Rechercher
Rechercher

Économie - Emploi

Le chômage repart à la baisse aux États-Unis, le Congrès peine à adopter une nouvelle aide

Le chômage repart à la baisse aux États-Unis, le Congrès peine à adopter une nouvelle aide

Plus de 1,19 million d’Américains se sont inscrits au chômage entre le 26 juillet et le 1er août, selon les chiffres publiés hier par le département du Travail. Photo d’archives AFP

Les inscriptions au chômage sont reparties à la baisse aux États-Unis, après deux semaines de hausse dues à la flambée des cas de Covid-19, et les regards sont tournés vers le Congrès où se négocie la prolongation d’une aide pour les chômeurs. Ce sont ainsi 1,19 million d’Américains qui se sont inscrits au chômage entre le 26 juillet et le 1er août, selon les chiffres publiés hier par le département du Travail.

Le taux de chômage du mois de juillet sera annoncé aujourd’hui. Les analystes tablent sur une baisse, à 10,5 % contre 11,1 % en juin. Près de 16 millions d’Américains touchent actuellement une indemnité chômage versée par chaque État. Mais il faut également compter ceux qui ont perdu les leurs emploi mais ne peuvent pas toucher le chômage comme les travailleurs indépendants.

Tous pouvaient, jusqu’à fin juillet, compter sur une aide supplémentaire de 600 dollars par semaine, qui avait été adoptée fin mars par l’administration de Donald Trump et les élus du Congrès. Aussi, au total, 32 millions de personnes ont-elles touché une aide à mi-juillet, contre 1,7 million à la même époque l’an passé, selon les données également publiées hier.

Une prolongation de plusieurs mois de l’aide fédérale est négociée par la Maison-Blanche et les élus du Sénat et de la Chambre des représentants, mais ils peinent à trouver un terrain d’entente quant au montant.

Certains républicains craignent en effet que ce montant généreux décourage certains chômeurs de chercher un emploi. « Les républicains du Sénat proposent (principalement) de remplacer les 600 dollars par 200 dollars hebdomadaires. Cette réduction (...) est terrible pour l’économie », a déploré Heidi Shierholz, de l’Economic Policy Institute dans un tweet.

Cette aide permet en effet aux personnes sans revenus de continuer à consommer et aux entreprises de ne pas couler. Ainsi, cela « soutient 3,4 millions d’emplois. Si vous réduisez de 400 dollars, vous supprimez ces emplois », souligne-t-elle.

Les inscriptions au chômage sont reparties à la baisse aux États-Unis, après deux semaines de hausse dues à la flambée des cas de Covid-19, et les regards sont tournés vers le Congrès où se négocie la prolongation d’une aide pour les chômeurs. Ce sont ainsi 1,19 million d’Américains qui se sont inscrits au chômage entre le 26 juillet et le 1er août, selon les chiffres publiés...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut