
Le patriarche maronite Béchara Raï, prononçant une homélie à Dimane, le 26 juillet 2020. Photo Ani
Le patriarche maronite Mgr Bechara Raï s'est félicité dimanche de l’adhésion croissante, au Liban ainsi qu'à l'étranger, au projet de "neutralité active" du pays pour lequel il plaide depuis près d'un mois.
"La semaine dernière a vu une augmentation du nombre de soutiens au projet de 'système de neutralité active' dans la presse, auprès des officiels s'étant exprimés depuis le siège patriarcal, ainsi qu'à l'étranger", a salué Mgr Raï lors de son homélie dominicale à Dimane.
"Il est devenu clair que le premier objectif et l'essence du système de neutralité active, sur la scène intérieure, est de resserrer les liens de l'unité interne du Liban, de consacrer son entité, sa souveraineté et son indépendance, et de renforcer le partenariat national, la stabilité et la bonne gouvernance", a expliqué le chef de l'Eglise maronite et ce, "dans un Etat capable, par la force de la Constitution, du Pacte nationale, de la loi et de ses institutions, de se défendre face à toute agression". "D'un point de vue externe, la neutralité consiste à s'éloigner des conflits et des guerres régionales et internationales, et particulièrement de celles qui ont des conséquences négatives directes sur la stabilité à l'intérieur du pays", a-t-il poursuivi.
"Cette neutralité, c'est l'engagement du Liban pour la paix, la justice, les Droits de l'homme et le dialogue des religions et des civilisations, en faveur d'un rôle de médiateur dans les conflits extérieurs, notamment en faveur de l'unité des pays arabes, de la cause palestinienne contre les agissements hostiles d'Israël envers les Palestiniens, leur terre et leurs droits, le Liban et tout autre pays (...) Cette neutralité, c'est le retour du Liban à son rôle historique de pont entre l'Orient et l'Occident sur les plans culturel, économique et commercial que lui imposent sa position géographique, son système politique avec ses composantes religieuses et culturelles, son économie libérale et son ouverture démocratique", a souligné Mgr Raï.
Dans ce contexte, le chef de la diplomatie libanaise Nassif Hitti a affirmé dans un entretien à la Voix du Liban que le sujet de la neutralité devait être l'objet d'un "dialogue national sérieux" entre les principaux leaders du pays.
Dans la foulée, le patriarche a appelé à une "accélération" des réformes "réclamées par la communauté internationale" pour enrayer la crise économique, saluant dans ce cadre l'aide de la France aux écoles catholiques francophones, annoncée par le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, qui a effectué une visite de deux jours au Liban, et la disposition de Paris à aider le Liban sous conditions de réformes.
"Nous appelons à nouveau le gouvernement et les responsables politiques à dépasser les conflits personnels et à travailler ensemble pour redresser le Liban en mettant en oeuvre des réformes, en commençant par le secteur de l'électricité et la lutte judiciaire contre la corruption (...) qui peut s'avérer meurtrière lorsqu'elle touche les denrées alimentaires".
Cette semaine, plusieurs tonnes de viande, de poulet et de poisson périmés ont été saisis à la faveur de perquisitions menés en grande pompe dans plusieurs entrepôts, dans le Metn.
Le patriarche maronite Mgr Bechara Raï s'est félicité dimanche de l’adhésion croissante, au Liban ainsi qu'à l'étranger, au projet de "neutralité active" du pays pour lequel il plaide depuis près d'un mois. "La semaine dernière a vu une augmentation du nombre de soutiens au projet de 'système de neutralité active' dans la presse, auprès des officiels s'étant exprimés depuis le...
commentaires (10)
Un référendum ?!? Je suis pour ... mais comment faire un référendum quand une partie non négligeable de la population détient des armes et qui (selon l’expérience de 2008) est prête à s’en servir à l’intérieur du Liban !!!
Bery tus
15 h 05, le 27 juillet 2020