Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Mode

Survivre, selon Lara Khoury

Survivre, selon Lara Khoury

LKSOS, « The Golden Look ». Photos DR

Créatrice expérimentale et multidisciplinaire, Lara Khoury est un pilier de la nouvelle vague de designers libanais, ayant grandi dans le Beyrouth éclectique des années 1990 avant d’aller parfaire sa formation à Esmod Paris. Depuis 2012, sa marque de prêt-à-porter LK aligne prix et mentions internationales. Dans une période où la mode semble en attente, sinon en berne, elle vient de lancer un kit de survie, Secrets of survival (secrets de survie), idée originale qui permet à chacun d’inventer sa propre mode en suivant un tutoriel fourni par la créatrice.

LKSOS, « The Weightless Expression ».

« Beyrouth représente tous les aspects de la vie : la joie, la peine, la contradiction, l’amour, la répression, l’opiniâtreté, l’échec, tout à la fois. Quand je suis venue à Beyrouth, je me suis retrouvée dans un tourbillon de contradictions. C’est une ville que je fuis et vers laquelle j’accours en même temps. Mon travail est peut-être la seule chose qui m’a permis de persévérer, de pouvoir intégrer tout ce qui m’entoure et de m’en inspirer. Mais maintenant tout va changer. Le monde vers lequel nous arrivons est nouveau. Chacune de nous se projette dans ce monde-là. Chacune de nous dessine, coupe et coud des souvenirs qui n’existent pas encore. Je vais partager tout ce que je sais. Je vais partager les secrets de mon univers, pour que tu puisses concevoir et revêtir l’univers que tu imagines. Que tu puisses t’imaginer et décider qui tu es, c’est quelque chose que personne ne peut te prendre.

Lire aussi

Rabih Kayrouz s’enracine

Et ça, en soi, c’est le sens de la liberté. » C’est en ces termes que la créatrice Lara Khoury présente Secrets of survival, marqué du logo LKSOS. Il s’agit d’un kit de couture comprenant manifeste, modèle, patrons du 36 au 44 et instructions précises de fabrication, adressé, dit-elle, à « une génération qui n’aura malheureusement pas, dans un futur proche, l’opportunité de s’habiller comme elle en avait l’habitude, en raison de la crise économique, financière et sanitaire globale ». Partager son savoir-faire est pour elle une manière de contribuer d’une part à aider les jeunes de son pays, et d’autre part de partager son processus de création avec tous ceux et celles qui souhaitent inventer et explorer leur propre identité à travers son travail.

LKSOS, The casual congeniality. Photo DR

« Ce projet entre deux mondes puise aux années prospères et à l’âge d’or les ingrédients d’une ère nouvelle. Il pose les jalons d’une mode autonome et d’une créativité libérée. Il s’inspire de l’infatigable résilience mentale et spirituelle de l’être humain. Quand nous sommes confrontés à la répression de la créativité, nous apprenons à rêver seuls. Quand nous sommes confrontés à la répression économique, nous apprenons à trouver les outils pour nous battre, créant nos propres univers, souvent dans l’obscurité. Les soulèvements libanais ont révélé une lueur d’espoir dans une communauté capable de partager les moyens de conspirer en vue d’un meilleur avenir pour tous », ajoute la créatrice.

On trouvera donc dans ces kits des techniques, des secrets de fabrication, ainsi que les tours de main employés dans les pièces iconiques de Lara Khoury, qui cherche ainsi à partager sa liberté de créer. Cette première édition comprend quatre ensembles de sa Golden collection qui rend hommage au Beyrouth des années 1950, avec son esprit rayonnant, ses attitudes clinquantes et ses vedettes optimistes. Elle offre à chacun et chacune le loisir de les réinterpréter, seul ou avec l’aide d’une couturière de l’atelier LK.

Les kits LKSOS sont vendus sur le site http://larakhoury.com/shop/lksosgolden et livrés à travers le Liban via Wakilni ainsi qu’à l’international par TNT. Une partie des profits sera reversée à l’ONG Lebanese Food Bank qui combat la faim au Liban à travers des programmes d’alimentation durable.

Créatrice expérimentale et multidisciplinaire, Lara Khoury est un pilier de la nouvelle vague de designers libanais, ayant grandi dans le Beyrouth éclectique des années 1990 avant d’aller parfaire sa formation à Esmod Paris. Depuis 2012, sa marque de prêt-à-porter LK aligne prix et mentions internationales. Dans une période où la mode semble en attente, sinon en berne, elle vient de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut