
La patriarche maronite Mgr Béchara Raï, le 15 juillet 2020 au palais présidentiel de Baabda. Photo d'archives Dalati et Nohra
Le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, a affirmé vendredi sa détermination à continuer de plaider pour la neutralité du Liban, dans un discours qu’il a prononcé en soirée à Bécharré, à l’occasion de l’inauguration de quatre nouveaux sites touristiques religieux, dans la vallée de la Qadisha.
« Je suis profondément meurtri quand je constate à quel point le Liban est devenu un pays aligné, ce qui lui a valu d’être isolé du monde », a-t-il déclaré lors de la cérémonie qui s’est déroulée en présence du chef des Forces libanaises, Samir Geagea, de son épouse, la députée Sethrida Geagea, et des députés de la région. « Ce Liban isolé du monde n’est pas le Liban que nous connaissons, et lorsque nous avons appelé à la neutralité, c’est dans la perspective d’un retour à l’entité et à l’identité libanaises », a poursuivi le chef de l’Église maronite en rappelant qu’ « en 1943, le Liban avait proclamé sa neutralité par rapport à l’Orient et à l’Occident ». « Nous sommes tous devenus aujourd’hui sans dignité, voire des mendiants, et cela, ce n’est pas le Liban ni l’image de ses musulmans et ses chrétiens. La neutralité nous libérera. Nous ne ferons pas machine arrière parce que cette neutralité est dans l’intérêt de tous. Il ne s’agit pas d’un projet politique, mais d’un instrument pour revenir à nos racines et à notre identité », a encore dit Mgr Raï.
Le patriarche maronite multiplie depuis deux semaines les appels à la neutralité du Liban et ses critiques à l'encontre de la majorité au pouvoir, et implicitement du Hezbollah. Jeudi, il a clairement accusé, dans une interview accordée à un site du Vatican, le parti chiite d'imposer sa « mainmise sur la politique et le gouvernement » et d'entraîner le Liban dans des guerres. Les prises de positions de Mgr Raï sont saluées par les figures politiques d'opposition et plusieurs chancelleries.
Prenant à son tour la parole, Mme Geagea a fait part de son appui à l’appel patriarcal, avant de souligner l’importance de l’inauguration de nouveaux sites religieux et d’insister sur le fait qu’ils s’adressent à tous les Libanais.
Le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, a affirmé vendredi sa détermination à continuer de plaider pour la neutralité du Liban, dans un discours qu’il a prononcé en soirée à Bécharré, à l’occasion de l’inauguration de quatre nouveaux sites touristiques religieux, dans la vallée de la Qadisha. « Je suis profondément meurtri quand je constate à quel point le...
commentaires (8)
y a pas le choix. On vous surveille. Marche arrière et le liban disparait...Déjà qu'il est cliniquement mort...alors...
radiosatellite.co
21 h 06, le 18 juillet 2020