Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Liban, pays hypothéqué par le Hezbollah

Si la politique américaine au Proche-Orient a toujours été criminelle, faisant fi des valeurs démocratiques qu’elle prétend prôner et portant atteinte aux droits de l’homme en plébiscitant le dictateur au détriment de la liberté du peuple (Syrie), contribuant à financer les guerres civiles et d’occupation (Liban), approuvant la colonisation et le démantèlement du territoire (Palestine), les propos prononcés par l’ambassadrice américaine Dorothy Shea le 26 juin dernier n’ont fait qu’exprimer tout haut ce que le président de la République libanaise tait et ce dont il est complice depuis les accords de Mar Mikhaël de 2006 : le Hezbollah déstabilise la sécurité du Liban et hypothèque son redressement économique.

Mais Shea, par sa déclaration – pour nous symbole d’un réveil tardif des États-Unis – qui a déclenché polémiques et controverses, n’avait pas quand même tout dit. Les souffrances et les injonctions affolantes, le lavage de cerveaux, la terreur propagée, les menaces, les arrestations arbitraires… portant atteinte à la santé mentale d’un peuple, disséminés par le Hezbollah depuis des décennies, ont été tus.

Le Hezbollah a fait son apparition au Liban après la révolution iranienne en 1979 lorsque Khomeyni avait instauré un gouvernement islamique de « loi divine », s’intronisant comme guide suprême d’une wilayet el-faqih qui ambitionne de placer les multiples communautés chiites de par le monde sous une direction politique unique iranienne. Si les cadres et les membres du Hezbollah sont recrutés parmi les Libanais sous couvert de résistance contre Israël, ils sont exploités à des fins de projets hégémoniques iraniens, comme en témoigne leur enrôlement dans les récentes guerres syrienne, irakienne, libyenne, yéménite…

Ainsi, au-delà de la manipulation affolante et délirante de devoir obéir au chef du Hezbollah pour se mettre au service du projet de Dieu, qui a, entre autres, pour motif l’adhésion des membres de la communauté chiite au Hezbollah, il y a les tentacules d’occupation et d’annihilation de toute l’identité libanaise qu’exerce le parti de Dieu contre toute personne qui se positionne contre le discours manipulateur iranien.

Le discours et le lavage de cerveau menés par le Hezbollah fonctionnent par fragmentation. Il y a un ennemi – un occupant : Israël. Par ailleurs, toute tentative de réflexion, d’opposition à la politique intérieure du Hezbollah ou à ses projets hégémoniques, toute remise en question de ses armes illégales, de ses réseaux de contrebande, etc. sont taxées de collaboration avec l’ennemi et sont soupçonnées d’être en phase avec les « projets des ambassades ».

Cependant, quand on a vécu l’occupation syrienne de 1976 à 2005, lorsque l’on sait que le régime syrien est responsable des assassinats de Kamal Joumblatt, du mufti Hassan Khaled, de René Moawad et j’en passe, qu’il y a des centaines de détenus libanais dans les geôles du régime syrien dont le sort est jusque-là non élucidé et qu’en dépit de cela, le Hezbollah, prénommé Résistance, avait plébiscité cette occupation, rendu hommage aux soldats syriens chassés du Liban en avril 2005, et que depuis 2011, il soutient militairement un régime assassin coupable de la souffrance et de l’humiliation de milliers de Libanais, appelant cela « collaboration stratégique », cela nous donne le droit de nous demander qui de nous tous est traître et collaborateur et qui de nous sacrifie le sang des « martyrs », à l’instar de ceux morts en 1978 à Achrafieh lors des bombardements syriens des 100 jours…

Sinon, quand on apprend, à titre d’exemple, qu’en 1996, suite à l’opération israélienne Raisins de la colère, la diplomatie française « demandait à Farouk el-Chareh et à Ali Velayati, les ministres syrien et iranien, de presser le Hezbollah de cesser les tirs contre le territoire israélien » (Hervé de Charrette, 2018, p.40) et que « le contrôle des activités du Hezbollah » contre Israël « allait se jouer à Damas » (Idem, p. 53), nous mesurons tout l’affolant paradoxe de l’appellation « Hezbollah libanais ».

Si Shea le fait, elle sera accusée d’ingérence. Alors moi Libanaise, je le fais. Le Liban est un pays occupé par l’Iran et j’appelle à l’application de la 1559 et à la libération du territoire de l’occupation du Hezbollah – la corruption de l’État libanais n’étant que le contrepoids du silence sur les armes illégales de déstabilisation interne et de démantèlement étatique. J’en appelle aux Nations unies et à la communauté internationale : vous assistez passifs à l’agonie du Liban, au démantèlement de son peuple que vous prétendez vouloir aider tout en collaborant avec un gouvernement inféodé. L’histoire le racontera un jour, vos consciences douloureuses vous le diront aussi. Tout en sachant qu’il n’y a pas de sentiments ou d’éthique en politique, qu’il y a juste des intérêts, je lance quand même cet appel au secours. Puissiez-vous y répondre.

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

Si la politique américaine au Proche-Orient a toujours été criminelle, faisant fi des valeurs démocratiques qu’elle prétend prôner et portant atteinte aux droits de l’homme en plébiscitant le dictateur au détriment de la liberté du peuple (Syrie), contribuant à financer les guerres civiles et d’occupation (Liban), approuvant la colonisation et le démantèlement du territoire...

commentaires (1)

Chere Mme, J'admire votre courage et approuve votre appel, mais delà a prononcer que "Si la politique américaine au Proche-Orient a toujours été criminelle, faisant fi des valeurs démocratiques qu’elle prétend prôner et portant atteinte aux droits de l’homme en plébiscitant le dictateur au détriment de la liberté du peuple (Syrie), contribuant à financer les guerres civiles et d’occupation (Liban), approuvant la colonisation et le démantèlement du territoire (Palestine), ", est un témoignage de votre carence en profondeur historique et d'un manque de compréhension du jeu des grandes nations. Posez-vous une seule question: avez-vous les mêmes valeurs que l"amérique?. Permettez-moi de vous dire que le Liban est très loin encore de ces valeurs.Example: Sommes-nous vraiment une démocratie? Mon humble avis: l"Amérique a été plus que généreuse avec le Liban au cours de notre histoire, et encore beaucoup plus recemment, et ne cherchez a blâmer que notre ineptitude pour nos malheurs.

SATURNE

21 h 43, le 04 juillet 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Chere Mme, J'admire votre courage et approuve votre appel, mais delà a prononcer que "Si la politique américaine au Proche-Orient a toujours été criminelle, faisant fi des valeurs démocratiques qu’elle prétend prôner et portant atteinte aux droits de l’homme en plébiscitant le dictateur au détriment de la liberté du peuple (Syrie), contribuant à financer les guerres civiles et d’occupation (Liban), approuvant la colonisation et le démantèlement du territoire (Palestine), ", est un témoignage de votre carence en profondeur historique et d'un manque de compréhension du jeu des grandes nations. Posez-vous une seule question: avez-vous les mêmes valeurs que l"amérique?. Permettez-moi de vous dire que le Liban est très loin encore de ces valeurs.Example: Sommes-nous vraiment une démocratie? Mon humble avis: l"Amérique a été plus que généreuse avec le Liban au cours de notre histoire, et encore beaucoup plus recemment, et ne cherchez a blâmer que notre ineptitude pour nos malheurs.

    SATURNE

    21 h 43, le 04 juillet 2020

Retour en haut