Rechercher
Rechercher

Société - Explosions

Melhem Khalaf met sur pied un "Comité national pour la reconstruction de Beyrouth"

"L'objectif est de coordonner le travail des associations civiles, des autorités et des donateurs afin d’œuvrer de façon efficace", affirme le bâtonnier.

Melhem Khalaf met sur pied un

Vue partielle sur le port de Beyrouth dévasté par une double explosion, le 19 août 2020. Photo AFP / JOSEPH EID

De nombreux représentants syndicaux ont annoncé jeudi la mise sur pied du "Comité national pour la reconstruction de Beyrouth", lors d'une conférence de presse symboliquement organisée devant la statue de l'émigré, qui surplombe le port de la capitale, en partie détruit par les explosions meurtrières du 4 août. Lors de cet événement, le bâtonnier de Beyrouth, Melhem Khalaf, a précisé que l'objectif de ce comité était de "développer un plan pour la renaissance de Beyrouth" et la gestion "transparente et efficace" des aides humanitaires. 

Prenant la parole lors de cette conférence de presse, Me Khalaf a salué le travail mené sur le terrain par l'armée libanaise. "Toutes les forces réunies dans ce comité vont travailler de manière bénévole", a-t-il souligné, affirmant que le lancement de ce groupe visait à "suivre les initiatives déjà lancées par les jeunes Libanais" depuis les premiers jours après la double explosion du port. "L'objectif est de coordonner le travail des associations civiles, des autorités et des donateurs, afin d’œuvrer de manière exhaustive et efficace et de mettre en œuvre un plan de renaissance de Beyrouth", a affirmé le bâtonnier. 

« Nous sommes en train de sauver Beyrouth car personne ne le fait à part nous »

« Nous sommes en train de sauver Beyrouth car personne ne le fait à part nous »

Il a encore souligné que le travail de coordination du comité s'occupera également de la gestion "transparente et efficace" des aides reçues par les organisations, "qu'elles soient matérielles ou financières". "Notre objectif est de reconstruire la capitale, plus belle qu'elle ne l'était, et de faire en sorte que ses habitants retournent dans leurs maisons, le plus rapidement possible", a-t-il déclaré. A cet effet, une chambre d'opérations sera installée lundi sur le terrain et une ligne téléphonique sera activée (04/548306).

Les présidents de l'Ordre des ingénieurs, Jad Tabet, du syndicat des entrepreneurs, Maroun Hélou, des experts-comptables, Choukri Sakr, et le président de l'Association des industriels, Fady Gemayel, étaient présents à cette conférence de presse, ainsi qu'un représentant de l'armée libanaise. 

Depuis la catastrophe du 4 août, des centaines de volontaires s'activent et s'organisent pour venir en aide aux personnes sinistrées par les explosions. La déflagration a détruit des quartiers entiers de la capitale, laissé 300.000 personnes sans abri et fait plus de 180 victimes et plus de 6.500 blessés. 

De nombreux représentants syndicaux ont annoncé jeudi la mise sur pied du "Comité national pour la reconstruction de Beyrouth", lors d'une conférence de presse symboliquement organisée devant la statue de l'émigré, qui surplombe le port de la capitale, en partie détruit par les explosions meurtrières du 4 août. Lors de cet événement, le bâtonnier de Beyrouth, Melhem Khalaf, a...

commentaires (4)

Melhem Khalaf ou l’homme phare Dans un pays qui ne fait qu’endurer et subir les coups et les assauts de toutes sortes, militaire, politique, économique, financier, écologique et j’en passe, il faut des hommes phares pour éclairer le chemin permettant de sortir sains et saufs de l’obscurité vers la clarté. L’homme phare doit avoir en lui la lumière, la force calme et profonde, la conviction qu’il peut mener le navire naufragé à bon port. Melhem Khalaf est l’un de ces rares hommes phares dont le Liban a tant besoin.

Hippolyte

10 h 48, le 21 août 2020

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Melhem Khalaf ou l’homme phare Dans un pays qui ne fait qu’endurer et subir les coups et les assauts de toutes sortes, militaire, politique, économique, financier, écologique et j’en passe, il faut des hommes phares pour éclairer le chemin permettant de sortir sains et saufs de l’obscurité vers la clarté. L’homme phare doit avoir en lui la lumière, la force calme et profonde, la conviction qu’il peut mener le navire naufragé à bon port. Melhem Khalaf est l’un de ces rares hommes phares dont le Liban a tant besoin.

    Hippolyte

    10 h 48, le 21 août 2020

  • Au risque d'être taxé de démagogue, il semble que le costume de président soit tout à fait taillé à sa mesure... Depuis son accession, en novembre 2019 où il a été élu bâtonnier de l'Ordre des avocats, Mr Khalaf semble effectuer un travail considérable, il me semble désintéresse (bien que ce terme n'est plus utilisé dans notre vocabulaire) le fondateur d’Offre-Joie défend, sans cesse, les valeurs brandies par le soulèvement populaire. Pour tout le Liban ce serait une formidable opportunité de donner un coup de pied, dans la fourmilière et de faire un pied de nez à notre histoire....

    C…

    07 h 40, le 21 août 2020

  • IL FAUT QUE CE COMITE SOIT RECONNU ET LEGALISE SURTOUT EN CE QUI CONCERNE DES MANIPULATIONS OU LE CONTROLE DES AIDES ECONOMIQUES ET FINANCIERES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 24, le 20 août 2020

  • Formidable initiative!!! Je voudrai saisir l'occasion de ce commentaire pour m'adresser directement audit comité, spécifiquement à Messieurs Khalaf, Tabet, Je sollicite donc L'Orient-Lejour de transmettre ma demande, voire de la publier, si toutefois elle est agréée, comme président de l'organisation ASFQ (Architecture sans frontières Québec) https://www.asf-quebec.org/liban-architecture-sans-frontieres-quebec-se-prepare-a-intervenir/ Je susi pleinement disposé au nom de notre association, bras humanitaire de l'Ordre des architectes du Québec à nous investir dans cette aide au Liban, à laquelle nous mobilisons tous nos membres architectes et nos partenaires industriels et manufacturiers.

    Christian Samman

    13 h 50, le 20 août 2020

Retour en haut