Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Trois décès et 147 nouveaux cas enregistrés en 24h

Le directeur de cabinet de Nassif Hitti testé positif.

Trois décès et 147 nouveaux cas enregistrés en 24h

Un volontaire de la Croix Rouge libanaise prenant la température d'étudiantes devant l'Université libanaise, le 20 juillet 2020. Photo Hassan Assal

Trois décès et 147 nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été enregistrés au Liban au cours des dernières vingt-quatre heures, selon le rapport du ministère de la Santé publié vendredi. Ces trois décès portent à 46 le nombre de personnes ayant succombé au virus. Sur ces nouveaux cas, 119 ont été signalés localement et 28 autres parmi les voyageurs arrivés à Beyrouth.

Parmi les 118 cas locaux, 21 ont été enregistrés dans le caza de Baabda, 18 à Beyrouth, dont neuf à Tariq Jdidé, 12 dans le Metn, 12 dans le caza de Zahlé, dont dix à Karak, 8 dans le caza de Saïda, dont six à Anqoun, et 7 dans le Kesrouan. Le Chouf, Aley et Nabatiyé comptent 3 cas chacun. Les cazas de Jbeil, Koura, Zghorta, Baalbeck, Hermel, Tyr, Bint Jbeil et Marjeyoun en comptent chacun 2, et un cas a été détecté dans le caza de Tripoli. Quinze autres cas sont en cours d'investigation.

Au total, 3404 personnes ont contracté le virus depuis l’apparition de la pandémie au Liban en février : 1 666 se sont rétablies, et 1692 sont toujours positives. Actuellement, 101 personnes sont hospitalisées, dont 21 aux soins intensifs.

Contamination au palais Bustros
Le directeur de cabinet du chef de la diplomatie libanaise Nassif Hitti, Hadi Hachem, a été testé positif au coronavirus. A la chaîne locale OTV, M. Hachem a affirmé avoir appris sa contamination au coronavirus durant un déjeuner avec le ministre français des Affaires étrangères en visite au Liban, Jean-Yves Le Drian. "J'ai reçu un appel téléphonique de l'hôpital annonçant que le test était positif, alors naturellement j'ai quitté le déjeuner et j'en ai informé les personnes présentes". C'est en prévision d'un voyage au Danemark qu'Hadi Hachem a passé un test, a-t-il précisé par visioconférence à OTV, avant d'ajouter qu'il allait maintenant s'isoler chez lui jusqu'à lundi, avant de passer un autre test. Dans des propos accordés au site Al-Intichar, le ministre des Affaires étrangères affirme que ce "cas léger de contamination (...) nécessite le dépistage de tous les fonctionnaires lundi, par mesure de précaution", affirmant que le cas de la personne contaminée "n'est pas inquiétant, selon les résultats des tests qu'elle a subis". Le ministre a subi un test de dépistage PCR qui s'est avéré négatif, a par ailleurs rapporté notre correspondante Hoda Chedid. Le directeur des affaires politiques au palais Bustros, Ghadi Khoury, a également été testé négatif.

Sur le terrain, plusieurs localités, isolées par les forces de sécurité et les autorités sanitaires, ont appelé à respecter de manière stricte les recommandations du ministère de la Santé. Ainsi, les municipalités de Zahlé et de Taanayel (Békaa) ont procédé à la fermeture des sept entrées de la localité de Karak, où une dizaine de cas ont été détectés. De son côté, le président de la municipalité de Metrit, dans le Koura (Nord), a enjoint aux habitants de refuser "tout visiteur et surtout s'il vient de l'extérieur du village", et de se conformer au port du masque en extérieur et à la distanciation sociale. La municipalité côtière de Qalamoun (Nord), isolée depuis la veille, a pour sa part établi un couvre-feu de 19h à 7h, bloqué tous les accès à la localité et interdit "tous les rassemblements". Plus au Sud, dans le caza de Hasbaya, les "entrées et sorties" vers le village de Aïn Jarfa sont prohibées, "sauf cas d'extrême nécessité", après la détection d'une hausse des cas dans la localité, qui avait déjà été mise à l'isolement en début de semaine.

Face à cette recrudescence de la pandémie, la commission chargée du suivi des mesures de protection contre le coronavirus au Liban a recommandé la fermeture de plusieurs lieux fermés comme les marchés, les boîtes de nuit et les salles de sport, ainsi que la limitation de certains rassemblements pendant une semaine à partir de lundi.

Trois décès et 147 nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été enregistrés au Liban au cours des dernières vingt-quatre heures, selon le rapport du ministère de la Santé publié vendredi. Ces trois décès portent à 46 le nombre de personnes ayant succombé au virus. Sur ces nouveaux cas, 119 ont été signalés localement et 28 autres parmi les voyageurs arrivés à Beyrouth....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut