L'ancien diplomate libanais Charbel Wehbé, conseiller du président de la République Michel Aoun pour les affaires diplomatiques, a été nommé lundi après-midi au poste de ministre des Affaires étrangères, succédant ainsi à Nassif Hitti qui avait présenté sa démission dans la matinée.
Le décret de la démission de M. Hitti, et celui de la nomination de M. Wehbé ont été signés peu après 16 heures par le chef de l'Etat et le Premier ministre Hassane Diab, qui se sont entretenus au palais présidentiel de Baabda, dont lecture a été faite par le secrétaire général du Conseil des ministres, Mahmoud Makkiyé. M. Diab a quitté le palais de Baabda sans faire de déclarations à la presse.
Né à Akoura (caza de Jbeil) en 1953, Charbel Wehbé, qui parle l'arabe, le français et l'anglais, est titulaire de deux diplômes de droit obtenus à l'Université libanaise ainsi qu'à l'Université La Sagesse. Après avoir occupé plusieurs postes dans les ambassades du Liban au Caire, à La Haye, à Berlin et à Toronto, il a été consul général à Montréal de 1995 à 2000 puis à Los Angeles de 2002 à 2007 avant d'être nommé ambassadeur au Venezuela de 2007 à 2012. Il a ensuite occupé les fonctions de directeur des affaires politiques, de 2012 à 2017, et de secrétaire général par intérim du ministère des Affaires étrangères, de février à juillet 2017, lorsque le leader du Courant patriotique libre fondé par le président Aoun, Gebran Bassil, était le chef de la diplomatie. Après avoir pris sa retraite du service diplomatique au sein duquel il a servi pendant 42 ans, il avait été nommé conseiller diplomatique auprès du chef de l'Etat à Baabda en octobre 2017.
Dans la journée, le secrétaire général du palais Bustros actuellement en poste, Hani Chmaytelli, avait déclaré que le nom de Charbel Wehbé avait déjà été évoqué au moment de la formation du gouvernement Diab.
M. Hitti avait justifié son départ du gouvernement de Hassane Diab en affirmant ne plus pouvoir accomplir ses responsabilités dans les circonstances actuelles, déplorant que le Liban "se transforme en un Etat failli".
Après avoir accepté la démission de Nassif Hitti, le Premier ministre avait rapidement lancé des contacts en vue de lui nommer un successeur, s'entretenant notamment avec le chef de l'Etat dans ce but à deux reprises dans la journée.
Le cabinet de Hassane Diab a été formé fin janvier, plusieurs mois après la démission de Saad Hariri et de son équipe. M. Hariri a démissionné sous la pression d'un soulèvement populaire inédit déclenché en octobre 2019, qui dénonçait l'intégralité d'une classe politique accusée de corruption et d'incompétence, quasi inchangée depuis des décennies.
Le gouvernement a adopté fin avril un plan de sauvetage économique visant à relancer la croissance et à assainir les finances publiques mais les réformes, notamment dans le domaine de l'électricité, peinent à se concrétiser. Les autorités ont initié mi-mai des négociations avec le Fonds monétaire international mais le processus reste au point mort. Près de la moitié des habitants vivent dans la pauvreté et 35% de la population active est au chômage, selon des statistiques officielles.
Charbel Wehbé est un collègue dont tous les ambassadeurs du Liban ont toujours apprecié la vivacité d'esprit, le flegme diplomatique, l'honnêteté intellectuelle, l'impartialité du jugement et surtout la fermeté et la solidité dans l'amitié . C'est un vrai bûcheur qui étudie dans le détail tous les dossiers qui lui sont soumis et qui a le flair infaillible .C'est un excellent choix que de lui avoir confié dans ces moments difficiles le Ministère des Affaires Étrangères . J'applaudis
02 h 11, le 04 août 2020