Rechercher
Rechercher

Anniversaire

Acar : Nous misons toujours sur notre armée pour protéger le Liban

Michel Aoun s'adressera aux Libanais samedi à 10h en l'absence de célébrations cette année en raison du coronavirus.

Acar : Nous misons toujours sur notre armée pour protéger le Liban

Un militaire libanais, en position à la frontière avec la Syrie, lors de la bataille de l'Aube des jurds, contre les jihadistes en août 2017. Photo tirée du site web de l'armée

Alors que le Liban s'apprête à marquer samedi le 75e anniversaire de son armée, sans célébrations cette année en raison du coronavirus, la ministre de la Défense et vice-Première ministre, Zeina Acar, a rendu un hommage à la troupe.

De son côté, la présidence de la République a annoncé que le chef de l'Etat, Michel Aoun, s'adressera aux Libanais demain à 10h. "Le président Aoun adressera à 10h, le 1er août, un message à l'occasion de la fête de l'armée aux Libanais et aux officiers diplômés dans le cadre de la promotion du jubilé de diamant de l'armée", a annoncé la présidence sur Twitter. Elle ne précise pas si le message du chef de l'Etat sera diffusé en direct ou en différé.

"Nouveau danger"
"Nous misons toujours sur notre armée, capable et forte, pour protéger le Liban, le renforcer et sauvegarder sa souveraineté", a dit Zeina Acar. "Nous regrettons l'absence de célébrations cette année", a également souligné la ministre de la Défense. "(...) Aujourd'hui, c'est l'occasion de renouveler notre soutien à l'armée dans les circonstances que traverse le pays. Nous avons besoin de renouveler cette solidarité et cette unité, et unifier nos rangs face aux crises et face à toute agression contre la nation", a-t-elle ajouté, en allusion aux tirs d'artillerie israéliens sur un secteur frontalier lundi, et alors que l'armée israélienne a annoncé le lendemain l'envoi de nouveaux renforts le long de sa frontière avec le Liban.

"Comme l'armée fait face à l'ennemi israélien et au terrorisme, avec force et conviction, aujourd'hui nous voyons l'armée faire face à un nouveau danger, le coronavirus", a en outre noté Zeina Acar. Sur un autre plan, elle a fait savoir que la troupe, "sachant que c'est sa mission de protéger la sécurité, se retrouvera d'office aux côtés des manifestants pacifiques pour les protéger (...)", en référence aux protestataires anti-pouvoir qui manifestent depuis le 17 octobre 2019, date du début de la révolte populaire contre la classe dirigeante. Zeina Acar a enfin fait savoir que la crise économique que connaît le pays "n'épargne pas l'institution militaire".

Hommage aux "martyrs"

Pour sa part, l'armée a rendu hommage sur Twitter à ses martyrs, dans une vidéo d'une trentaine de secondes. "Ne pleurez pas, car la vie du martyr commence le jour de sa mort", souligne le commandement de la troupe, avec le mot dièse "journée des martyrs de l'armée".


Dans la soirée, l'ambassade des Etats-Unis au Liban a exprimé sa fierté quant au soutien de Washington à l'armée. "L'armée libanaise est un partenaire fort et nous sommes fiers de la soutenir", peut-on lire dans un message publié sur le compte Twitter de l'ambassade US, accompagné d'une vidéo montrant des séquences d'entraînement de la troupe.

Mercredi, le commandant en chef de l'armée, le général Joseph Aoun, s'était adressé aux militaires, les exhortant à rester alertes, notamment face "aux tentatives répétées d'Israël de saper l'unité nationale" libanaise. Cette mise en garde intervenait deux jours après les tirs d'artillerie israéliens sur un secteur frontalier. Lundi, l'armée israélienne avait indiqué qu'une "cellule" de trois à cinq personnes armées s'était infiltrée sur une distance de quelques mètres au-delà de la Ligne bleue séparant Israël du Liban, et que "les forces de sécurité ont ouvert le feu". L'Etat hébreu a tenu pour responsable le Hezbollah, qui a qualifié de "totalement fausses" les accusations d'infiltration. Le gouvernement de Hassane Diab a décidé de porter plainte devant le Conseil de sécurité de l'ONU contre cette attaque.

Dans ce contexte, l'armée libanaise a indiqué vendredi que deux drones israéliens avaient violé jeudi l'espace aérien libanais au-dessus des villages de Mays al-Jabal et Houla, au Liban-Sud, durant une période de 40 minutes et sur une profondeur de cinquante mètres en territoire libanais. La troupe a indiqué qu'elle suivait cet incident en coordination avec la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul).


Alors que le Liban s'apprête à marquer samedi le 75e anniversaire de son armée, sans célébrations cette année en raison du coronavirus, la ministre de la Défense et vice-Première ministre, Zeina Acar, a rendu un hommage à la troupe.

De son côté, la présidence de la République a annoncé que le chef de l'Etat, Michel Aoun, s'adressera aux Libanais demain à 10h. "Le...

commentaires (6)

A ma connaissance, très modeste je vous l'assurer, est que miser sur quelquechose est un jeux de hasard où l'on favorise quelque chose à d'autres! L'armée pour nous n'est comparable à rien d'autre! Elle est l'unique rempart du Liban contre tout ses ennemis, on ne mise pas sur elle, on ne Compte Que Sur Elle! Pour l'aider on l'a joint par des activités, des célébrations, des services militaires à tous! La Suisse fait de même pour son armée, l'allemagne fait de même pour son armées, même Israël le puissant ennemi au sud fait de même pour son armée!!... Ne misons pas mais soutenons Notre Armée, nos frères et sœurs des forces armées qui doivent être Uniques, Nationales et Fortes par notre soutien!

Wlek Sanferlou

13 h 51, le 01 août 2020

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • A ma connaissance, très modeste je vous l'assurer, est que miser sur quelquechose est un jeux de hasard où l'on favorise quelque chose à d'autres! L'armée pour nous n'est comparable à rien d'autre! Elle est l'unique rempart du Liban contre tout ses ennemis, on ne mise pas sur elle, on ne Compte Que Sur Elle! Pour l'aider on l'a joint par des activités, des célébrations, des services militaires à tous! La Suisse fait de même pour son armée, l'allemagne fait de même pour son armées, même Israël le puissant ennemi au sud fait de même pour son armée!!... Ne misons pas mais soutenons Notre Armée, nos frères et sœurs des forces armées qui doivent être Uniques, Nationales et Fortes par notre soutien!

    Wlek Sanferlou

    13 h 51, le 01 août 2020

  • « Nous misons toujours sur notre armée, capable et forte, pour protéger le Liban, le renforcer et sauvegarder sa souveraineté", a dit Zeina Acar...DES SLOGANS...TOUJOURS DES SLOGANS... pour camoufler la réalité et berner le peuple libanais ...

    Bassoul Elie

    11 h 42, le 01 août 2020

  • Pour l'instant elle est après les camions de moutons, Lol.

    Je partage mon avis

    18 h 21, le 31 juillet 2020

  • L'éloge à ceux qu'on sacrifie! C'est de l'hypocrisie.

    Wlek Sanferlou

    16 h 59, le 31 juillet 2020

  • Et l’ennemi de l’intérieur, le parti de « Dieu » et l’autre ennemi de l’extérieur, nos frérots syriens? Au lieu d’éliminer la viande des rations de nos soldats, éliminons la des banquets de nos politiques.

    Bashir Karim

    16 h 26, le 31 juillet 2020

  • SOUHAITONS QUE CE SERA AINSI UNIQUEMENT. L,ARMEE NATIONALE SEULE SUR LE SOL NATIONAL.

    L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

    13 h 54, le 31 juillet 2020