Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Bassil : La "tentative de coup d'Etat" politique contre le mandat a été déjouée

C'est "l'asphyxie" du Liban par la communauté internationale qui a provoqué "l'effondrement de son système économique", estime le chef du CPL. 

Bassil : La

Le chef du Courant patriotique libre (aouniste), Gebran Bassil. Photo d’archives Attila Kisbenedek/AFP

Le chef du Courant patriotique libre (aouniste), Gebran Bassil, a déclaré vendredi qu'une tentative de "coup d'Etat" politique, visant à instaurer un "vide" dans les institutions libanaises, avait été déjouée contre le mandat présidentiel, estimant par ailleurs que l'effondrement du système économique du pays avait été causé par "l'étouffement du Liban par les pays étrangers". Ces propos de M. Bassil font suite à des déclarations similaires des différentes figures politiques de la majorité après la démission du gouvernement et les appels de la rue libanaise à des changements politiques profonds après la double explosion du 4 août. 

"Le coup d'état politique qui se préparait pour instaurer un vide dans les institutions a été déjoué", a déclaré M. Bassil dans un entretien sur la chaîne al-Mayadeen, proche du régime syrien et basée à Beyrouth. Il a encore dénoncé une "tentative de renversement du mandat présidentiel", qui aurait également "été contrecarrée". "Nous sommes en conflit avec le reste des formations parce que nous sommes en dehors de toute cette classe politique", a ajouté M. Bassil, également gendre du chef de l'Etat, Michel Aoun. 

Lire aussi

Les calculs de Hassan Nasrallah


Après les explosions dans le port de Beyrouth, des milliers de manifestants s'étaient rassemblés dans le centre ville afin de réclamer la démission de toute la classe politique, alors que de nombreux responsables avaient reconnu être au courant de la présence des 2.750 tonnes de nitrate d'ammonium qui ont explosé et soufflé la capitale. Le gouvernement de Hassane Diab a démissionné un peu moins d'une semaine après la catastrophe, après que ce dernier avait suggéré l'organisation d'élections législatives anticipées. Une telle initiative avait été qualifiée de "complot" par le président de la Chambre, Nabih Berry. Le président Aoun, avait, lui, écarté toute démission éventuelle par crainte d'un "vide" de pouvoir. De son côté, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait pointé du doigt "une tentative de faire tomber l'Etat" lancée par "certaines parties politiques, des médias et des armées électroniques". Dans une première prise de parole après les explosions, le chef du CPL avait déjà dénoncé une tentative "d'assassinat politique". 

Par ailleurs, lors de son entretien sur Mayadeen, Gebran Bassil a estimé que c'est "l'asphyxie" du Liban par la communauté internationale qui avait provoqué "l'effondrement de son système économique".  Le pays traverse, depuis des mois, la pire crise économique et financière de son histoire moderne, marquée par une inflation galopante et une hausse dramatique du taux de pauvreté, passé de 28 à 55 % en un an. La communauté internationale s'est engagée à soutenir financièrement le Liban, à condition que des réformes en profondeur des infrastructures soient menées, notamment au niveau de la lutte contre la corruption et la réforme des secteurs bancaire et de l'électricité. 



Le chef du Courant patriotique libre (aouniste), Gebran Bassil, a déclaré vendredi qu'une tentative de "coup d'Etat" politique, visant à instaurer un "vide" dans les institutions libanaises, avait été déjouée contre le mandat présidentiel, estimant par ailleurs que l'effondrement du système économique du pays avait été causé par "l'étouffement du Liban par les pays étrangers". Ces...

commentaires (38)

Yalla Abou Davos! J’ai un ami qui part en Suisse en jet privé - tfaddal... Comme ça vous pourrez expliquer au monde entier comme ils sont méchants et réexpliquer comment on gère un pays sans budget ( juste pour les imbéciles qui n’avaient pas compris l’année passée)... Ils vont être tellement impressionnés que vous serez sûrement nommé professeur d’économie. Et nous on sera débarrassés.

El moughtareb

09 h 29, le 23 août 2020

Tous les commentaires

Commentaires (38)

  • Yalla Abou Davos! J’ai un ami qui part en Suisse en jet privé - tfaddal... Comme ça vous pourrez expliquer au monde entier comme ils sont méchants et réexpliquer comment on gère un pays sans budget ( juste pour les imbéciles qui n’avaient pas compris l’année passée)... Ils vont être tellement impressionnés que vous serez sûrement nommé professeur d’économie. Et nous on sera débarrassés.

    El moughtareb

    09 h 29, le 23 août 2020

  • Non monsieur, ce n'est pas un assasinat politique, c'est un suicide politique ! Personne ne vous a obligé à pactiser avec le diable. Vous avez joué, vous avez perdu.

    Desperados

    22 h 06, le 22 août 2020

  • "... Gebran Bassil a estimé que c'est "l'asphyxie" du Liban par la communauté internationale qui avait provoqué "l'effondrement de son système économique" ..." -.- Lorsqu’on sort des inepties pareilles on étaye son raisonnement...

    Gros Gnon

    21 h 30, le 22 août 2020

  • Suffisance, provocation, populisme et j'en passe, sont la marque de fabrique de ce monsieur, de son mentor, et du resta du parti qu'il représente. Il ne changera et ne se remettra jamais en question.

    DJACK

    17 h 10, le 22 août 2020

  • Ce monsieur, que j’aime bien, a déclaré que «C’est l’asphyxie du Liban par la communauté internationale qui a provoqué l’effondrement de son système économique». Mais, malheureusement, il a complètement oublié de dire comment cette communauté internationale, si attentive au Liban, a pu provoquer l’effondrement du système économique libanais, étant donné que personne ne peut toucher à la politique libanaise sans passer par les grand chefs (zaims) de partis.

    Georges Bitar

    13 h 19, le 22 août 2020

  • Si vous voyiez ceci venir pourquoi alors avoir attendu si longtemps et rester "impuissant" face à tout ca ?

    Pat K

    10 h 18, le 22 août 2020

  • Je sais qu’il ne s’agit de tweet et qu’on ne peut pas se lâcher pour dire notre répugnance à des propos pareils d’où la censure de mes trois commentaires, mais quand même il faut bien noter qu ‘il nous donne le bâton pour se faire taper avec. Si ce n’est de la provocation je ne sais pas ce que c’est. Ils ne faut pas nous chercher.

    Sissi zayyat

    09 h 56, le 22 août 2020

  • Je n’ai jamais vu un article solliciter autant de réactions de la part des lecteurs... toutes si négatives ! Alors Monsieur B. si vous lisez vous pouvez tirer les conclusions de ce qu’il vous reste à faire.

    Joseph KHOURY

    08 h 33, le 22 août 2020

  • Quel toupet celui-là! Il se cache derrière son petit doigt pour proférer des énormités, des inepties. Il faut ètre complètement débile ou avoir la tête totalement biaisée pour croire un mot à ce qu'il dit. Il nous avait promis pour 2015 l'électricité 24h/24. En 2020, on ne l'a même pas 2h/24. Malgré les bâteaux-centrales qui nous coûtent la peau des fesses et engraissent bien son parti et ses ouailles.

    Georges Airut

    03 h 56, le 22 août 2020

  • Je pense que ce bonhomme est heureux tout les matins de lire combien de commentaires et de msabbé ces déclarations attirent a l'OLJ !.... deja 28..! Il doit se dire : Oh un record ce matin ... en sirotant sont 2ahwé

    Aboumatta

    02 h 47, le 22 août 2020

  • Je crois que l'OLJ n'a pas livré les quelques 60 commentaires sur le dernier papier qui citait M. Bassil à la bonne adresse. M. Bassil est sourd aux récriminations de tout un peuple, il ne lit pas, ne se promène pas parmi les gens et n'a d'oreilles qu'à ses créanciers. En libanais on dit "si j'étais toi, je me trouverais un trou pour m'y mettre et m'enterrer".

    Michael

    00 h 15, le 22 août 2020

  • du n'importe quoi... et il ya du monde qui le croit toujours…

    Hadi Abillama

    22 h 44, le 21 août 2020

  • L’effondrement économique du pays est dû au vol massif et éhonté de l'argent public par la classe politique dirigeante des 30 dernières années dont vous faites partie à part entière Monsieur. Quant au coup d’Etat contre le régime, la population n’en n’a rien à faire de ce régime le plus méprisable de l’histoire du Liban. Alors un peu de lucidité et de dignité si possible et taisez vous, vous avez suffisamment fait de mal comme ça, même vos proches vous le demandent

    Lecteur excédé par la censure

    21 h 52, le 21 août 2020

  • Ce qu'il dit est tellement énorme que cela en devient marrant...il fait penser à ces comiques qui nous font rire en déformant la réalité ! - Irène Saïd

    Irene Said

    21 h 44, le 21 août 2020

  • Eh hamdellah 3ala el salemeh. Yalla khabirna halla’ la wein?

    PPZZ58

    21 h 38, le 21 août 2020

  • Mieux vaut te taire. Personne n'a envie de tes...

    Esber

    21 h 22, le 21 août 2020

  • Bassil Dutronc: " 8 milliard d'autres humains et moi et moi et moi..."... Meilleures versions que l'originale certains diraient... Et le refrain? C'est naturel: Aaaaakh ya baladna...

    Wlek Sanferlou

    21 h 14, le 21 août 2020

  • Pas besoin de complot pour instaurer un vide politique au Liban. Les institutions du pays n’ont jamais été aussi vides depuis 2016. Je crois que ce mandat est trop fort. Vraiment. Beaucoup nous l’envient.

    Gros Gnon

    21 h 11, le 21 août 2020

  • Je ne savais pas que Hassan Nesrallah publiait ses textes par des sous fifres. Franchement je ne peux m’arrêter de rigoler, même le peu de Aounistes restants à ce jour que je connaisse le répugnent et sont soit des Alain aouniste soit des roukozien.

    Liban Libre

    20 h 20, le 21 août 2020

  • BASSIL A PRONONCÉ LE MOT: LA CLASSE POLITIQUE..OUUUUF J'AVAIS L'IMPRESSION QUE JE SUIS UN DE CES CLASSE POLITIQUE ET PAS LUI.

    Gebran Eid

    20 h 10, le 21 août 2020

  • circuler il n y a rien à voir

    youssef barada

    20 h 06, le 21 août 2020

  • Ça veut dire que le Liban reste une colonie iranienne avec la bénédiction d’Aoun et du CPL!

    Alexandre Husson

    19 h 22, le 21 août 2020

  • Préférer le vide à de telles balivernes sempiternelles... Laissez le peuple libanais en paix.!! Comment peut-on faire preuve d’un tel déni de la réalité??

    Sabbag Laura

    19 h 21, le 21 août 2020

  • Il l’a toujours été ... rappelons nous qui est partie voir le général Aoun en France avant son arrivée au Liban

    Bery tus

    18 h 59, le 21 août 2020

  • Mais comment trouvez encore le courage de parler pour en plus accuser les occidentaux de tous tes maux ?!?! Un proverbe libanais qui dit : bzo2 3ala wej 2alil el hhaya bi 2elak dinni 3am bet chatti C’est terrible vous déformez l’histoire exactement pareil que vos alliés LAISSEZ MOI VOUS DIRE UNE CHOSE MR BASSIL .. VOUS N’ÊTES PLUS RIEN !!!

    Bery tus

    18 h 52, le 21 août 2020

  • Interview sur MAYADEEN? Donc maintenant c'est officiel, ce mossieur est 100% du cote des Syriens.... Quel malheur pour le Liban!

    IMB a SPO

    18 h 48, le 21 août 2020

  • En effet comment se débarrasser de cette clique sans coup d’etat? C’est dommage que la tentative n’ait pas commence bien avant, nous aurions peut etre evite La catastrophe du 4 Aout.

    Georges andraos

    18 h 41, le 21 août 2020

  • no comment....lol

    Jack Gardner

    18 h 40, le 21 août 2020

  • c est deja fait j ai été sensurer par ce journal parce que j ai dit la verité sur un certain rafic hariri que tout le monte en ce moment fait son eloge et personne n a voulu me dire d ou vient sa fortune en si peu de temps

    youssef barada

    18 h 39, le 21 août 2020

  • La rue et le peuple veulent simplement un changement total dans la politique libanaise . Le carnage du 4 août est impardonnable .

    Antoine Sabbagha

    18 h 32, le 21 août 2020

  • QUE DE PIPEAUX ! QUE D,INEPTIES ! QUE DE BETISES ! LE PLUS HONNI DES LIBANAIS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 23, le 21 août 2020

  • Cher Monsieur , vous vous payer de la tète de qui ? Permettez moi de vous dire que vos propos frisent le ridicule. Pas besoin de coup d'Etat , la Rue vous délogera de vos sièges garni d'or

    DRAGHI Umberto

    18 h 16, le 21 août 2020

  • ce n'est vraiment pas la honte qui étouffe ce tout petit monsieur !!!!!!!!!J.P

    Petmezakis Jacqueline

    18 h 16, le 21 août 2020

  • LES INEPTIES DE CE TYPE SONT PROVERBIALES. CE SONT LE HEZBOLLAH, AMAL ET LE CPL ET ALLIES ET LEUR POLITIQUE ANTI ARABE ET ANTI OCCIDENTALE ET LEUR VASSALITE POUR L,IRAN ET LA SYRIE ET LEURS PROVOCATIONS REGIONALES QUI ONT DETRUIT ECONOMIQUEMENT, FINANCIEREMENT, SECURITAIREMENT ET POLITIQUEMENT LE PAYS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 10, le 21 août 2020

  • La tentative du hold up politico-financier orchestré par le régime Scélérat a échoué !!

    LeRougeEtLeNoir

    17 h 58, le 21 août 2020

  • c est surtout qu il ne posera jamais ses fesses sur le fauteuil présidentiel il est honni par 80% des libanais

    Elime 11

    17 h 54, le 21 août 2020

  • Toujours les memes excuses: C'est la faute des autres.. C'est un complot...etc...

    Pascal Hawath

    17 h 53, le 21 août 2020

  • RETENEZ MOI SVP.... Si je me lâche l'OLJ va censurer mon commentaire... RETENEZ MOI. Il va vraiment mal finir celui là.

    LE FRANCOPHONE

    17 h 53, le 21 août 2020

Retour en haut