Rechercher
Rechercher

Société - Transports

La grève des transports prévue mercredi reportée au 12 août

La grève des transports, qui devait avoir lieu demain, a été reportée au 12 août, a annoncé hier le président du syndicat des transports publics, Bassam Tleiss, en raison de la recrudescence de la pandémie du Covid-19 et des célébrations de la fête d’al-Adha, prévues en fin de semaine. Lors d’une réunion des syndicats liés au transport, Bassam Tleiss a indiqué que le projet de loi pour l’exemption des frais de mécanique, inscrit à l’ordre du jour du Conseil des ministres, concerne tous les Libanais, pour les frais de l’année 2020, et a appelé ces derniers à ne pas se rendre dans les centres d’inspection mécanique, en raison de cette exemption mais aussi « parce qu’ils (les centres, NDLR) ne sont pas légaux ». Il a aussi souligné qu’il attendrait un mois pour voir ce qu’il adviendrait de ce dossier au niveau de l’exécutif.

Le syndicat exige notamment que le contrôle mécanique soit confié à l’État et non plus à des sociétés privées. Les quatre centres d’inspection mécanique du pays (Hadeth, Saïda, Zahlé et Zghorta) étaient gérés depuis 2002 par la société FAL dont le contrat a expiré en juillet 2016, mais qui est restée en place au-delà de cette date. Le résultat du dernier appel d’offres organisé pour remettre ce marché public en jeu a été annulé en 2018 par le Conseil d’État. Il avait été remporté fin juillet 2016 par la joint-venture Autospect/SGS/Securitest/Autosécurité, mais était sans cesse contesté depuis le lancement de la procédure en 2015.

Le syndicaliste a par ailleurs déclaré avoir exhorté les autorités à mener les contacts nécessaires avec les autorités syriennes afin de faciliter le transport interfrontalier de camions de marchandises. Alors que le Liban fait face à sa pire crise économique et financière, avec une inflation galopante, les conducteurs de transports en commun avaient annoncé, il y a deux semaines, une augmentation de leurs tarifs.


La grève des transports, qui devait avoir lieu demain, a été reportée au 12 août, a annoncé hier le président du syndicat des transports publics, Bassam Tleiss, en raison de la recrudescence de la pandémie du Covid-19 et des célébrations de la fête d’al-Adha, prévues en fin de semaine. Lors d’une réunion des syndicats liés au transport, Bassam Tleiss a indiqué que le projet de...

commentaires (1)

Effectivement ça paraît aberrant que les centres mécaniques soient privés. C'est à mon sens absolument du ressort de l'Etat.

Sybille S. Hneine

07 h 47, le 28 juillet 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Effectivement ça paraît aberrant que les centres mécaniques soient privés. C'est à mon sens absolument du ressort de l'Etat.

    Sybille S. Hneine

    07 h 47, le 28 juillet 2020

Retour en haut