Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Emigration clandestine

Trente-trois voyageurs renvoyés de Chypre au Liban

Une voiture de police chypriote. Photo d'archives AFP.

Une barque de pêcheurs transportant illégalement trente Libanais et trois Syriens a été interceptée samedi dans l’après-midi au large de Limassol, à Chypre, selon le quotidien Cyprus Mail. Le navire à bord duquel se trouvaient les voyageurs clandestins étant en très mauvais état, les autorités chypriotes ont affrété un navire pour les renvoyer au Liban, leur assurant également la nourriture et les produits essentiels. À bord du navire se trouvaient 14 enfants, 6 femmes et 13 hommes.

Selon le quotidien, des infirmières, un interprète et des agents des services de l'immigration et de la police accompagnent le groupe dans son voyage vers le Liban. Toujours d'après le Cyprus Mail, plus tôt dans la journée de samedi, 51 migrants avaient échoué dans la zone tampon de la région de Kapparis avant de se diriger vers la zone contrôlée par le gouvernement de Nicosie. Le bateau venait également du Liban, selon la police chypriote. Il transportait 55 personnes, mais des agents de la police maritime qui avaient repéré le navire au large de Cape Greco avant qu’il n’atteigne Kapparis ont récupéré vendredi une femme et trois bébés souffrant de problèmes de santé. Ils les ont accompagnés dans un hôpital pour les faire soigner. Le quotidien précise que la police chypriote a déclaré avoir arrêté quatre des hommes de ce groupe – trois Syriens âgés de 31, 25 et 21 ans et un Libanais de 19 ans – soupçonnés de trafic de personnes. Ils seraient les propriétaires et les conducteurs du navire. Les quatre hommes ont été placés en détention provisoire de huit jours, alors que le reste du groupe a été placé au centre d’accueil des migrants de Kokkinotrimithia.

Une barque de pêcheurs transportant illégalement trente Libanais et trois Syriens a été interceptée samedi dans l’après-midi au large de Limassol, à Chypre, selon le quotidien Cyprus Mail. Le navire à bord duquel se trouvaient les voyageurs clandestins étant en très mauvais état, les autorités chypriotes ont affrété un navire pour les renvoyer au Liban, leur assurant également la...