Rechercher
Rechercher

Politique - Déconfinement

Fin de la circulation alternée des véhicules

Vingt-quatre nouvelles contaminations au coronavirus et un décès ont été enregistrés le week-end dernier.

Fin de la circulation alternée des véhicules

Hier, le ministre de l’Intérieur a mis un terme à la circulation alternée des véhicules. Reuters/Mohamed Azakir

Depuis hier, la circulation alternée des véhicules, une mesure mise en place début avril dans le cadre de la mobilisation générale pour lutter contre la propagation du virus, n’est plus de mise. Dans une circulaire, le ministre de l’Intérieur, Mohammad Fahmi, a précisé que cette mesure, conformément à laquelle les véhicules ne pouvaient circuler que certains jours de la semaine en fonction de leur numéro d’immatriculation, était annulée dès la publication du document officiel. Ce qui a été fait hier.

Dans un second document également publié hier, le ministre de l’Intérieur a souligné que le couvre-feu, imposé de minuit à 5h du matin, restait, lui, en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Il a rappelé que les parcs, jardins publics et terrains de jeu resteraient fermés jusqu’à nouvel ordre, tout comme les boîtes de nuit et les clubs, les salles de jeux vidéo, les théâtres et cinémas ainsi que les salles de fêtes, tandis que tous les grands événements et rassemblements publics restent interdits. L’aéroport de Beyrouth, fermé depuis mi-mars, rouvrira quant à lui officiellement ses portes le 1er juillet, mais à seulement 10 % de la capacité d’accueil enregistrée lors du mois de juillet 2019. Les vols privés pourront, eux, reprendre dès le 24 juin. Parallèlement à ces mesures, l’état de mobilisation générale se poursuivra jusqu’au 5 juillet.

Décès d’un homme de 67 ans

Par ailleurs, 24 nouvelles contaminations au coronavirus et un décès ont été enregistrés au cours du week-end dernier. Selon le bilan du ministère de la Santé, les nouveaux cas ont été détectés parmi onze personnes résidant au Liban et treize parmi les rapatriés. Quant au patient décédé, il est originaire du village de Saouiri, dans la Békaa. C’est un homme de 67 ans. Selon notre correspondante Sarah Abdallah, sept autres membres de sa famille sont également contaminés, sachant que c’est un habitant de Majdel Anjar qui a transmis le virus au premier patient de cette famille.

À ce jour, les cas cumulés de Covid-19 s’élèvent à 1 446 depuis la déclaration de l’épidémie le 21 février. Sur ce total, 32 personnes sont décédées et 868 ont été entièrement guéries. Donc, 546 personnes souffrent toujours de la maladie, dont dix qui se trouvent dans un état critique.

Dans la localité de Miyyé Miyyé, au Liban-Sud, le président du conseil municipal a annoncé samedi six cas de contamination au Covid-19. Il a demandé à ces personnes de respecter une quatorzaine à domicile et d’éviter d’être en contact avec d’autres riverains.

Enfin, la quatrième phase de rapatriement de Libanais bloqués à l’étranger s’est poursuivie samedi, avec des vols en provenance de Djeddah, Francfort, Paris et Abidjan. Cette phase, qui doit s’achever le 19 juin, prévoit le rapatriement de 2 500 personnes.

Depuis hier, la circulation alternée des véhicules, une mesure mise en place début avril dans le cadre de la mobilisation générale pour lutter contre la propagation du virus, n’est plus de mise. Dans une circulaire, le ministre de l’Intérieur, Mohammad Fahmi, a précisé que cette mesure, conformément à laquelle les véhicules ne pouvaient circuler que certains jours de la semaine en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut