Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Au Liban d’aujourd’hui !

Je suis libanais ! Arménien-Libanais comme on dit chez nous au lieu de dire libanais d’origine arménienne ! Je suis un Libanais qui est né, qui a vécu la guerre civile libanaise, a étudié sous les obus et les balles des francs-tireurs, a travaillé et investi au Liban malgré les crises et les aléas du pays ! Je suis un Libanais qui vit au Liban d’aujourd’hui ! Au Liban d’aujourd’hui, où :

Nous avons un passeport, mais plus de port,

Nous avions des économies, mais plus d’économie,

Nous avons des banques, mais toutes en banqueroute,

Nous avons une armée, mais surtout des armées,

Nous avons la lumière, mais pas d’électricité,

Nous avons des assurances, mais ni assurance, ni sécurité, ni sûreté,

Nous avons des médecins et des hôpitaux, mais pas de santé,

Nous avons des écoles, mais plus d’éducation ni de culture,

Nous avons des routes, mais pas de feuille de route,

Nous avons une diaspora, mais surtout des vagues d’exode,

Nous avons des religions, mais pas de foi,

Nous avons des juges, mais pas de justice,

Nous avons des gouvernements, mais pas de gouvernance,

Nous avons un Parlement, mais pas de vrais parlementaires,

Nous avons une présidence, mais pas de vrais présidents,

Nous avons des responsabilités, mais pas de responsables,

Nous avons un pays, mais plus d’État, encore moins un État de droit,

Nous avons une patrie, mais pas de patriotisme,

Nous avons un peuple, mais plus de nation.

Je suis un Libanais qui se demande si le Liban d’aujourd’hui est toujours le Liban, ou est-ce la basse-cour d’une junte de Khmers de toutes les couleurs du spectre, noir et blanc inclus ? Le Liban d’aujourd’hui existe-t-il encore, ou n’est-il plus que les vestiges d’un rêve collectif de certains patriotes rêveurs, toutes confessions confondues, qui ont, en unifiant leur vouloir-vivre en commun, créé le Liban, lui ont donné son indépendance, et ont osé espérer avoir créé un État et une nation !

Retournez-vous dans vos tombes, créateurs du Liban et de son indépendance ! Vos successeurs se sont avérés être des héritiers indignes !

Au reste des Libanais d’aujourd’hui, j’en appelle à vos consciences et à ce qui reste de vos valeurs, de redevenir libanais, de vous unifier et de construire un Liban de demain qui sera meilleur que ce Liban d’aujourd’hui qui n’est plus le Liban !

Avocat libanais vivant au Liban d’aujourd’hui

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

Je suis libanais ! Arménien-Libanais comme on dit chez nous au lieu de dire libanais d’origine arménienne ! Je suis un Libanais qui est né, qui a vécu la guerre civile libanaise, a étudié sous les obus et les balles des francs-tireurs, a travaillé et investi au Liban malgré les crises et les aléas du pays ! Je suis un Libanais qui vit au Liban d’aujourd’hui ! Au Liban...

commentaires (1)

avec le communautarisme on a tué le patriotisme d ailleurs le sport national au libanais c est d avoir un passeport étranger pour un plan B

youssef barada

20 h 57, le 12 septembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • avec le communautarisme on a tué le patriotisme d ailleurs le sport national au libanais c est d avoir un passeport étranger pour un plan B

    youssef barada

    20 h 57, le 12 septembre 2020

Retour en haut