Le président Michel Aoun a convoqué mardi une rencontre élargie de dialogue au palais de Baabda pour le 25 juin prochain après plusieurs jours de manifestations tendues déclenchées par la dépréciation de la livre libanaise et l'effondrement économique du pays.
Cette rencontre initiée par le chef de l'Etat, qui a discuté avec le président du Parlement Nabih Berry et le Premier ministre Hassane Diab, sera consacrée "à la situation actuelle et aux derniers développements" et est destinée à "mettre l'accent sur l'unité des rangs en cette période délicate de l'histoire du Liban". Les chefs des formations politiques, ainsi que ceux des groupes parlementaires, sont convoqués à cette réunion élargie, tout comme les anciens chefs de l'Etat et les ex-chefs de gouvernement.
Depuis le samedi 6 juin, les protestations populaires, dirigées au départ contre le pouvoir et l’ensemble de la classe politique, ont pris une nouvelle tournure, avec des slogans communautaires et des actes de violence en rupture avec ceux qui ponctuent les mouvements de protestation depuis le 17 octobre 2019.
De jeudi soir à samedi soir, plusieurs manifestations et blocages de routes ont eu lieu à travers le pays, notamment à Beyrouth et Tripoli, où les forces de sécurité ont parfois eu recours à des tirs de gaz lacrymogènes voire de balles en caoutchouc, contre des manifestants qui ont lancé des pierres et saccagé banques et commerces. Plusieurs dizaines de blessés ont été rapportés.
Samedi, M. Diab avait affirmé qu'une "tentative de coup d’État" avait échoué. Lundi, Michel Aoun et le Premier ministre ont réclamé que les responsables de ces actes de vandalisme soient arrêtés et traduits en justice.
Le mois dernier, le président Aoun avait convoqué une réunion similaire pour débattre du plan de redressement élaboré par le gouvernement.
Je me demande si ce président se rase tous les jours devant un miroir? Si c’est le cas j’aimerai bien savoir ce que lui inspire ou lui raconte son reflet? LE LIBAN ET LES LIBANAIS NE MÉRITENT PAS CE QUI LEUR ARRIVE APRÈS TANT DE SOUFFRANCES ET DE PRIVATIONS OU ALORS CERTAINS.
12 h 44, le 17 juin 2020