Rechercher
Rechercher

Étude

Vacciner les enfants contre la grippe saisonnière protège les adultes

Faire vacciner les élèves des classes élémentaires contre la grippe saisonnière protège toute la population de la maladie, selon les résultats d’une étude publiée récemment dans le journal scientifique PLOS Medicine. Selon ce travail, mené à Oakland en Californie, aux États-Unis, la vaccination d’un plus grand nombre d’élèves s’est traduite par une baisse des hospitalisations dues à la grippe parmi les autres groupes d’âge. Des résultats qui « sont en corrélation avec tout ce que nous savons sur la santé publique, sur la vaccination, les enfants et le rôle qu’ils jouent dans la propagation des maladies virales dans une communauté », selon le Dr Eric Cioe-Pena, directeur de la santé mondiale pour Northwell Health, à New Hyde Park, New York, aux États-Unis. Il insiste sur la nécessité de convaincre les parents réticents de l’importance de faire vacciner leurs enfants contre la grippe saisonnière.

Les chercheurs, menés par Jade Benjamin-Chung, de l’Université de Californie, ont suivi de près le programme de vaccination scolaire dans toute la ville d’Oakland et ont comparé son succès aux taux d’hospitalisations associées à la grippe. Quatre ans plus tard, le programme avait amélioré la couverture vaccinale de 11 % parmi les enfants fréquentant plus de 95 écoles maternelles et primaires à Oakland. L’augmentation du taux de vaccination était associée à 37 hospitalisations liées à la grippe saisonnière de moins pour 100 000 personnes dans la société (enfants de moins de 4 ans et personnes âgées de plus de 13 ans). De plus, 160 hospitalisations de moins pour 100 000 personnes âgées de plus de 65 ans ont également été constatées. De leur côté, les enfants vaccinés ont développé moins de maladies à l’origine de l’absentéisme scolaire durant la saison de grippe.

« Faciliter la vaccination des enfants est un moyen d’améliorer notre capacité à lutter contre la grippe », a déclaré le Dr Amesh Adalja, chercheur principal au Centre Johns Hopkins pour la sécurité sanitaire, à Baltimore. « Les enfants ont tendance à bénéficier davantage du vaccin contre la grippe car leur système immunitaire est plus frais et plus réactif », a-t-il ajouté.

Source : WebMD


Faire vacciner les élèves des classes élémentaires contre la grippe saisonnière protège toute la population de la maladie, selon les résultats d’une étude publiée récemment dans le journal scientifique PLOS Medicine. Selon ce travail, mené à Oakland en Californie, aux États-Unis, la vaccination d’un plus grand nombre d’élèves s’est traduite par une baisse des...

commentaires (0)

Commentaires (0)