Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Deux décès et 255 nouveaux cas ces dernières 24 heures

"Nous craignons une hausse des cas dans les dix jours à venir", affirme Hassan.

Deux décès et 255 nouveaux cas ces dernières 24 heures

Deux femmes portant des masques de protection contre le coronavirus se tiennent au milieu de débris, dans une rue de Gemmayzé, le 6 août 2020, deux jours après les explosions meurtrières au port de Beyrouth. Photo AFP / STR

Alors que le Liban continue de panser ses plaies et de déblayer les dégâts provoqués par les explosions meurtrières au port de Beyrouth mardi, le pays a enregistré durant les dernières 24h deux nouveaux décès et 255 cas supplémentaires de coronavirus. Le ministre de la Santé, Hamad Hassan, a dans ce contexte mis en garde contre une possible augmentation des cas positifs dans les dix prochains jours.

Selon le dernier bilan publié jeudi soir par les autorités, sur la totalité des nouveaux cas positifs, 251 concernent des contaminations locales, dépistées principalement dans les cazas de Baabda (37), de Beyrouth (23) du Chouf (20) et du Metn (17), et quatre concernent des voyageurs testés à leur arrivée à l’Aéroport international de Beyrouth. 92 cas font par ailleurs encore l'objet d'une enquête.
En tout donc, 5.672 personnes ont été dépistées positives au Covid-19 au Liban depuis l'apparition de la pandémie le 21 février. Parmi elles, 70 sont décédées et 1.974 ont guéri. Actuellement, 3.628 personnes sont porteuses du virus. Parmi elles, 186 sont hospitalisées, dont 45 en soins intensifs.

Plus tôt dans la journée, le ministre de la Santé avait parlé d'une augmentation du nombre de contaminations au coronavirus dans les dix prochains jours. "Nous craignons une hausse des cas dans les dix jours à venir", a expliqué M. Hassan au micro de la radio La Voix du Liban. "Les secours se sont concentrés sur les blessés des explosions de Beyrouth, et nous souffrons d'une pénurie de matériel de protection, ce qui pourrait avoir pour effet une hausse des cas de contamination au coronavirus", a-t-il précisé.

De nombreux hôpitaux, déjà affectés par la crise économique sans précédent qui frappe le Liban, ont subi de graves dommages lors de la catastrophe de mardi. Des pays désireux de venir en aide au pays du Cèdre ont envoyé du matériel pour dresser des hôpitaux de campagne en plusieurs points de la capitale. M. Hassan a promis qu'une "partie de ces hôpitaux de campagne sera réservée à l'accueil des personnes atteintes du coronavirus".

Mardi, peu de temps après le drame, le ministre de l’Intérieur, Mohammad Fahmi, avait annoncé l'annulation du bouclage du pays pendant cinq jours prévu pour lutter contre la propagation de la pandémie.

Alors que le Liban continue de panser ses plaies et de déblayer les dégâts provoqués par les explosions meurtrières au port de Beyrouth mardi, le pays a enregistré durant les dernières 24h deux nouveaux décès et 255 cas supplémentaires de coronavirus. Le ministre de la Santé, Hamad Hassan, a dans ce contexte mis en garde contre une possible augmentation des cas positifs dans les dix...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut