Rechercher
Rechercher

Politique

Le Conseil supérieur chérié sunnite dénonce « l’incapacité injustifiable » des autorités

Le Conseil supérieur chérié sunnite a dénoncé hier, lors d’une réunion présidée par le mufti de la République Abdellatif Deriane, « l’absence totale de l’État et son incapacité injustifiable » à faire face à la crise économique et financière qui secoue le Liban et « menace » son existence.

Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion, à laquelle a participé l’ancien Premier ministre Fouad Siniora, le Conseil chérié a évoqué « le danger » de la crise, qui « menace tout le Liban, la vie des Libanais et leur dignité ». Il a dénoncé « l’absence totale de l’État et de ses institutions et son incapacité injustifiable » à résoudre la crise, critiquant encore le fait que les autorités « sont indifférentes aux souffrances, à la faim, à la maladie, à la peur et aux inquiétudes des citoyens vis-à-vis de leur avenir ». « Les autorités n’assument pas leurs responsabilités et abandonnent leurs obligations les plus essentielles vis-à-vis du peuple », ont encore accusé les dignitaires sunnites, qui ont déploré le fait que les dirigeants n’ont « aucune politique ni vision économique, politique et financière, ni pour le présent ni pour le futur » du pays.

Le Conseil supérieur chérié a dans ce contexte appelé tous les Libanais à se « serrer les coudes », estimant que des sacrifices faits par tous étaient nécessaires pour sauver le pays.

M. Siniora, qui a eu un tête-à-tête avec le mufti, a exposé aux personnes réunies son point de vue concernant la crise que traverse le Liban et les moyens de la régler. Selon lui, résoudre cette crise devrait commencer par la mise en place d’une série de réformes, notamment par une application totale de l’accord de Taëf (qui avait mis fin à la guerre civile), l’indépendance de la justice et l’importance pour l’État d’imposer son autorité sur l’ensemble du territoire. L’ancien président du Conseil a par ailleurs salué la prise de position du patriarche maronite, Mgr Béchara Raï. « Le patriarche a mis le doigt là où ça fait mal », a estimé M. Siniora.


Le Conseil supérieur chérié sunnite a dénoncé hier, lors d’une réunion présidée par le mufti de la République Abdellatif Deriane, « l’absence totale de l’État et son incapacité injustifiable » à faire face à la crise économique et financière qui secoue le Liban et « menace » son existence. Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion, à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut