La livre libanaise poursuivait sa chute spectaculaire sur le marché noir jeudi, avec une fourchette située entre 7 000 livres le dollar à l’achat et 7 300 livres à la vente, selon le site Lebaneselira.org, un nouveau record au moment où le Liban continue de s'enfoncer dans sa pire crise économique, financière et monétaire en trente ans.
La monnaie nationale se déprécie dans des proportions inimaginables il y a moins d’un an, sur fond de grave crise économique et financière. La parité officielle de 1 507,5 livres pour un dollar, officiellement maintenue depuis 1997, ne s’applique plus que pour une palette limitée de transactions bancaires. Malgré l’ambition affichée des autorités et de la Banque du Liban, il y a environ deux semaines, de mettre au pas les agents de change, agréés et illégaux, les responsables semblent incapables d'enrayer l'effondrement de la monnaie locale.
Officiellement, les changeurs agréés sont tenus de respecter le taux fixé quotidiennement par leur syndicat, conformément à une procédure lancée en coordination avec les autorités au début du mois et reconfirmée le 12 juin à l’issue d’un Conseil des ministres exceptionnel consacré aux moyens de stabiliser la livre sur le marché. Le taux à l’achat était encore de 3 850 livres le dollar, contre 3 900 à la vente jeudi, un niveau inchangé depuis le 18 juin. Mais rares sont les particuliers ou les entreprises qui parviennent à trouver un bureau disposé à leur vendre des billets verts.
C'est dans ce cadre que les manifestations ont repris ces dernières semaines, le Liban connaissant depuis le 17 octobre 2019 une révolte populaire inédite contre la classe politique et économique accusée de corruption et d'incompétence.
Lebaneselira.org a lancé le 8 juin, LELAI (pour [LE]banese [L]ira [AI]), un algorithme d’intelligence artificielle (IA) qui propose une estimation quotidienne du taux de change sur le marché noir.
"... La parité officielle de 1 507,5 livres pour un dollar, officiellement maintenue depuis 1997, ne s’applique plus que pour une palette limitée de transactions bancaires. ..." et celle là aussi, lol...
20 h 24, le 25 juin 2020