Rechercher
Rechercher

Société - Coopération

L’Italie financera le développement de sept écoles publiques au Liban

Un accord a été signé hier avec l’Unicef et le ministère de l’Éducation.

L’Italie financera le développement de sept écoles publiques au Liban

Échange de documents entre l’ambassadrice d’Italie et la représentante de l’Unicef. Photo DR

L’ambassade d’Italie a annoncé hier dans un communiqué avoir signé avec l’Unicef un accord de financement d’un montant de 2 millions d’euros à l’appui d’un programme conjoint (Race II) de cette agence onusienne et du ministère de l’Éducation, pour la réhabilitation des écoles publiques. Ce projet vise à améliorer l’environnement dans lequel se déroule l’apprentissage officiel et s’adresse en particulier aux communautés les plus vulnérables.

Il repose sur les normes fixées par le ministère de l’Éducation pour la réhabilitation et la sécurité de sept écoles publiques et prévoit l’approvisionnement de celles-ci en eau, l’assainissement des installations d’hygiène, ainsi que le respect des normes d’accessibilité qui faciliteront l’inclusion des enfants handicapés, selon le texte.

Dans une allocution qu’elle a prononcée à cette occasion, la représentante de l’Unicef au Liban, Yukie Mokuo, a souligné que « lorsque les écoles sont réhabilitées sur base de normes de construction et de sécurité améliorées, les enfants bénéficient d’un accès équitable à un apprentissage et à un développement de qualité, pertinents et inclusifs ».

À son tour, l’ambassadrice d’Italie, Nicoletta Bombardiere, a souligné l’importance d’investir dans l’éducation des jeunes générations libanaises. « L’amélioration de la qualité de l’environnement scolaire et des infrastructures des écoles publiques favorise un enseignement de qualité pour un grand nombre d’enfants vivant au Liban. Cela les aide à développer leurs qualités humaines dans le contexte de l’actuelle crise économique et sociale », a-t-elle déclaré, avant de réaffirmer la détermination de Rome à poursuivre son soutien au secteur de l’éducation en s’adressant particulièrement aux groupes les plus vulnérables.La directrice du bureau de Beyrouth de l’Agence italienne pour la coopération au développement, Donatella Procesi, a rebondi sur ce point précis, en soulignant que « le soutien aux écoles publiques libanaises sera particulièrement important au cours de la prochaine année scolaire pour assurer la fréquentation en période de crise économique pour les familles ». Selon ses explications, « les programmes financés par la Coopération italienne dans le secteur de l’éducation comprennent également la distribution de repas et de matériel pédagogique, ainsi que la mise en œuvre d’activités d’éducation non formelles ».

Conformément à l’approche de l’Unicef basée sur l’équité visant à soutenir les enfants, les écoles seront sélectionnées en fonction de plusieurs critères, notamment l’emplacement de l’école, le nombre d’élèves réfugiés syriens inscrits, les résultats des enquêtes techniques menées, les priorités du ministère de l’Éducation et une représentation équitable dans tous les gouvernorats libanais.


L’ambassade d’Italie a annoncé hier dans un communiqué avoir signé avec l’Unicef un accord de financement d’un montant de 2 millions d’euros à l’appui d’un programme conjoint (Race II) de cette agence onusienne et du ministère de l’Éducation, pour la réhabilitation des écoles publiques. Ce projet vise à améliorer l’environnement dans lequel se déroule...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut