Économie

Calendrier macro-économique

● Indice PMI industriel et non industriel en juin, Chine (lundi 29 juin) : publiés par le Bureau national des statistiques de Chine, les récents indices PMI industriel et non industriel confirment, malgré les reculs enregistrés, le retour à la normale de l’économie chinoise après sa mise à l’arrêt partielle pour contenir la pandémie de Covid-19. Le PMI industriel en juin devrait ainsi afficher 50,2 points, en légère baisse par rapport aux 50,6 points de mai, tandis que le PMI non industriel est attendu à 52,1 points au lieu de 53,6, selon le site Investing.com. Le PMI (Purchasing Managers Index) offre une vision d’ensemble de l’activité dans un secteur donné.

Un PMI supérieur à 50 points traduit une hausse de l’activité. Le fait que la valeur de juin soit inférieure à celle de mai veut dire que le rythme de cette hausse est moins prononcé. Le PMI industriel du groupe de médias chinois Caixin, qui est aussi très surveillé par les experts, doit être publié le mercredi 1er juillet suivant et confirmer globalement la tendance détectée par le bureau national des statistiques de Chine.

● Croissance du PIB à fin mars, Royaume-Uni (mardi 30 juin) : l’économie britannique a enregistré une contraction de 1,6 % durant le premier trimestre de 2020 en glissement annuel et de 2 % par rapport au trimestre précédent. Comme d’autres économies, le pays paye le prix du confinement lié au Covid-19.

● Inflation à fin juin, Union européenne (mardi 30 juin) : l’inflation dans l’Union européenne devrait progresser de 0,1 % en juin en rythme mensuel et stagner (0 %) en rythme annuel, selon les premières estimations des analystes. La baisse des prix du pétrole a un effet déflationniste dans la zone euro, effet qui devrait être accentué à court terme par la fin des effets du choix lié au Covid-19 sur les produits alimentaires. Plus en détail, l’inflation est déjà négative en Italie et en Espagne, mais son évolution à moyen terme pourrait être modérée.

● Confiance des consommateurs en juin, Japon (mercredi 1er juillet) : l’indice de la confiance des consommateurs japonais devrait atteindre 30 points en juin, contre 24 en mai. L’indice de confiance des consommateurs repose sur les prévisions d’achats importants et sur la situation économique des ménages, tant actuellement qu’à court terme.

● Indice PMI industriel en juin, Union européenne (mercredi 1er juillet) : publié par Markit, l’indice PMI industriel européen est attendu à 46,9 points en juin, en forte hausse par rapport aux 39,4 points du mois précédent. Le PMI industriel européen a logiquement enregistré d’importantes baisses au début de l’année en raison de l’impact de l’épidémie de Covid-19 sur l’économie mondiale en général, l’Union européenne en particulier.


● Indice PMI industriel et non industriel en juin, Chine (lundi 29 juin) : publiés par le Bureau national des statistiques de Chine, les récents indices PMI industriel et non industriel confirment, malgré les reculs enregistrés, le retour à la normale de l’économie chinoise après sa mise à l’arrêt partielle pour contenir la pandémie de Covid-19. Le PMI industriel en juin...

commentaires (0)

Commentaires (0)