Rechercher
Rechercher

Politique - Dimane

Raï espère une résolution du Conseil de sécurité sur la neutralité du Liban

Raï espère une résolution du Conseil de sécurité sur la neutralité du Liban

Le patriarche a reçu hier une délégation Kataëb élargie, conduite par l’ancien ministre Salim Sayegh. Photo al-Markaziya

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, qui a fait de la neutralité du système libanais son cheval de bataille ces dernières semaines, a réitéré hier son appel en ce sens, espérant que « tous les Libanais » s’uniront derrière son point de vue et que cette neutralité fera l’objet d’une décision officielle du Conseil de sécurité de l’ONU.

Alors qu’il recevait une délégation de cadres des Kataëb, conduite par l’ancien ministre Salim Sayegh, le patriarche a affirmé que son appel à la neutralité « ne veut s’attaquer à personne en particulier ». « Nous devons revenir à un système neutre, actif et efficace », a-t-il lancé. Et d’espérer que « tous les Libanais pourront un jour avoir le même point de vue sur cette question. Cela permettrait, selon lui, de parvenir à une décision du Conseil de sécurité des Nations unies reconnaissant la neutralité du système libanais, que doivent respecter tous les pays, et (la présence d’)un État fort grâce à ses institutions et son armée, capable de se défendre face à toute attaque étrangère ».

Prenant à son tour la parole, M. Sayegh a expliqué que l’objectif de la visite est d’exprimer le soutien des Kataëb à l’initiative patriarcale, estimant que la neutralité « représente un pont vers le projet de liberté que vous défendez ». « Qui peut être contre la neutralité ? Quel est le substitut à la neutralité et au pacte national ? » s’est interrogé M. Sayegh avant d’indiquer que « les Kataëb ont présenté une proposition d’amendement de la Constitution confirmant une certitude, à savoir que rien d’autre que la neutralité ne peut protéger le Liban ».


Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, qui a fait de la neutralité du système libanais son cheval de bataille ces dernières semaines, a réitéré hier son appel en ce sens, espérant que « tous les Libanais » s’uniront derrière son point de vue et que cette neutralité fera l’objet d’une décision officielle du Conseil de sécurité de l’ONU. Alors qu’il recevait...

commentaires (1)

Inchallah ,bon courage votre Éminence

Eleni Caridopoulou

23 h 42, le 21 juillet 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Inchallah ,bon courage votre Éminence

    Eleni Caridopoulou

    23 h 42, le 21 juillet 2020

Retour en haut