Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Bassil se défend contre les attaques : "Nous sommes la vraie révolution"

"Le CPL ne veut pas participer à un cabinet qui n'a pas de programme de réformes", affirme le leader du parti aouniste.

Bassil se défend contre les attaques :

Le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil. Capture d'écran YouTube

Le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, a tenté dimanche de défendre sa formation politique fondée par le président Michel Aoun alors qu'ils concentrent tous les deux une grande part des critiques de la contestation contre le pouvoir, à son paroxysme depuis la double explosion qui a ravagé Beyrouth le 4 août dernier.

La déflagration dans le port de la capitale, sans doute due à l'explosion d'un stock d'une énorme quantité de nitrate d'ammonium entreposé sans précaution depuis 2014, a fait 177 morts et plus de 6.500 blessés selon un bilan encore provisoire, dévastant des quartiers entiers de la capitale et alimentant la colère d'une grande partie des Libanais, pour qui cette catastrophe de trop vient une nouvelle fois illustrer l'incurie d'une classe politique accusée de corruption et d'incompétence.

"Nous sommes face à une catastrophe et une tragédie nationale. Si, dans le passé, certaines vérités n'ont pas été dévoilées, cette fois, il est interdit de ne pas poursuivre ou de ne pas juger les responsables. Tout le monde est soumis à la loi, qu'ils soient ministres, directeurs, fonctionnaires, services de sécurité.", a déclaré M. Bassil lors d'une allocution télévisée pour sa première prise de parole après la tragédie.

Lire aussi

Hale : Tous les responsables libanais ont une part de responsabilité dans la catastrophe du 4 août

"Ces sept dernières années, il a été question de négligence, et l'explosion, en tant que telle, est le résultat d'un accident ou d'un acte de sabotage. La différence entre les deux, c'est que la négligence est documentée et appelle une enquête simple et rapide. L'accident, lui, reste un mystère qui réclame une enquête plus poussée", a poursuivi le leader du CPL.

"Assassinat politique"
Dans ce contexte, Gebran Bassil, gendre du chef de l'Etat, a dénoncé les attaques contre la présidence de la République dès la survenance de l'explosion.  "Dès les premiers instants, le président a été attaqué dans le cadre d'une exploitation politique, non pas pour sa responsabilité, mais pour l'accuser d'être le coupable direct", a-t-il déploré, faisant un parallèle avec les attaques subies par le président Emile Lahoud et la mise en cause de certains responsables "dont l'innocence a été prouvée" après l'assassinat de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri le 14 février 2005.

Lire aussi

Aoun juge "impossible" de démissionner car cela entraînerait un "vide de pouvoir"

"Nous sommes attaqués de toute part, notamment dans les médias et sur les réseaux sociaux à travers des campagnes de dénigrement, de diabolisation et de lavage de cerveau. Cela s'appelle un assassinat politique. Face à cette campagne locale et internationale contre nous, nous ne nous tairons pas et nous répondrons. Nous avions décidé de nous taire, par respect envers les victimes, mais cette fois, il est temps de répondre", a déclaré M. Bassil dans un discours qui s'adresse essentiellement aux partisans de sa formation.

Rappelant que sa formation n'a pas été au pouvoir pendant 15 ans puis a été empêchée d'agir pendant les 15 années suivantes, le chef du parti aouniste s'en est pris à ses opposants qui ne cessent d'"attaquer" la formation "sur les dossiers dans lesquels le CPL est impliqué, notamment sur l'électricité, l'essence, les barrages ou les déchets". "Nous agissons et eux, ils ne font que s'opposer", a-t-il déploré. "A ceux qui nous accusent de ne rien faire, je rappelle que nous avons présenté de nombreuses lois, notamment contre la corruption. Mais nous sommes un parti politique, pas des juges". "Nous , nous ne démissionnons pas car nous ne fuyons pas nos responsabilités", a poursuivi M. Bassil.

"Nous sommes la vraie révolution"
"Nous sommes la vraie révolution. Nous sommes les parents de la réforme. Nous avons la conscience tranquille et n'avons pas à avoir honte", a martelé M. Bassil. "Aujourd'hui, la priorité est d'enrayer l'effondrement du pays et de mettre en oeuvre des réformes. Le prochain gouvernement, le Parlement et la majorité parlementaire seront responsables de la mise en oeuvre des réformes nécessaires".

Lire aussi

Raï : Le peuple veut un gouvernement pour sauver le Liban, pas le pouvoir et la classe politique

Six jours après la démission du gouvernement de Hassane Diab, le chef de l'Etat n'a toujours pas fixé de date pour les consultations parlementaires alors que les tractations sur la forme du futur cabinet et l'identité du prochain Premier ministre ont débuté dans les coulisses.

"Tout ce que nous voulons, c'est un gouvernement efficace qui conduise des réformes. Le CPL ne veut pas participer à un cabinet qui n'a pas de programme de réformes", a affirmé Gebran Bassil, qui a insisté sur la nécessité d'un audit des comptes de la Banque du Liban et de "toutes les institutions et caisses publiques". Il a également souligné la nécessité d'assurer l'électricité 24 heures sur 24 et d'adopter un budget prévoyant des réformes pour 2021 intégrant des impôts progressifs.

"Nous dérangeons"

"Nous dérangeons les pays étrangers qui ont des projets. Si ces projets menacent l'existence du Liban, doit-on rester sans rien faire ? Nous ne sommes liés à aucun pays. Notre bataille est celle de l'existence du Liban", a ajouté le chef du CPL, affirmant que l'alliance avec le Hezbollah est fondée sur la "défense du Liban face à Israël et le terrorisme". "Nous les défendons face à l'étranger, mais nous ne sommes pas obligés de défendre leurs erreurs sur le plan intérieur", a-t-il cependant ajouté.

"Notre position sur la Syrie est basée sur notre refus de voir l'émergence d'un Etat islamiste à nos frontières. Notre position sur les réfugiés syriens est basée sur le fait que cette question menace l'entité et l'identité du Liban", a-t-il ajouté, estimant que le CPL "paie le prix de sa volonté de protéger le Liban".

L'éditorial de Issa GORAIEB

Les pièges du mi-chemin

Sur le plan régional, Gebran Bassil a affirmé qu'un accord entre les Etats-Unis et l'Iran "est en route". "Cet accord, et les accords de normalisation qui vont être annoncés, vont dessiner un nouveau Moyen-Orient. La solution à l'échelle régionale est en route", a-t-il affirmé.

"Améliorer le système de gouvernance"
Par ailleurs, le leader du CPL a déclaré qu'il allait oeuvrer à "améliorer" le système de gouvernance du pays "sur la base de la Constitution" car "nous ne pouvons pas continuer de cette façon". "Nous sommes en faveur de la mise en place d'un Etat civil et de la décentralisation administrative, comme le prévoit Taëf", a-t-il déclaré, annonçant sur ce plan le lancement d'un Pacte civil qui sera annoncé à l'occasion du 100ème anniversaire de la création du Grand Liban.

"Dans ce cadre, des élections, qui pourraient avoir lieu dans un an si tout le monde joue le jeu, deviennent nécessaires pour consacrer le changement, à travers un Parlement élu conformément à une nouvelle loi électorale sur base d'un scrutin proportionnel et de plus grandes circonscriptions, et un Sénat protégeant nos particularismes et notre entité", a conclu M. Bassil.

Le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, a tenté dimanche de défendre sa formation politique fondée par le président Michel Aoun alors qu'ils concentrent tous les deux une grande part des critiques de la contestation contre le pouvoir, à son paroxysme depuis la double explosion qui a ravagé Beyrouth le 4 août dernier.La déflagration dans le port de la capitale, sans doute due...

commentaires (57)

Je ne suis pas sûr que monsieur Gebran Bassil ait encore quelqu' audience ici ou ailleurs. Ce qu'il a à dire n'a jamais intéressé personne encore moins aujourd'hui, sauf peut-être les quelques irréductibles d'arrière garde encore sensibles à ses incantations. Il devrait plutôt se demander pourquoi la seule chose qu'il ait réussi à faire en 12 ans aura été de cristalliser autour de sa personne la haine des trois quarts des Libanais.

Paul-René Safa

14 h 32, le 21 août 2020

Tous les commentaires

Commentaires (57)

  • Je ne suis pas sûr que monsieur Gebran Bassil ait encore quelqu' audience ici ou ailleurs. Ce qu'il a à dire n'a jamais intéressé personne encore moins aujourd'hui, sauf peut-être les quelques irréductibles d'arrière garde encore sensibles à ses incantations. Il devrait plutôt se demander pourquoi la seule chose qu'il ait réussi à faire en 12 ans aura été de cristalliser autour de sa personne la haine des trois quarts des Libanais.

    Paul-René Safa

    14 h 32, le 21 août 2020

  • Bassil est un grand comique ! Il est révolutionaire ? Ce n'est pas tout à fait la définition du dictionnaire

    yves kerlidou

    17 h 36, le 17 août 2020

  • Au fait il dit ......Notre position sur la Syrie est basée sur notre refus de voir l'émergence d'un Etat islamiste à nos frontières...... AHHHHH Parce que le Hezbollah est un parti "moderniste"?? "Ouvert à la liberté d'expression"?? A t il entendu le RAAD du hezbollah qui veut imposer un mode de vie "à l'islamiste chiite iranien" cad en demandant la fermeture des Pubs et boites de nuit ?? Mode de vie qui ne convient pas au Hezbollah?? Donc pour se défendre de l'islamisme sunnite syrien, il s'associe et renforce l'islamisme chiite libano- iranien ??? Waow.... Super logique mon gars !!!!!!! Comment les gens du CPL chrétiens ( et vivant d'une manière TRES MODERNE ) peuvent ils accepter de changer de mode de vie en adoptant tchador et n'allant plus aux pubs et restaurants / spectacles modernes ?? Faut leur expliquer aux membres CPL ce qui les attend grâce à vous cher Bassil et Aoun.

    LE FRANCOPHONE

    16 h 43, le 17 août 2020

  • peut on lui envoyer tous nos commentaires ??? Pour qu'il réalise à quel point il est détesté ??. Peut on être aussi nul et sans amour propre?? Un gars haï par 90% du peuple et qui se présente à la TV, ( à quel titre d'ailleurs ??) pour défendre sa carrière. Une carrière inexistante sans AOUN.. Il a tout récupéré / Hérité de AOUN : Parti, députation etc.. Ou sans doute intervient il ? pour défendre son parti qui part à la dérive suite aux divers retrats ou distanciation de ses membres. Il essaie de sauver les meubles pendant que la maison brule. OUT et au plus tôt. Bizarrement son bla bla est en totale contradiction avec celle du patriache Raï , aujourd'hui. Il aurait dû attendre avant de reçevoir cet affront et refus Patriarchal aux idées hezbollahi de Bassil

    LE FRANCOPHONE

    16 h 37, le 17 août 2020

  • LA VRAIE AVEC LE HEZBOLLAH ET AMAL DESTRUCTION DU PAYS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 01, le 17 août 2020

  • "Rappelant que sa formation n'a pas été au pouvoir pendant 15 ans puis a été empêché d'agir pendant les 15 années suivantes..." Je ne vais même pas relever la faute de grammaire tant cette rengaine est devenue d'une platitude écoeurante! Quand on est empêché d'agir, on claque la porte au bout de la première année pour ne plus revenir . Au lieu de quoi, on s'accroche à mort!

    Georges MELKI

    11 h 27, le 17 août 2020

  • In another country with a minimum of self-respesct every single one of those who have governed Lebanon would be tried and locked up including of course mr Bassil.

    EL KHALIL ABDALLAH

    10 h 57, le 17 août 2020

  • Pathétique !!!

    In Lebanon we (still) Trust

    10 h 09, le 17 août 2020

  • Michel Aoun n'a pas eu de fils...et son gendre multifonctions, futé et sans beaucoup de morale...en profite sans aucune retenue. On s'imagine facilement qu'il doit lui tenir le même genre de discours comme celui d'hier, à ce beau-papa déjà bien âgé...donc trop indulgent...et certainement convaincu d'avance ! - Cela s'appelle ABUS DE CONFIANCE !!! - Irène Saïd

    Irene Said

    09 h 58, le 17 août 2020

  • Je n'ai JAMAIS vu une revolution avoir pour slogan " On ne nous a pas laissé travailler ... bouhouhou". L'excuse du "...On..." est pitoyable et ne trompe plus qu'un nombre de plus en plus restreint de vos partisans.

    Lebinlon

    09 h 48, le 17 août 2020

  • le Liban n'a pas besoin de pleureuses et de farfelus arrivés la par un jeu d'alliances qui médiocres et qui néfastes, Monsieur. Le Liban a besoin de ses filles et de ses fils au courage exemplaire et a l'abnegation éclatante. Et vous n'en faites pas partie, Monsieur.

    Lebinlon

    09 h 45, le 17 août 2020

  • Qu’est ce que ce Mr n’a pas comprit dans la phrase « On ne veut pas de vous » ? Pour q’on la lui repete.

    Rossignol

    09 h 06, le 17 août 2020

  • LES PARAVENTS BEAU-PERE ET GENDRE LES DEUX PREMIERS A DEGAGER. ASSEZ DE MALHEURS SUR LE LIBAN.

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 06, le 17 août 2020

  • Ce monsieur affirme sans sourciller que l'alliance avec le Hezbollah est fondée sur la "défense du Liban face à Israël et le terrorisme". Il semble ne pas savoir que le Liban possede une armee de metier de plus de soixante dix mille hommes, qui a fait ses preuves a nahr el bared et dans le jurd du Nord et qui est bien plus capable de defendre le Liban . Comment peut-on preferer une milice illegale et sectaire, notoirement et totalement soumise a l'Iran, a sa propre armee. Son beau-pere tient d'ailleurs le meme langage. Cet appui inconditionnel (devenu soumission) a une milice ,dont le desarmement est reclame par le conseil de securite, sert uniquement a acquerir des gains bassement materiels et politiques. Dans un Etat qui se respecte les propos de ce monsieur lui auraient valu des poursuites judiciaires

    Goraieb Nada

    07 h 42, le 17 août 2020

  • Vous prétendez être coincé le dos au mur, rien que des excuse pour avoir échoué..........Karma is a bitch

    Christian Tabet

    04 h 16, le 17 août 2020

  • Et le dossier du fuel avec des pertes de milliards de dollars , L enfer ce n est pas nous. L enfer c est les autres disait jean Paul Sartre Et maintenant mR Basile A vous lire on vous donnerait la communion sans confession......

    Robert Moumdjian

    03 h 35, le 17 août 2020

  • Bassil Vous vez parcourru le monde entier aux frais de l'Etat et vu des miliers de Libanais dans de grands diner et avec de grands discours quand vous etiez ministre des affaires etrangeres JE VOUS POSE UNE SEULE QUESTION: COMMENT VOUS REPONDEZ AU FAIT QUE PAS UNE SEULE MANIFESTATION DE LIBANAIS D E PART LE MONDE ENTIER VOUS A SOUTENU MAIS AU CONTRAIRE VOUS A CARREMENT INSULTE VOUS ET BEAUCOUP D'AUTRES D'AILLEURS DONT VOTRE BEAU PERE ? LA VERITE LE CPL A ETE UN ECHEC COLLOSAL CAR VOUS AVEZ ROMPU AVEC LES DEUX SIGNATAIRES DE L'ACCORD AVEC VOTRE BEAU PERE QUI ETAIENT , TOUS LES DEUX DES LIBANAIS ATTACHE SEULEMENT AU LIBAN ET VOUS AVEZ ETE VERS UN LEADER LIBANAIS AUX ORDRES DE L'IRAN QUI A EMPRISONNE TOUT LE LIBAN VOUS COMPRIS LA SOLUTION ROMPEZ AVEC NASRALLAH POUR SAUVER CE QUI PEUT ETRE ENCORE SAUVE DU LIBAN ET EXILEZ VOUS TOUT DE SUITE MAIS SUROUT NE REVENEZ PAS DANS 15 ANS RUINER LE PAYS COMME VOTRE BEAUPERE L'A FAIT DEPUIS QU'IL A ACCEDDE A LA PRESIDENCE

    LA VERITE

    01 h 30, le 17 août 2020

  • Mythomanie n. f. : Tendance systématique, plus ou moins volontaire, à la fabulation et au mensonge. Voilà ce qu'il est, pas de remède connu, si, peut-être les camps de reeducation communistes, mais c'est sans garantie.

    Desperados

    23 h 20, le 16 août 2020

  • Ayez le courage de DÉMISSIONNER. Vous n’avez pas su apporter les réformes nécessaires pendant toutes vos années au pouvoir, il est temps de PARTIR.

    Sabbag Laura

    22 h 54, le 16 août 2020

  • En l’espace de quelques jours, Nasrallah, puis Aoun, puis Bassil se sont exprimés sur le mode panique. Dos au mur, le premier a laissé planer la menace d’une guerre civile, le deuxième est allé jusqu’à laisser la porte ouverte à un accord avec Israël tandis que Bassil a promis monts et merveilles: des réformes politiques et administratives, des élections dans un an et même l’électricité. C dire si l’ambiance n’est pas sereine au château.

    Marionet

    22 h 37, le 16 août 2020

  • Ah très bien Alibaba-ssil!

    El moughtareb

    22 h 33, le 16 août 2020

  • En attendant un tribunal international, si quelqu'un pouvait l'entarter pour le faire taire.

    Christine KHALIL

    21 h 58, le 16 août 2020

  • Bassil s’est trompé de pays... Ou plutôt de planète

    Diane Tabet

    21 h 43, le 16 août 2020

  • Le CPL se prétend défendre les chrétiens du Liban. Il les a appauvris et actuellement les poussent à l’exode de masse. On n’a jamais eu au Liban un personnage aussi odieux et aussi arrogant. Vous changerez de ton lorsque les sanctions internationales vous atteindront

    Lecteur excédé par la censure

    20 h 50, le 16 août 2020

  • Si pendant 15 ans on vous a empêché de gouverner cela veut simplement dire que vous n’êtes pas à la hauteur du pouvoir. Donc restez chez vous, au moins vous ferez moins de dégâts

    Lecteur excédé par la censure

    20 h 42, le 16 août 2020

  • Impossible de lire ce que cet individu raconte comme conneries. Il se prend toujours pour quelqu’un alors qu’il n’existe plus pour personne. Je parle des vrais libanais bien sûr. Alors je ne peux commenter cet article. Puisque vous continuer à nous imposer leurs gueules et leurs charabias on boycotte la lecture nous, nous ne sommes pas obligés.

    Sissi zayyat

    19 h 36, le 16 août 2020

  • Tout ce que Je peux supporter c’est lire le titre de votre article quand Je vois le nom de ce monsieur. Un intellectuel de tres bas niveau et une conscience suspecte. C’est le meilleur qu’on peut dire sur Lui.

    hrychsted

    18 h 57, le 16 août 2020

  • Une déléguée de l’OLJ peut-elle SVP compiler les commentaires des lecteurs et les livrer à M. Bassil? Cela suffira-t-il cependant à le faire constater l’ampleur de son impopularité?

    Michael

    18 h 32, le 16 août 2020

  • Tu n’as pas compris que tu es déjà dans les bagages du Hezbollah Fiston!

    PROFIL BAS

    17 h 53, le 16 août 2020

  • Suis pas d'accord, à ce stade ce n'est pas de la mauvaise foi, même pas du cynisme, c'est un déni pathologique dont il est gravement atteint, comme disait quelqu'un sur les réseaux sociaux, il est même devenu dangereux pour ses alliés, à enfermer très vite.

    Christine KHALIL

    17 h 42, le 16 août 2020

  • "Tout le monde est soumis à la loi, qu'ils soient ministres, directeurs, fonctionnaires, services de sécurité."Venant de vous, c'est du Bla bla bla...Mr bassil. "Cela s'appelle un assassinat politique." Non Mr bassil, votre comportement n'a été qu'un suicide politique..."Nous sommes la vraie révolution." Non Mr bassil, vous avez provoqué la révolution..." L'alliance avec le Hezbollah est fondée sur la défense du Liban face à Israël et le terrorisme".Non Mr bassil le terrorisme consiste à assassiner Rafic Hariri,Pierre Gemayel,Mohamed Chatah,Samir Kassir,Walid Eido et les autres martyre...Bon, je m'arrête là parceque j'ai la flemme de répondre à toutes les insanités que vous avez débité aujourd'hui.

    DJACK

    17 h 35, le 16 août 2020

  • Je suis un libanais de 68 ans qui vit en Europe depuis 1972 d'une façon ininterrompue , médecin qui n'a jamais fait de politique, avec un rêve qui était de pouvoir, avec ses quelques économies placées au Liban, de pouvoir finir ses jours dans son pays. Je ne peux me permettre d'accuser personne d'aucun délit mais je me demande, vu que les politiciens actuellement au pouvoir s'innocentent de tout, personne d'entre vous n'a vu au moins arriver le désastre économique pour pouvoir l'arréter en temps et sauver votre peuple et son pouvoir d'achat?. Au Japon ils se font harakiri, en Europe on voit des ministres démissionner car Ils ont payé un taxi avec de l'argent du ministère, moi je crois qu'il faudrait avoir la dècence de demander au moins pardon pour n'avoir pas vu arriver la crise financière.

    Tamari Wadih

    17 h 33, le 16 août 2020

  • Mr. Basil ( Ali Baba ) Bla Bla , vous faites ce que le Hezbollah et l'Iran vous dit de faire

    Eleni Caridopoulou

    17 h 27, le 16 août 2020

  • Dommage pour vous Monsieur Bassil , aucun commentaire favorable a vos déclarations enflammées . Votre théâtre est bien décevant . Il est temps de quitter la scène , vous êtes régulièrement chahuté . Le public réclame votre départ . Pliez bagage sans oublier de rendre au peuple tout ce que vous lui avez pris.

    DRAGHI Umberto

    17 h 21, le 16 août 2020

  • Avons nous affaire à un narcissique, un inconsicient, un cynique ou un sombre abruti? Probablement toutes ces descriptions ....

    Patrick Accaoui

    17 h 14, le 16 août 2020

  • Si vous aimez votre pays, et je pense que vous l'aimez, allez trouver votre adversaire Samir G. et convenez avec lui de vous retirer tous les deux en même temps de la vie politique, afin que les 40% de la population soit convenablement représentés par une personnalité irréprochable, capable de faire face aux défis qui nous attendent. ça suffit ! Si vous saviez sur l'existence du nitrate en quantité au port, cela veut dire que vous avez contribué passivement à la mise en danger de plusieurs centaines de milliers de civils pendant le stockage et à un crime contre l'humanité après l'explosion. ça suffit, partez, partez très loin !

    Shou fi

    17 h 10, le 16 août 2020

  • Ouf, après avoir effectué un test de recherche de paternité, il se révèle que contrairement à ce que le président à déclaré, comme étant le père de tous les Libanais, je ne partage pas la moindre affiliation avec lui . Et même si ces dires ont déclenché à l'encontre de mes géniteurs des propos peu amènes me voilà débarrassé de cette charge d'avoir comme beau frère le président du PCL.... L'on conviendra tout de même qu'il était du genre chaud lapin ...

    C…

    17 h 08, le 16 août 2020

  • Comedy Central Beirut style

    SATURNE

    17 h 01, le 16 août 2020

  • 24 SUR 24 L'ÉLECTRICITÉ AU LIBAN. MAIS IL A OUBLIÉ DE DIRE QUAND.

    Gebran Eid

    17 h 01, le 16 août 2020

  • - "Nous agissons et eux, ils ne font que s'opposer" Le simple fait de dire « ils » signifie qu’on n’est pas encore pret à dire la vérité haut-et-clair en donnant les noms de ces « chenapans qui vous bloquent sur tous les fronts ». Donc, soit on a beaucoup à se reprocher, soit on cherche à ne pas brûler les ponts dans l’espoir de pouvoir former des alliances futures avec « eux ». Conclusion: on ne fait pas des réformes en obscurcissant les données et en couvrant les noms des coupables, ce-faisant on devient leur complice. Donc pas de changement en vue, on continue à jouer à cache-cache et « business as usual ».

    Fady Abou Hanna

    16 h 49, le 16 août 2020

  • Comment un homme politique qui est supposé faire de la politique pour servir le peuple, l 'Etat, peut il être au tant détesté. Mais on est au Liban et on n'a pas de vrais hommes politiques.

    Achkar Carlos

    16 h 33, le 16 août 2020

  • je ne n écoute et lit plus ce vaut-rien rancunier...boycott...

    Jack Gardner

    16 h 30, le 16 août 2020

  • Ce type n'a aucune honte. Il est la révolution !!! mais de quelle révolution il parle ? c'est certain qu'il a révolutionné le pillage du pays, il a révolutionner la politique de bas étages et surtout sa plus grande révolution c'est d'avoir réussi à nous fournir l'électricité moins de temps qu'avant. Certes il n'était pas au pouvoir avant mais il a appris vite les méthodes mafieuses et a presque dépasser tout le monde en peu de temps, dans notre malheur nous avons gagné 15 ans sans sa présence.

    Zeidan

    16 h 23, le 16 août 2020

  • Tu as beaucoup abusé de ce pays. Ça suffit.

    Esber

    16 h 04, le 16 août 2020

  • Nous sommes la vraie révolution ! Ouauuuh, Monsieur Gebran Bassil, quelle déclaration brillante ! - Bon, disons que mieux vaut tard que jamais...et on vous attend au contour du chemin ! - Une petite question, toutefois: comment vous, le Courant Patriotique Libre, avez-vous besoin de "défendre le Liban face à Israël et le terrorisme" avec une milice armée et financée par l'Iran ? Vous, ce parti si fort, révolutionnaire et patriotique, ne pouvez-vous pas former une "résistance" constltuée par vos moyens strictement libanais pour défendre votre patrie ? Que vient faire l'Iran dans cela ??? Monsieur Gebran Bassil, où se trouve votre patriotisme...??? Irène Saïd

    Irene Said

    15 h 51, le 16 août 2020

  • Tout ce qu’il a dit c’est des contre vérités.

    EL KHALIL ABDALLAH

    15 h 49, le 16 août 2020

  • "Le CPL ne veut pas participer à un cabinet qui n'a pas de programme de réformes". Mais qui t'a invité à participer à un quelconque cabinet ? Tu n'as pas encore compris qu'on ne veut surtout pas de toi ? Tu réclames l'électricité 24/24h? Un comble ! Quand tu étais en charge, malgré tes promesses, tout ce que tu as réussi à faire, c'est augmenter le déficit de l'EDL jusqu'à ce qu'il atteigne la moitié de celui de l'État, et ce, sans apporter une minute de courant supplémentaire aux citoyens! Tu réclames des enquêtes, des audits, que dirais-tu si un organisme indépendant épluchait sérieusement les comptes du ministère des ressources hydrauliques et électriques que tu tiens dans ta main depuis 10 ans ? Non! Si tu prétends avoir ta conscience tranquille, c'est qu'elle est devenue singulièrement handicapée. A force d'être étouffée, elle a sans doute fini par se taire ! Comme on n'ose espérer son réveil, tout ce qu'on te demande, c'est d'avoir la décence de te taire et de ficher la paix au Liban. Il ne s'en portera que mieux !

    Yves Prevost

    15 h 45, le 16 août 2020

  • ""Nous sommes en faveur de la mise en place d'un Etat civil et de la décentralisation administrative, comme le prévoit Taëf"........ Quoi???? Il souffrira les foudres de Beau Papa qui lui s'était décidé d'effacer même la mémoire de Taēf.... Fais gaffe fiston tu te fera gronder et envoyer dormir sans dîner..... By the way, a t on vraiment besoin de lire la moindre déclaration inutile de ces clowns?? Quand entrera en scène un homme fort, militaire peut être, qui donne confiance aux Libanais et qui commence à rebâtir le pays sans déclaration et Tossrihaaats inutiles??? Allah yorhamak ya Fouad Chéhab....

    Wlek Sanferlou

    15 h 37, le 16 août 2020

  • "si tout le monde joue le jeu" faudrait arrêter de jouer; "alliance avec le Hez fondée sur la défense du Liban face à Israël et le terrorisme" : cessez de provoquer votre ennemi qui n'est pas celui du Liban, de creuser des tunnels et n'est-ce donc pas le rôle de l'armée de défendre son pays ?

    Lillie Beth

    15 h 37, le 16 août 2020

  • Je croyais vraiment lire un discours de HN. Au moins HN a un peu de charisme. Il a le dos au mur. Il ne sait pas encore ce qu'il va lui tomber sur la tête. Pauvre type.

    Achkar Carlos

    15 h 14, le 16 août 2020

  • Chers lecteurs, ne vous énervez pas! Il est désespéré et il est à la défensive! Ce discours ne vous concerne pas. Il est adressé à ses partisans. Il a un besoin urgent de leur serré les boulons.

    Zovighian Michel

    15 h 13, le 16 août 2020

  • Médiocrité, arrogance et mauvaise foi!

    Alexandre Husson

    15 h 08, le 16 août 2020

  • Quel grossier faux-jeton !!

    LeRougeEtLeNoir

    14 h 56, le 16 août 2020

  • Mais comment osez vous encore parler ?!? Comment pouveZ vous affirmer que vous êtes la vrai révolution ?!? Et comment osez vous affirmer que personne ne vous laisser travailler pendant que vous étiez majoritaire ?!?! Aller Mr Bassil il est temps de rendre votre tablier

    Bery tus

    14 h 51, le 16 août 2020

  • Repugnant. Mauvaise foi evidente. Mensonges tout au long.

    sancrainte

    14 h 45, le 16 août 2020

  • Sidérant...

    Gros Gnon

    14 h 44, le 16 août 2020

  • C'est dimanche au mois d'août, qu'il aille griller ses brochettes, boire son arack, faire sa sieste et qu'il nous fiche la paix. Quand à sa nouvelle agence en coaching et communication, ils vont se faire des sous et c'est très bien, mais le type est un cas désespéré.

    Christine KHALIL

    14 h 41, le 16 août 2020

Retour en haut