collaboration de Johaina Ahdab Zouki et son époux Kimmy en chefs de projet, de ne pas concentrer toute notre action uniquement sur ça, car la ville reçoit déjà beaucoup de donations alimentaires, mais plutôt sur d’autres besoins, et il y en a, poursuit Anna Polonsky, du studio de design et stratégie Polonsky & Friends. Il était donc important de trouver une organisation qui travaille sur différents aspects de la reconstruction. Les fonds récoltés seront ainsi distribués à Beit el-Baraka, et une partie des recettes participera à l’achat de repas auprès de la nouvelle cantine solidaire de Kamal Mouzawak. »
Parce que tout reste à faire, et qu’un peu de légèreté est bienvenu en ces moments difficiles, posez vos questions à ces chefs concernés par le Liban…
Pour plus d’informations :
instagram @askchefsanything ou
hi@polanskyandfriends.com
et tarajia@thelovage.com