Rechercher
Rechercher

Société

Patrons et employés d’entreprises fermées manifestent au centre-ville

Des dizaines de patrons et d’employés de grandes entreprises, qui viennent de mettre la clé sous la porte en raison des difficultés économiques et de la flambée du prix du dollar, ont manifesté ensemble hier place des Martyrs, au centre-ville de Beyrouth, pour crier leur désarroi. Ils se sont ainsi joints au rassemblement de militants sur place. L’image du rassemblement de ces employés devenus chômeurs matérialise, si besoin est, la crise sans précédent qui frappe le pays.

Les manifestants ont fustigé les politiques du gouvernement qui continuent de plonger le pays dans l’obscurité de la crise et les slogans n’ont épargné aucune figure politique. Certaines enseignes très connues du pays, employant des dizaines de personnes, ont annoncé avoir suspendu leur activité hier.

Lire aussi

Le dollar frôle les 10 000 livres au marché noir


Une partie des manifestants se sont ensuite dirigés de la place des Martyrs vers la place Riad el-Solh, où le sit-in a pris une tournure quelque peu plus agressive. De jeunes manifestants ont abattu certains pans de mur en béton érigés pour « protéger » le Parlement depuis plusieurs mois en l’isolant du mouvement de contestation. Ce sit-in ne s’est pas déroulé sans heurts avec les forces de l’ordre présentes sur le terrain. Les slogans étaient particulièrement focalisés sur la chute du gouvernement et de son chef, Hassane Diab.

Dans la journée également, des manifestants ont bloqué l’autoroute sous le pont de Cola, à Beyrouth, ainsi qu’au niveau de la Cité sportive, un peu plus loin, afin de crier leur colère face à la dégradation de la situation économique et sociale et l’inflation.

Les protestataires ont ainsi bloqué la voie est de la route sous le pont de Cola, provoquant une déviation de la circulation vers les routes intérieures. Au niveau de la Cité sportive, l’armée a demandé aux automobilistes d’emprunter également les routes intérieures. Un manifestant, interrogé par la LBCI, a assuré que les contestataires allaient bloquer entièrement les routes de Corniche Mazraa.


Des dizaines de patrons et d’employés de grandes entreprises, qui viennent de mettre la clé sous la porte en raison des difficultés économiques et de la flambée du prix du dollar, ont manifesté ensemble hier place des Martyrs, au centre-ville de Beyrouth, pour crier leur désarroi. Ils se sont ainsi joints au rassemblement de militants sur place. L’image du rassemblement de ces...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut