Campus

Brèves

CONCOURS

Challenge mondial « campus 2030 »

Agorize, le leader mondial des challenges d’open innovation, le Centre régional d’information des Nations unies (Unric) et l’AUF ont organisé, à distance, le vendredi 5 juin la finale du Challenge Campus 2030. Cinq étudiants de l’Université Senghor d’Alexandrie (Égypte) ont remporté cette première édition du Challenge Campus 2030. Leur projet, appelé « We Learn, We Lab » propose de mettre en place un outil d’apprentissage et de partage de connaissance. Il s’agit d’un laboratoire d’intégration et d’incubation sous forme d’un lieu dédié sur le campus et d’une plate-forme numérique qui permettra aux étudiants de créer et construire ensemble des projets dans un environnement multiculturel et multidisciplinaire. Cet espace apportera des formations axées sur les Objectifs du développement durable (ODD) et travaillera à améliorer l’accès à l’emploi des étudiants, l’esprit d’entreprise, le conseil et la numérisation des savoirs.

La deuxième place a été remportée par l’équipe brésilienne de l’Université Campinas, qui a travaillé sur le projet « Plasma ». Leur projet propose de mettre à disposition des étudiants un lieu écoresponsable interdisciplinaire. Il est créé et géré par les étudiants pour y développer des projets en ligne avec les ODD.

L’équipe portugaise de l’Université de Coimbra a remporté la troisième place avec « Recycler ». Le projet vise à inciter au recyclage des produits plastiques et électroniques avec un système de « récompense » pour chaque produit recyclé.

À noter que sur les 283 projets reçus, 60 ont passé la première phase de sélection et, le 2 mars, les six équipes finalistes, dont une équipe libanaise de l’Université de Balamand (lire par ailleurs) ont été sélectionnées. Les projets étaient divisés en quatre catégories : condition de vie étudiante, le campus en ville, les nouveaux enjeux de formation et le numérique sur le campus.

CORONAVIRUS

Gouvernance universitaire en temps de crise

L’AUF a mis en place un plan spécial en réponse à la pandémie du Covid-19 comprenant notamment une composante qui vise à recueillir et partager les expériences et innovations en termes de gouvernance universitaire en temps de crise, à former ensuite les cadres universitaires à la prévention et à la gestion des crises, et enfin à tirer les leçons de cette crise en matière de bonnes pratiques.

Dans la première série de vidéos, tournées aux mois de mai et juin, plusieurs dirigeants d’institutions universitaires francophones ont répondu à nos questions pour partager l’expérience de leurs universités dans la gestion de la crise du Covid-19. Comment les universités assurent-elles la continuité du pilotage des différentes activités (formation, recherche, services à la communauté, activités internationales, services d’appui à la vie étudiante, etc.) dans le contexte de la crise sanitaire mondiale ? Quels enseignements les universités tirent-elles de cette période ? Comment envisagent-elles la sortie de crise ?

Pour visionner ces vidéos, visiter : https ://www.auf.org/moyen-orient/nouvelles/actualites/gouvernance-universitaire-temps-de-crise-universites-francophones-temoignent/

WEBINAIRE

Adaptation aux changements

En répondant à une initiative commune, la direction régionale Moyen-Orient de l’AUF et le Centre d’innovations pédagogiques et de solutions de connaissances personnalisées (Clicks) se sont associés pour mettre en œuvre une série de webinaires destinés à l’accompagnement des établissements membres de l’AUF au Moyen-Orient aux évolutions qui s’imposent, suite à la pandémie du Covid-19.

Trois webinaires ont ainsi été organisés regroupant plus de 110 participants venus de 43 établissements répartis sur 12 pays de la région, autour des thématiques suivantes : transition efficace vers l’apprentissage en ligne ; mesures et stratégies pour le futur de l’enseignement supérieur ; et évaluation des étudiants dans les environnements d’enseignement en ligne.

Page Campus En partenariat avec




CONCOURS

Challenge mondial « campus 2030 »

Agorize, le leader mondial des challenges d’open innovation, le Centre régional d’information des Nations unies (Unric) et l’AUF ont organisé, à distance, le vendredi 5 juin la finale du Challenge Campus 2030. Cinq étudiants de l’Université Senghor d’Alexandrie (Égypte) ont remporté cette...

commentaires (0)

Commentaires (0)