Rechercher
Rechercher

INTERNET

Tout ce qu’il faut savoir sur le VPN

Depuis quelques années, le recours au VPN a énormément augmenté. Environ 26 % des utilisateurs d’internet aujourd’hui dépendent de ce réseau plus sécurisé.

Tout ce qu’il faut savoir sur le VPN

Le VPN permet surtout de masquer son adresse IP sur internet. Photo d’illustration Bigstock

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Il s’agit d’un service en ligne qui permet de masquer une adresse IP afin de dissimuler un emplacement géographique et crypter les données ainsi que le trafic en ligne d’un utilisateur d’internet. Ceci afin de se protéger de la surveillance gouvernementale, du traçage par un fournisseur de services internet ou encore des cybercriminels. VPN est l’acronyme de Réseau privé virtuel. Il donne ainsi la possibilité de configurer un réseau privé sur un réseau public. Il peut sembler paranoïaque de conseiller l’utilisation d’un réseau privé virtuel aussi souvent que possible, mais il existe de réelles menaces pour la vie privée des internautes.

Si vous vous retrouvez à utiliser le Wi-Fi public au lieu du Wi-Fi de bureau en raison du nouveau coronavirus (ou pour toute autre raison), des individus sans scrupules peuvent tenter d’intercepter vos informations. Chaque fois que vous vous connectez à l’internet, votre fournisseur d’accès a accès à tout ce que vous envoyez. Les annonceurs peuvent en outre suivre vos déplacements entre les sites web et connaître votre position en consultant votre adresse IP.

VPN personnel et VPN d’entreprise

Il est important de savoir faire la différence entre le VPN personnel et le VPN d’entreprise. Un VPN personnel est un service qui a pour objectifs d’aider un internaute moyen à naviguer de manière sécurisée sur le Web et de contourner les restrictions. Quant au VPN d’entreprise ou d’accès distant, c’est une connexion configurée en interne dans les grandes compagnies. Elle a pour objectif principal de donner aux employés, aux parties prenantes ou aux propriétaires le moyen de disposer d’un accès à distance sécurisé des données de l’entreprise.

Lire aussi

Verrouiller l’accès aux messages WhatsApp par empreinte digitale

Comment fonctionne un VPN ?

Lorsqu’il établit une connexion à un serveur VPN, le logiciel commence à crypter le trafic envoyé vers le serveur. L’adresse IP est alors remplacée par celle du serveur. Lorsque le serveur décrypte les données reçues, il transmet vos demandes de connexion au site internet auquel vous désirez accéder. Lors de la réception par le serveur des données demandées, il les crypte à nouveau et les transmet ensuite au client. Une fois que le logiciel VPN de votre appareil reçoit le trafic, il le décrypte à votre place.

Qu’est-ce qu’un client VPN ?

Un client VPN est un logiciel à installer sur votre appareil et à utiliser pour établir une connexion à un serveur sécurisé. Il se charge de crypter le trafic envoyé au serveur et de décrypter les données reçues du serveur. Généralement les clients VPN disposent de fonctionnalités supplémentaires, notamment pour permettre de passer d’un protocole VPN à un autre, de choisir divers ports ou encore d’activer et désactiver des fonctions supplémentaires. Cependant, il est nécessaire de différencier les clients VPN intégrés et les clients tiers. Les premiers sont des logiciels natifs préconfigurés sur votre système d’exploitation. Quant aux seconds, ce sont des applications obtenues auprès des fournisseurs VPN tiers.

Pourquoi choisir d’utiliser un VPN ?

L’utilisation d’un VPN offre divers avantages. L’utilisateur peut bénéficier d’une plus grande sécurité en ligne, c’est-à-dire qu’il est à l’abri des cybercriminels qui surveillent son trafic et veulent s’emparer de ses données. L’un des avantages du VPN c’est aussi qu’il permet de contourner les restrictions, notamment les pare-feu ou les géoblocages, puisqu’il masquera l’adresse IP. Grâce au VPN, l’internaute peut accéder à des sites web non disponibles dans sa région ou lorsqu’il est connecté à un réseau Wi-Fi public non sécurisé. Que ce soit pour télécharger des fichiers Torrents, jouer en ligne, améliorer des résultats de référencement, contourner la discrimination par les prix ou masquer ses empreintes numériques dans une certaine mesure, l’utilisation d’un VPN est des plus bénéfiques.

Enfin, avec un VPN l’utilisateur a la possibilité de renforcer sa confidentialité sur internet. Ainsi, son fournisseur d’accès, les agences de surveillance gouvernementales et les annonceurs ne peuvent pas garder un œil sur ses habitudes en ligne. Cependant, le service d’un VPN a aussi ses limites. Il ne peut pas être utilisé à des fins illégales et donc ne protégera pas de la loi. Il faut savoir qu’à l’origine, les réseaux privés virtuels sont conçus pour protéger les appareils et les systèmes d’exploitation contre les virus et les logiciels malveillants. Ils permettent également de rendre l’usager totalement anonyme en ligne sans pour autant qu’il soit invisible sur le web.

Sources : rédaction et web


Qu’est-ce qu’un VPN ?

Il s’agit d’un service en ligne qui permet de masquer une adresse IP afin de dissimuler un emplacement géographique et crypter les données ainsi que le trafic en ligne d’un utilisateur d’internet. Ceci afin de se protéger de la surveillance gouvernementale, du traçage par un fournisseur de services internet ou encore des cybercriminels. VPN...

commentaires (0)

Commentaires (0)