Rechercher
Rechercher

Société - Patrimoine

Réhabilitation de cinq sites dans la vallée sainte

Réhabilitation de cinq sites dans la vallée sainte

La députée Sethrida Geagea signant le protocole de coopération. Photo ANI

Cinq sites dans la vallée sainte de la Qadicha, plus précisément dans le périmètre du village de Hadchit (caza de Bécharré, au Nord), seront bientôt en cours de réhabilitation. Il s’agit de l’église Saint-Behnam, du couvent Saint-Georges, de l’église Mar Challita, du couvent Saint-Jean et de l’église Sainte-Chmone. C’est ce qui a été annoncé hier par Sethrida Geagea, députée FL de Bécharré, au cours de la réunion de signature du protocole de coopération entre la fondation Jabal el-Arz et la société Distruct Solutions, spécialisée en restauration de sites historiques et archéologiques, représentée par son président Michel Chalhoub. Cette réunion a été tenue à Meerab, en présence de nombreuses personnalités, dont l’autre député de Bécharré, Joseph Ishac.

Après la signature de ce protocole, Mme Geagea a précisé que les travaux seront entrepris suivant un cahier des charges respectueux des critères en vigueur auprès de la Direction générale des antiquités au ministère de la Culture et de l’Unesco. Rappelons que la vallée sainte est classée sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

« Ce que nous entreprenons vise essentiellement à préserver le patrimoine historique de la Qadicha parce qu’il est de notre devoir de le faire, a déclaré Mme Geagea. Cette vallée est le témoin de la lutte en faveur de la cause libanaise à travers les âges. Nous aspirons à transformer ce lieu en un site touristique religieux de renommée internationale et à le maintenir sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. »

Cinq sites dans la vallée sainte de la Qadicha, plus précisément dans le périmètre du village de Hadchit (caza de Bécharré, au Nord), seront bientôt en cours de réhabilitation. Il s’agit de l’église Saint-Behnam, du couvent Saint-Georges, de l’église Mar Challita, du couvent Saint-Jean et de l’église Sainte-Chmone. C’est ce qui a été annoncé hier par Sethrida Geagea,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut