Rechercher
Rechercher

Campus

Brèves

ENTENTE

Un partenariat mondial pour le secteur de l’enseignement supérieur

L’Association des universités du Commonwealth (ACU), l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) et l’Association internationale des universités (AIU) ont formalisé leur collaboration par un protocole d’accord, signé lors du Forum politique de haut niveau des Nations unies 2020 qui s’est tenu du 7 au 16 juillet. Le protocole d’accord souligne l’engagement de ces associations internationales dans trois domaines prioritaires de collaboration : l’enseignement supérieur pour le développement durable, la qualité et la vitalité des systèmes d’enseignement supérieur, et l’internationalisation de l’enseignement supérieur.

Un groupe de travail conjoint, composé de représentants de chaque association, élaborera un plan de travail, coordonnera les actions de sensibilisation et suivra l’évolution des activités développées dans le cadre du protocole d’accord.

Ensemble, les trois associations représentent plus de 2 000 établissements d’enseignement supérieur dans plus de 140 pays, ce qui leur donne une base solide pour défendre l’enseignement supérieur à l’échelle internationale.

SUR LE WEB

L’AUF publie son rapport d’activité 2019

Le rapport d’activité 2019 de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) est en ligne. Il montre plus de 300 projets et événements, menés par l’AUF à travers le monde avec le soutien de ses 1 000 établissements d’enseignement supérieur et de recherche membres de son réseau et celui d’autres institutions, entreprises privées et leurs fondations, États et gouvernements, organisations internationales, organisations non gouvernementales et associations.

Pour le consulter : https ://www.auf.org/wp-content/uploads/2017/04/RA-AUF-2019-EXE-Tout.pdf

RÉSEAU

Deux nouvelles universités du Moyen-Orient adhèrent à l’AUF

Au Moyen-Orient, le nombre de membres de l’AUF est désormais 89 avec l’adhésion de 2 nouveaux membres : l’Université AZM des sciences et des arts (Liban) et l’Université de Matrouh (Égypte).

L’Université AZM en sciences et arts est une jeune université privée libanaise reconnue par l’État libanais depuis sa création en 2015. Situé à Tripoli au Liban-Nord, l’établissement est composé de trois facultés : architecture, gestion des affaires, arts et sciences. Ses filières sont au niveau licence et la langue d’enseignement est l’anglais.

Initialement annexe de l’Université d’Alexandrie depuis 2013, l’Université de Matrouh est devenue en 2018 une université à part entière, publique et pluridisciplinaire. Elle compte environ 3 500 étudiants et se compose de 10 facultés qui couvrent de nombreux domaines scientifiques, mais ciblent principalement l’agriculture, la médecine vétérinaire, le tourisme et l’hôtellerie, l’archéologie et les langues, l’éducation.

L’AUF compte 1 007 établissements dans le monde.




ENTENTE

Un partenariat mondial pour le secteur de l’enseignement supérieur

L’Association des universités du Commonwealth (ACU), l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) et l’Association internationale des universités (AIU) ont formalisé leur collaboration par un protocole d’accord, signé lors du Forum politique de haut niveau des Nations unies...

commentaires (0)

Commentaires (0)