Rechercher
Rechercher

Économie - Hydrocarbures

Le pétrole pâtit de l’allègement des coupes de l’OPEP+ et des craintes sur la demande

Les cours du pétrole ont mal démarré la semaine hier, alors qu’entre en vigueur l’allègement des coupes de l’OPEP+ dans un contexte incertain de reprise de la demande. Vers 09h35 GMT (12h35 à Beyrouth), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre, dont c’est le premier jour d’utilisation comme contrat de référence, valait 43,11 dollars à Londres, en baisse de 0,94 % par rapport à la clôture de vendredi. À New York, le baril américain de WTI pour le mois de septembre baissait de 1,24 % à 39,77 dollars. Sur l’ensemble du mois de juillet, le Brent a toutefois pris un peu plus de 5 % et le WTI est monté de 2,5 %.

Pour faire face à la chute de la demande de brut, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs alliés, via l’accord OPEP+, ont décidé de réduire leur production de 9,7 millions de barils par jour (mbj) aux mois de mai et juin. Un premier allègement de cette coupe drastique a déjà été opéré au mois de juillet, la légère différence s’expliquant par la position du Mexique qui a refusé de se plier à l’effort du groupe. Les producteurs sont censés relâcher ces coupes à 7,7 mbj depuis le 1er août, puis à 5,8 mbj de janvier 2021 à avril 2022. Le rattrapage demandé aux mauvais élèves du cartel qui ont pompé davantage que leur quota au printemps, s’il est respecté, sera cependant de nature à atténuer la hausse de la production en août. Les analystes estiment un retour sur le marché d’environ 1,5 mbj au mois d’août.


Les cours du pétrole ont mal démarré la semaine hier, alors qu’entre en vigueur l’allègement des coupes de l’OPEP+ dans un contexte incertain de reprise de la demande. Vers 09h35 GMT (12h35 à Beyrouth), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre, dont c’est le premier jour d’utilisation comme contrat de référence, valait 43,11 dollars à Londres, en baisse de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut