Rechercher
Rechercher

Politique - Appel

« Le président de la République n’est pas digne de représenter les Libanais »

Une trentaine de personnalités maronites réclament le départ de Michel Aoun dans un manifeste qui insiste sur le caractère non violent de la demande.

« Le président de la République n’est pas digne de représenter les Libanais »

Dans un sentiment « d’urgence et de nécessité » à la face de la communauté internationale et arabe, une trentaine de personnalités maronites de la société politique, économique, judiciaire, académique et civile, du monde des affaires, des lettres et du journalisme, ont décidé d’unir leurs voix en publiant un communiqué réclamant rien de moins que la démission du chef de l’État, Michel Aoun. Les signataires de la pétition jugent « qu’il ne sied plus à des maronites du Liban, et à commencer par (eux), de se taire sur ce que la présidence de la République est devenue sous le mandat du général Michel Aoun ».

De source proche des signataires, on précise que les maronites ont décidé « de commencer par eux-mêmes », mais que cette prise de position s’étendra dans quelques jours à des signataires venus d’autres communautés.

S’affirmant inséparablement maronites, Libanais, Arabes et êtres universels, les pétitionnaires affirment agir au nom d’un Liban pluraliste « compte tenu de ce que la maronité a incarné dans l’histoire (…) et de ce qu’elle est devenue sous le mandat actuel (…), violence politique, accaparement du pouvoir et mainmise despotique sur le pays et sa population ».

Lire aussi

Constitution, nominations, Selaata : Hariri se déchaîne contre Aoun et le CPL

À l’image de la « révolution blanche » de 1952 qui a poussé le président Béchara el-Khoury à démissionner « en raison de son accaparement du pouvoir », et à l’image de la révolution du Cèdre de 2005 « qui s’est inscrite contre la violence en politique et l’hégémonie syrienne accusée, avec ses alliés, d’avoir assassiné le président du Conseil Rafic Hariri, la révolution qui, depuis octobre dernier, a soulevé tout le pays, n’est donc pas la première par son caractère pacifiste », affirme le manifeste qui fonde ainsi le caractère non violent de sa demande.

Une révolution pacifique

Au demeurant, les signataires se prévalent de la force d’une « révolution pacifique » marquée par le rôle de premier plan qu’y jouent les femmes et les jeunes, qui a quand même réussi à déboulonner « le gouvernement du gendre ».

« Le président de la République n’est pas digne de représenter les Libanais, car il est l’un des principaux responsables de l’effondrement du Liban, et auquel il sera impossible de remédier, sinon par son départ du pouvoir », insiste le manifeste. « Certes, convient-il, le général Aoun n’est pas le seul responsable de l’effondrement du pays. » Et de citer à ce sujet « les conflits du Moyen-Orient, le racisme israélien, le manque de sagesse, de clarté et de principes de l’Occident, les ambitions des religieux iraniens, le despotisme des dirigeants arabes, la corruption de l’establishment, les politiques monétaires douteuses et nos propres compromissions ». « Mais, ajoute le texte, le président de la République est le chef de l’État, le symbole de l’unité du pays, il veille au respect de la Constitution, à la préservation de l’indépendance du Liban, à son unité et à l’intégrité de son territoire. Or il a failli de façon répétée à ces obligations. Ainsi, l’unité du pays est plus que jamais ébranlée, son indépendance est tronquée, du fait de l’autorité d’un parti armé illégal dont l’allégeance va ouvertement au guide de la République islamique d’Iran (…) et l’intégrité de son territoire est plus que jamais menacée. Le chef de l’État est le premier responsable de l’État, et il convient donc de lui demander des comptes avant les autres. Il doit démissionner du fait de ses manquements, même s’il est tenu pour non corrompu. Du reste, dans un passé tout récent, il a ordonné d’agresser des personnes qui n’avaient pour toute arme que leur parole libre, des journalistes et des insurgés hommes et femmes. C’est là une responsabilité aggravée qui fait que toute réforme commence par sa démission, seule voie possible pour le retour de l’espoir. »

Lire aussi

Futur-CPL : Aoun s’invite personnellement dans la querelle

Et le communiqué de rappeler « le passé amer » du général Aoun, la façon dont il s’est emparé du pouvoir par les voies de la paralysie politique, son ascension politique qui a commencé par la formation d’un gouvernement de militaires, ses guerres perdantes qui couvraient son refus de lâcher le pouvoir, et son refus d’assurer la sécurité d’une session parlementaire consacrée à l’élection d’un nouveau président, etc.

Alliances contre nature

Les signataires de la pétition lui ont également reproché « des alliances contraires à la nature historique et culturelle d’un Liban ouvert sur les Arabes et le monde libre », et l’isolement diplomatique actuel du Liban sur les deux plans arabe et international, « son alliance mortifère avec le Hezbollah inexplicable sinon par sa soif de pouvoir et sa volonté d’écarter tout ce qui n’est pas lui et lui seul ».

« La République libanaise est condamnée à l’inaction, tant que lui et son gendre ne sont pas écartés », reprend le texte qui souligne que « toute aide internationale est tributaire de la fin de ce mandat ». « Nous refusons toute violation des résolutions internationales qui protègent notre souveraineté », ajoute le texte, en allusion au rôle joué par le Hezbollah au Liban-Sud.

Les signataires du manifeste sont : Chucri Sader, ancien président du Conseil d’État, Farès Souhaid, médecin et homme politique, Nada Saleh Anid, auteure et activiste, Chibli Mallat, avocat et professeur de droit, Khalil Hitti, professeur à la retraite, Tannous Mouawad, officier à le retraite, Rita Chidiac, médecin, Sergio Jalil, homme d’affaires, Sacha Abou Khalil, peintre, Boulos Doueyhi, architecte, Marina Ariagi, relations publiques, Abir Daïf, femme d’affaires, Chawki Azouri, psychiatre, Malek Abi Nader, homme d’affaires, Joëlle Abirached, médecin et chercheuse, Assaad Rouphaël, homme d’affaires, Richard Chamoun, avocat, Nayla Assaf, journaliste, Philippe Jabre, homme d’affaires, Abdo Ghossoub, avocat et professeur, Simon Nassar, journaliste, Jean-Pierre Frangié, activiste, Georges Nassar, architecte, Élie Hage, écrivain, Nada Ghosn, traductrice, et Samira Hélou, nutritionniste.

Dans un sentiment « d’urgence et de nécessité » à la face de la communauté internationale et arabe, une trentaine de personnalités maronites de la société politique, économique, judiciaire, académique et civile, du monde des affaires, des lettres et du journalisme, ont décidé d’unir leurs voix en publiant un communiqué réclamant rien de moins que la démission du chef...

commentaires (36)

Bonjour Avec tout le respect que j ai pour les idées de tous,les uns et les autres. je dis Non à ceux qui sont dans l'erreur. Merci

Makdessi Maurice

12 h 25, le 11 juin 2020

Tous les commentaires

Commentaires (36)

  • Bonjour Avec tout le respect que j ai pour les idées de tous,les uns et les autres. je dis Non à ceux qui sont dans l'erreur. Merci

    Makdessi Maurice

    12 h 25, le 11 juin 2020

  • ET... IL SOURIT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 38, le 10 juin 2020

  • Comme déjà dit: Tout est censé. Juste 2 détails. Pq parler d'israel ?? quel rapport avec nos saletés internes? Pq parler de racisme ailleurs alors que le libanais est pire que raciste : Esclavagiste, à voir les personnels de nationalités étrangères jetés dans la rue sans ressource. Puis le fait de dire "le liban" arabe. Bof...Faut avoir honte de cette arabité nulle et sans aucun intérêt. D'autant plus que comme déjà dit ici même, on se sent plus proche d'un belge que d'un soudanais. Si cela avait un intérêt ne serait ce que "sentimental" ok. Mais aucun intérêt de s'incruster dans ce mic mac de pays arabes qui sans le pétrole et la bêtise des libanais qui s'entretuent depuis des décennies et on détruit leur pays et ont perdu le monopole d'accès entre Orient et occident , ils seraient encore un désert. Sinon pour tout le reste : ca coule de source en effet.

    LE FRANCOPHONE

    19 h 47, le 10 juin 2020

  • Les gabegies du "sultan" Salim El-Khoury, ont abouti à la démission de son frère le président Béchara el-Khoury le 18 septembre 1952. Les mêmes choses feront les mêmes effets, l'hôte de Baabda ferait mieux de préparer ses baluchons à cause des gabegies du prince régent. Lorsqu'on dépasse les bornes, il n'y a plus de limites. Chahine Bouez

    Un Libanais

    18 h 02, le 10 juin 2020

  • Parfaite declaration, mais pourquoi inviter Israel la dedns. Qu'aa voir le sois disant racisme Israelien avec letat actiuel du Liban. Racisme Israelien ou tous les citoyens, tous ont leurs droits civiques garanties et ou les minorites sont representes partout, dans tous les rouages officiels de l|Etat....Alors faudrait balayer devant notre porte avant de dire n' importe quoi!

    IMB a SPO

    17 h 40, le 10 juin 2020

  • ne nous fachons pas du pres.aoun. Lui n'y est pour rien. son gendre prefere ne le laisse pas faire son travail, de plus notre pres. n'arrive pas a se debarrasser du raspoutine jreissati de baabda ! alors un peu de compassion !

    Gaby SIOUFI

    17 h 34, le 10 juin 2020

  • WAOW... Il n'a jamais AUTANT unifié les Libanais ...contre lui... Une unanimité pareille contre lui. C'est vrai une vrai unité nationale. Eh bien il peut en être fier. Il a unifié les libanais malgré lui :) :)

    LE FRANCOPHONE

    16 h 09, le 10 juin 2020

  • "Tout ce qui est excessif est insignifiant." Talleyrand L'Orient Le Jour est bien généreux de qualifier les trente signataires de "personnalités"... qui ne représentent qu'elles-mêmes.

    Zoulou

    15 h 58, le 10 juin 2020

  • Dans les faits, ils doivent tous partir et vite!

    TrucMuche

    15 h 39, le 10 juin 2020

  • J’ajoute ma voix et, de grâce, qu’il emmène son gendre bien aimé avec lui. De grâce.

    Michael

    13 h 48, le 10 juin 2020

  • SI ON FAISAIT PAR INTERNET UNE PETITION COMME CELLE CI AVEC UN QUESTIONNAIRE AVEC LE NOM INDIVIDUEL DES 128 DEPUTES ET LE PRESIDENT , NOMME UN A UN , ON AURAIT 90% DE POSITIF DANS L'ENSEMBLE POUR LEUR DEPART ET 10% CONTRE ON SAURAIT AUSSI LE RANG DE CHACUN DANS L'INFAMIE QU'IL REPRESENTE AUX YEUX DU PEUPLE LE SEUL PROBLEME C 'EST QU'ILS SERONT TOUS REELU SI LES ELECTIONS AVAIT LIEU AUJOURDH'UI CAR LES VRAI PATRIOTES DE LA REVOLUTION DU 17 OCTOBRE N'OSENT PAS SE MONTRER ET SON DONC INCONNUS DU PEUPLE IL EST TEMPS DE SE FORMER UN LEADERSHIP MEME DE 150 PERSONNES POUR ENFIN DEVENIR OFFICIEL ET POUVOIR UN JOUR GAGNER DES ELECTIONS CLEF DE LA LUTTE POUR UN LIBAN MEILLEUR

    LA VERITE

    13 h 44, le 10 juin 2020

  • Il est temps. Agissons. Une pétition est en ligne https://secure.avaaz.org/en/community_petitions/the_president_of_lebanon_the_resignation_of_the_president_of_lebanon_michel_aoun/?ekSbkspb&utm_source=sharetools&utm_medium=email&utm_campaign=petition-1048011-the_resignation_of_the_president_of_lebanon_michel_aoun&utm_term=Sbkspb%2Ben Signez exprimez vous et diffusez.

    Bachir Karim

    13 h 32, le 10 juin 2020

  • J’approuve completement ce qui est dit. M. Aoun n’aurait Jamaican du accèder à la presidency de la République. Il a fini par meaner le pays à la faillite totale.

    Hoda Touma

    13 h 07, le 10 juin 2020

  • ces personnalités qui sont au dessus des citoyens normaux, devraient commencer par former un parti et gagner les élections. Les amis occidentaux et arabes du Liban n'ont jamais empêché l'invasion et l'occupation du Liban avec d'ailleurs l'autorisation des amis occidentaux. Le problème est de savoir qui meurt lorsque le Liban est attaqué. est-ce que ce sont les personnalités?

    NASSER Rada Liliane

    13 h 06, le 10 juin 2020

  • Vive le confessionalisme ! Le début de tout doit être la démilitarisation du Hezbollah. C'est la base de tout, l'on verra ensuite qui doit partir et de quel façon.

    TrucMuche

    12 h 57, le 10 juin 2020

  • Excellente initiative car charité bien ordonné commence par soit même. Celle-ci se doit d’être suivie rapidement par une pétition identique pour toutes les autres fonctions de l’exécutif et du législatif afin de bien leur faire comprendre que c'est toute l’intelligentsia Libanaise, toutes communautés religieuses confondues, qui demande leur départ définitif. Aoun n'est pas le seul responsable de ce qui se passe aujourd'hui, mais il en est le principal instigateur: 1- Il a provoqué deux guerres qui nous ont conduit sous occupation Syrienne, a la capitulation de l’état encore défendue par la résistance de l’époque et l’armée Libanaise. 2- Toutes actions auprès de l'ONU et des pays Occidentaux ou Arabes pour une résolution Onusienne contre la Syrie, il les refusait et n'y a souscrit que lorsqu'il a vu que les efforts des FL, Kataeb, courant du Future et PSP ont commencé a porter leurs fruits. 3- Une fois rentré au pays, il y avait un accord avec tous les partis Chrétiens de faire en sorte que lors des élections, tous les votes lui soit donné afin d’être unis et puissant en tant que partis défendant la souveraineté et l'indépendance du pays. D’où les 75% alors que son parti n'avait jamais dépassé les 28 a 30%. Il les a vendu en s’associant au Hezbollah et trahit les principes qu'il était censé défendre. 6- Depuis, il a bloqué le pays, incité a la violence, censuré la liberté d'expression, quadruplé la corruption et permis a ses ouailles et alliés de voler le pays. CA SUFFIT !!!

    Pierre Hadjigeorgiou

    12 h 55, le 10 juin 2020

  • Mr Aoun et toute la clique y compris mr Berri surtout.

    EL KHALIL ABDALLAH

    12 h 53, le 10 juin 2020

  • En tant que militaire: Il a lancé une guerre contre la syrie Assad. Alors que les USA, pays arabe et le monde entier n'arrive tjrs pas à plier Assad fils, il a voulu à lui seul avec quelques blindés livrés par Saddam détrôner Assad père et "lui casser la tête" comme il a dit à l'époque !! Résultat ? Invasion syrienne , morts, kidnappés, tortures , pays dévasté et pays à genoux. En tant que président ?: Accelération de la faillite du pays. Alors qu'il s'était présenté "comme le sauveur"!! S'il ne peut vraiment rien faire comme il le dit . Ok. Pas de problème. Personne ne lui en voudra. Il n'est pas surhomme. MAIS ALORS Pourquoi avoir paralysé le pays des années durant pour récupérer le siège ? Pq avoir fait un forcing et bloqué le pays économiquement, socialement etc..; Question légitime d'un peuple.

    LE FRANCOPHONE

    12 h 35, le 10 juin 2020

  • J,Y JOINS MA VOIX.

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 29, le 10 juin 2020

  • L,HEURE A SONNE. IL FAUT PARTIR.

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 28, le 10 juin 2020

  • Puis-je ajouter ma signature en ma qualité d'émigré kesrouanais en France, retraité ancien gérant de société. Vive le Liban indépendant, libre et souverain.

    Un Libanais

    12 h 05, le 10 juin 2020

  • Ça nous met du baume au cœur de savoir que l’élite du pays commence à donner de la voix. Une pétition nationale devrait demander la même chose pour enfin mettre fin à toutes les exactions répétées sans scrupules aux ez et la barbe de tout le monde comme si ce pays était leur propriété et qu’ils pouvaient en disposé sans retenue pour le détruire dans le seul but de garder le fauteuil et ce qui va avec c’est à dire l’argent qui se trouve dans ses caisses. Quelle belle initiative que de se rebeller au noms de tous ceux qui se font massacrer dans les rues pour avoir oser élever la voix réclamant leur droit le plus absolu à vivre dignement. BRAVO ET MERCI.

    Sissi zayyat

    11 h 21, le 10 juin 2020

  • D'accord a 100% sauf en ce qui concerne l'arabite dont une très grande composante notamment Maronite ne se reconnait pas. Désolé mais ce concept n’a aucun sens je me sens physiquement, culturellement et intellectuellement beaucoup plus proche de peuples comme les grecs ou les siciliens que de soi-disant arabes comme les mauritaniens, les soudanais ou les yemenis ou alors il faut parler de LEVANTINS. Ceci dit je n’a rien contre les arabes (les vrais ceux du Golfe) et pense que le Liban devrait être politiquement beaucoup plus proche d’eux et de l’occident que de l’Iran , de la Syrie ou de la Russie

    Liban Libre

    11 h 17, le 10 juin 2020

  • …""car il est l’un des principaux responsables de l’effondrement du Liban, et auquel il sera impossible de remédier, sinon par son départ du pouvoir », insiste le manifeste. ……n’est pas le seul responsable de l’effondrement du pays""……………………………………………………………………………………….. Les signataires ""arrivent comme les carabiniers"" pour dénoncer également par une sorte de mea culpa les autres chefs des guerres inter-maronites, surtout les candidats à la présidence, après le départ de Michel Sleiman, jouant à qui perd gagne. Récapitulons, Michel Aoun élu par défaut par les voix de quels députés ? Depuis sa nomination en juin 1984 comme le plus jeune commandant en chef de l’armée jusqu’à nos jours, nos signataires ne se sont aperçus de rien, pour finalement constater les dégâts. Ouf, les batailles perdues sont celles qui arrivent trop tard. N’est-il pas plus sérieux de ""conseiller"" aux prétendants au fauteuil présidentiel de laisser leurs ambitions de côté et de s’occuper de la crise économique du pays. L’un des prétendants traîne de lourdes casseroles d’un passé bien documenté et ne cesse de faire des déclarations politiques dans un contexte éminemment économique. ""Tous, ça veut dire tous"", disait mes amis Révolutionnaires, et moi révolutionnaire professionnel, je souscris des deux mains… C. F.

    L'ARCHIPEL LIBANAIS

    11 h 04, le 10 juin 2020

  • il a toujours vécu dans un autre monde ce President en tout cas...tres belle initiative

    Jack Gardner

    10 h 01, le 10 juin 2020

  • On ne paut accuser à longueur de mois un seul parti de tous les maux du pays .On n'est pas né hier et je ne peux que mentionner que nous avons des enfants qui étaient camarades dans les grandes classes à des enfants dont les parents sont proches des politiciens ou ceux des politiciens et ceci depuis les années 90 et qui se vantaient du pouvoir de leurs parents , des pots vins encaissés ou payés , des entreloupes dans ceci et du train de vie mené sans pareil , donc de tout le clientélisme politique . Nous entendions parler de ceci à haute voix et sans scrupule dans les salons . Personne n'en était choqué ? ni Révolté ??? Le salut du pays viendrait soit de la nouvelle géneration de leaders et la contestation devrait les avoir et les nommer sans plus tarder sinon les partis politiques et les politiciens pour montrer leur nationalisme devraient arrêter de s'accuser et de se mettre au travail ensemble ; c'est now ou jamais et ce qui est malheureux c'est que la faute incombe en partie sur leurs partisans qui les suivent encore mais in fine c'est ca la démocratie et ses désavantages .

    Lecteurs OLJ 2 / BLF

    09 h 38, le 10 juin 2020

  • Signataires aussi: 80% du peuple libanais... je pense...

    SADEK Rosette

    09 h 32, le 10 juin 2020

  • Il n'est pas le seul indigne de nous representer.......

    Tabet Karim

    09 h 27, le 10 juin 2020

  • enfin ,une prise de position politique ! trop tard? J.P

    Petmezakis Jacqueline

    09 h 13, le 10 juin 2020

  • Beavo et bravo. Très clairement dit !! Un jour on devra demander des comptes à toute cette mafia au pouvoir, Des comptes pas que financiers !

    LeRougeEtLeNoir

    08 h 41, le 10 juin 2020

  • Depuis Taëf le président de la République n’a plus le pouvoir magique de tout régler. Tout se concentre autour du Parlement et gouvernement. Alors pour ne plus affaiblir la position maronite et si à tout prix on demande le départ du chef de l’Etat mieux vaut reprendre le slogan du 17 octobre ou tout le monde devra partir donc parlement et gouvernement chefs et membres.

    Antoine Sabbagha

    08 h 38, le 10 juin 2020

  • Il serait, plus que jamais, intéressant d'effectuer un sondage, même limité à un panel représentatif de la population Libanaise, toutes confessions confondues, pour connaitre la perception qu'ils ont de ce président clivant et controversé , qui n'a semble t il qu'un objectif.. celui de préparer sa suite à travers le gendre qui littéralement le fascine et le tient sous influence.

    C…

    07 h 41, le 10 juin 2020

  • Ça va tout de même être difficile de mettre rout ce monde en prison! Mais cela risque de m'arriver si je donne mon avis, alors motus et bouche cousue.!

    Yves Prevost

    07 h 06, le 10 juin 2020

  • TOUT A FAIT D'ACCORD

    GHORRA-RAAD

    06 h 20, le 10 juin 2020

  • Il y a un point qui l'emporte sur tous les autres: Il n’a pas su rétablir l'indépendance et la souveraineté du Liban. Il martèle inlassablement sa vision et on continue à ramasser ses paroles.

    Zovighian Michel

    05 h 31, le 10 juin 2020

  • Enfin Malherbe vint ... Bravo. Vous restaurez ma foi dans le maronitisme!! Vivement un état Laïc dans le futur. Robert Moumdjian md

    Robert Moumdjian

    02 h 38, le 10 juin 2020

Retour en haut