Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Geagea pour un gouvernement "vraiment indépendant"

Geagea pour un gouvernement

Le chef des Forces libanaises Samir Geagea. Photo Ani

Le chef des Forces libanaises Samir Geagea, opposant au pouvoir, a réclamé dimanche la formation d'un gouvernement "vraiment indépendant", alors que le chef de l'État Michel Aoun n'a toujours pas fixé de date pour les consultations parlementaires, six jours après la démission du cabinet de Hassane Diab.

"Nous croyons qu'aucun gouvernement ne peut être la solution en cette période avec la présence du groupe au pouvoir. Mais à partir du moment où on réfléchit à la formation d'un nouveau gouvernement et s'il y avait un espoir qu'un nouveau cabinet ferait quelque chose, cela ne pourrait venir que d'un gouvernement totalement indépendant. Nous sommes totalement contre un cabinet de chefs de file ou d'union nationale malgré notre attachement à l'unité nationale, a déclaré M. Geagea à l'issue d'un entretien avec le patriarche maronite Béchara Raï à Dimane.

"Il faut former un gouvernement indépendant, vraiment indépendant. La solution concrète est de réduire le mandat de l'actuel Parlement", a-t-il ajouté, indiquant que le groupe parlementaire des FL allait présenter une proposition de loi en ce sens.

Selon des informations de presse, le chef de l'État a proposé la formation d'un gouvernement de personnalités politiques de premier plan. Vendredi, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait plaidé en faveur de la formation d'un cabinet d'union nationale et mis en garde contre ceux qui poussent à la guerre civile. "Certains devraient baisser d'un ton leurs intimidations et leurs menaces. Dans l'histoire du Liban, personne n'a jamais réussi à soumettre le peuple libanais", a rétorqué le leader des FL.

Il a enfin fait savoir que sa formation essaiera de ressembler à partir de lundi les signatures pour une pétition parlementaire réclamant une enquête internationale sur l'explosion au port de Beyrouth.

Le chef des Forces libanaises Samir Geagea, opposant au pouvoir, a réclamé dimanche la formation d'un gouvernement "vraiment indépendant", alors que le chef de l'État Michel Aoun n'a toujours pas fixé de date pour les consultations parlementaires, six jours après la démission du cabinet de Hassane Diab."Nous croyons qu'aucun gouvernement ne peut être la solution en cette période avec la...