Rechercher
Rechercher

Politique - Interview

Les Pays-Bas favorables à une enquête internationale sur les causes de l’explosion

Les Pays-Bas favorables à une enquête internationale sur les causes de l’explosion

Sigrid Kaag à Beyrouth en juillet 2018. Photo Sylviane Zehil

Le gouvernement néerlandais, par le biais de Sigrid Kaag, ministre de la Coopération au développement, ex-coordonnatrice spéciale des Nations unies au Liban, est favorable à une enquête internationale sur les causes de l’explosion de 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium, le 4 août au port de Beyrouth.

« Nous soutiendrons les efforts pour une enquête internationale sur les causes de l’explosion », a affirmé Mme Kaag à L’Orient-Le Jour, après avoir fait part de la volonté de son pays de contribuer à une réhabilitation rapide du port. Parlant de la conférence des donateurs pour une aide d’urgence aux Libanais, qui s’est tenue hier par visioconférence, Sigrid Kaag a annoncé que son pays « devait proposer également une expertise et un soutien maritimes du port de Rotterdam pour aider à rétablir le port de Beyrouth dans la perspective d’une utilisation humanitaire immédiate et travailler, à long terme, avec la Banque mondiale sur la reconstruction ». « Ce projet est en cours d’évaluation », a-t-elle ajouté.

Lire aussi

La communauté internationale débloque 253 millions d’euros aux Libanais à titre d’aide urgente

Mme Kaag explique aussi que les Pays-Bas sont « le premier pays à avoir lancé un fonds de secours à la Croix-Rouge libanaise ». « Nous avons fait don d’un premier million d’euros à la CRL et aux ONG néerlandaises opérant sur le terrain puis de trois millions d’euros supplémentaires de mon ministère », relève-t-elle. « Un contingent de 63 travailleurs humanitaires pour aider aux efforts de recherche et de sauvetage a été dépêché sur les lieux. L’équipe a fait un travail fabuleux malgré quelques difficultés de coordination initiales avec les autorités libanaises pour avoir accès au terrain », a-t-elle ajouté en faisant ainsi allusion au cafouillage qui a marqué l’arrivée de l’équipe néerlandaise USAR, dans la nuit de mercredi à jeudi, à Beyrouth. Les autorités libanaises leur avaient demandé d’effectuer des tests PCR dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, pourtant déjà réalisés avant leur départ des Pays-Bas, avant d’annuler la procédure. Il y avait eu ensuite un problème rapidement réglé autour de transports adaptés pour les chiens secouristes.

D’autre part, « les ONG néerlandaises ont lancé une action spéciale de collecte de fonds pour le Liban qui sera diffusée plus tard cette semaine. Le Liban est dans nos cœurs et dans nos esprits », a poursuivi Mme Kaag, affirmant « avoir prêté sa voix à cet effort en raison du rôle important que le Liban et son peuple peuvent et doivent jouer dans la région ».

Mme Kaag a par ailleurs déploré la disparition de l’épouse de l’ambassadeur des Pays-Bas au Liban, Hedwig Waltmans, grièvement blessée lors de l’explosion et décédée samedi des suites de ses blessures.

Le gouvernement néerlandais, par le biais de Sigrid Kaag, ministre de la Coopération au développement, ex-coordonnatrice spéciale des Nations unies au Liban, est favorable à une enquête internationale sur les causes de l’explosion de 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium, le 4 août au port de Beyrouth. « Nous soutiendrons les efforts pour une enquête internationale sur les...

commentaires (1)

LES ENQUETES LOCALES SONT DE LA BLAGUE ET SERVENT A CACHER LES VERITES. ALORS, ENQUETE INTERNATIONALE !

LA LIBRE EXPRESSION

11 h 07, le 10 août 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • LES ENQUETES LOCALES SONT DE LA BLAGUE ET SERVENT A CACHER LES VERITES. ALORS, ENQUETE INTERNATIONALE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 07, le 10 août 2020

Retour en haut