Rechercher
Rechercher

Société - Sit-in

Aïn el-Héloué se mobilise contre le projet d’annexion israélien en Cisjordanie

Des centaines d’habitants du plus grand camp palestinien du Liban ont laissé éclater leur colère.

Aïn el-Héloué se mobilise contre le projet d’annexion israélien en Cisjordanie

Drapeaux palestiniens et keffieh, pour crier sa colère contre l’annexion de la Cisjordanie, envisagée par les Israéliens, mercredi 1er juillet 2020 à Aïn el-Héloué. Photo Mountasser Abdallah

Des centaines de Palestiniens ont tenu mercredi vers midi un sit-in dans le camp palestinien de Aïn el-Heloué à Saïda, le plus grand du Liban, pour refuser la politique d’annexion israélienne des territoires palestiniens, le « marché du siècle » et « la politique américaine injuste à l’égard du peuple palestinien », rapporte notre correspondant Mountasser Abdallah. Selon l’accord entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ex-rival Benny Gantz, leur gouvernement d’union devait se prononcer à partir du 1er juillet, donc mercredi, sur l’application du plan du président américain pour le Proche-Orient, qui prévoit notamment l’annexion par Israël de colonies et de la vallée du Jourdain en Cisjordanie occupée. Au jour 1 de ce calendrier, des ministres ont toutefois estimé qu’aucune annonce ne serait faite ce jour. Le sit-in s’est déroulé à l’appel de toutes les organisations palestiniennes du Liban, alors que Aïn el-Héloué et les autres camps du Liban observaient une grève générale.

Lire aussi

Cisjordanie : pourquoi l’annexion refermerait la parenthèse de 1967

Rassemblées au stade Khalil al-Wazir (Abou Jihad) dans le camp, quelque 800 personnes, jeunes et vieux, agitant des drapeaux palestiniens et revêtus du keffieh, ont laissé éclater leur colère alors que les orateurs se succédaient pour dénoncer « le nouveau crime de guerre israélien » et appelaient à resserrer les rangs des Palestiniens, profondément divisés, pour faire face à ce nouveau défi.

« Proclamer la lutte armée »
« Je participe à ce rassemblement pour exprimer ma colère face à ce nouveau complot qui vise les Palestiniens. Les Arabes sont des traîtres qui nous ont vendus. Ouvrez les frontières pour que nous combattions Israël, c’est mieux que de mourir de faim dans nos camps et nos maisons », lance Ibtissam, une manifestante. « Les Palestiniens n’ont plus rien à perdre. L’Autorité palestinienne doit proclamer le début de la lutte armée contre Israël », affirme Samer, âgé de 17 ans. A ses côtés, Oum Fouad, une septuagénaire, brandit le drapeau palestinien, une keffieh entourant ses épaules. « Si nous ne parvenons pas à rentrer en Palestine, je suis certaine que nos enfants eux reviendront, c’est notre terre et chaque génération qui s’éteint sera remplacée par une autre qui réclamera son droit au retour », dit-elle. « Ma cause ne va pas mourir. J’espère toujours revenir un jour en Palestine », dit également Mahmoud, un des participants au sit-in. « Mon grand-père est mort, mon père aussi, mais mes frères et moi avons grandi dans l’espoir de revenir dans notre pays. Comment oublier la Palestine, dont les portraits des martyrs ornent les ruelles du camp, alors que notre drapeau flotte toujours au-dessus de nos maisons ? »

Des manifestations ont également eu lieu à Gaza, et étaient prévues à Ramallah et Jéricho, en Cisjordanie. Le plan américain prévoit aussi la création d’un Etat palestinien démilitarisé sur un territoire morcelé et sans Jérusalem-Est pour capitale.

Des centaines de Palestiniens ont tenu mercredi vers midi un sit-in dans le camp palestinien de Aïn el-Heloué à Saïda, le plus grand du Liban, pour refuser la politique d’annexion israélienne des territoires palestiniens, le « marché du siècle » et « la politique américaine injuste à l’égard du peuple palestinien », rapporte notre correspondant Mountasser Abdallah. Selon...

commentaires (3)

Continuez a rever! Rien de cela ne va arriver! Le retour en Palestine est une chimere qui vous a ete assenee depuis plus de 70 ans... Khalass!

IMB a SPO

21 h 44, le 01 juillet 2020

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Continuez a rever! Rien de cela ne va arriver! Le retour en Palestine est une chimere qui vous a ete assenee depuis plus de 70 ans... Khalass!

    IMB a SPO

    21 h 44, le 01 juillet 2020

  • Dites leur que la Palestine ne reviendra pas a eux.......c'est a eux d'aller la chercher......manifester, faire grève,et crier...ne servent à rien. Leurs chefs ont une mauvaise appréciation de ce qu'est le sionisme.....ce qui a été volé par la force ne sera repris que par la force......l'ONU, le quartet,le conseil de sécurité.....personne ne se battra pour vous. A vous de savoir et de s'organiser.

    HIJAZI ABDULRAHIM

    18 h 26, le 01 juillet 2020

  • Le président Chamoun était un grand visionnaire quand il a dit aux Palestiniens d'accepter 2 états ils ont crié à la trahison après il y a le génie Nasser avec la guerre de six jours c'était le disastre complet des arabes et voilà où ils sont les palestiniens malheureusement dans quelques' années l n'y aura plus de Palestine , les sionistes gouvernent le monde rien à faire

    Eleni Caridopoulou

    18 h 11, le 01 juillet 2020

Retour en haut