Rechercher
Rechercher

Politique

Joumblatt : La démission du cabinet est « une grande victoire politique »

Joumblatt : La démission du cabinet est « une grande victoire politique »

Walid Joumblatt est pour des élections législatives anticipées sur la base d’une loi non confessionnelle. ANI

Le chef du bloc du Rassemblement démocratique a considéré hier que la démission du gouvernement de M. Hassane Diab est « une grande victoire politique ». Dans un entretien accordé à la chaîne Skynews, il a affirmé qu’il était maintenant favorable à la formation d’un gouvernement « neutre » qui superviserait des élections législatives « sur base d’une loi électorale non confessionnelle ». « Certes, nous ne sommes pas tous d’accord sur ce point », a reconnu M. Joumblatt, avant d’avancer que « seul une loi non confessionnelle peut produire un changement. La loi actuelle ne conduira à rien ».

Sur ses concertations hier avec les Forces libanaises et le courant du Futur, M. Joumblatt a affirmé que la question d’une démission collective du Parlement « n’a pas été tranchée ». « À mon sens, a-t-il cependant affirmé, le changement vient de l’intérieur à travers les élections. Nous devons nous unir comme opposition de l’intérieur, former un front national interne en faveur d’un changement sur base d’une loi non confessionnelle. »

« Il faudra nous battre encore pour deux causes : des élections législatives anticipées et une enquête internationale sur l’explosion du port de Beyrouth », a dit M. Joumblatt, jugeant comme « une excellente chose » que cette affaire soit déférée devant la Cour de justice, mais estimant que « l’une n’empêche pas l’autre ».

« En raison de notre système politique, c’est à la rue chrétienne de demander la démission du chef de l’État chrétien », a-t-il conclu.

Le chef du bloc du Rassemblement démocratique a considéré hier que la démission du gouvernement de M. Hassane Diab est « une grande victoire politique ». Dans un entretien accordé à la chaîne Skynews, il a affirmé qu’il était maintenant favorable à la formation d’un gouvernement « neutre » qui superviserait des élections législatives « sur base...

commentaires (5)

Walid Joumblatt est le moins qualifié à donner des conseils .

Hitti arlette

13 h 36, le 12 août 2020

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Walid Joumblatt est le moins qualifié à donner des conseils .

    Hitti arlette

    13 h 36, le 12 août 2020

  • Pourtant vous laissez vos députés en place. Pourquoi?

    Sybille S. Hneine

    20 h 41, le 11 août 2020

  • Ah bon! Il se réveille lui? Il était où durant ces 30 ans? Occupé à amasser les denrées pour payer la main d'oeuvre qui le sert aveuglement? Remettez votre pyjama, reprenez votre calculette à corruption, et dégager de cette scène, vous et vos semblables. Notre caméléon sait à quel moment sortir pour parader et monter patte blanche.

    Citoyen

    12 h 37, le 11 août 2020

  • « En raison de notre système politique, c’est à la rue chrétienne de demander la démission du chef de l’État chrétien », a-t-il déclaré, pourtant il semble que ce refrain revient comme un leitmotiv.. depuis des lustres, sans obtenir, pour l'instant d'avancée

    C…

    06 h 27, le 11 août 2020

  • Ton système politique tu peux te le mettre quelque part. Juste tais-toi, barre-toi ça nous fera des vacances

    M.E

    04 h 22, le 11 août 2020

Retour en haut