Rechercher
Rechercher

Économie - Liban

Négociations avec le FMI : le Liban a choisi de se baser sur les chiffres du gouvernement

L’un des points d’achoppement les plus flagrants depuis le début des négociations est l’évaluation des pertes accumulées par le secteur bancaire et la Banque du Liban.

Négociations avec le FMI : le Liban a choisi de se baser sur les chiffres du gouvernement

Photo prise le 8 juin 2020 au palais de Baabda d'une réunion consacrée aux pourparlers avec le Fonds monétaire international (FMI). Photo Ani

Les chiffres du gouvernement libanais sur les secteurs financier et bancaire constituent une bonne base dans ses négociations avec le Fonds monétaire international (FMI), se sont accordés lundi les participants à une réunion au sommet au palais présidentiel de Baabda. Présidée par le chef de l'Etat, Michel Aoun, cette réunion s’est déroulée en présence du Premier ministre Hassane Diab, du ministre des Finances, Ghazi Wazni, et du gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé.

Face à la plus grave crise économique et financière que traverse le Liban depuis 30 ans, le gouvernement de Hassane Diab a élaboré un plan de sauvetage financier sur la base duquel il négocie avec le FMI une aide financière pour redresser l’économie et assainir son système financier, entre autres.

L’un des points d’achoppement les plus flagrants depuis le début des négociations est l’évaluation des pertes accumulées par le secteur bancaire et la BDL.

Selon notre correspondante Hoda Chedid, le gouvernement a chiffré les pertes financières à 122 000 milliards de livres libanaises. De son côté, le FMI estime les pertes à 220 000 milliards de LL. Ces chiffres sont basés sur un taux de change d'un dollar pour 3 500 livres, et du prix de l'or fixé en avril dernier. Selon cette même source, Riad Salamé a exprimé ses réserves à l'égard des chiffres du cabinet.

Lire aussi

Le point sur l’évolution des discussions entre le Liban et le FMI

Selon des informations qui ont circulé dans la presse et qui ont été confirmées après coup par des sources proches du dossier, le FMI considère que les estimations du gouvernement sont plus proches de la réalité que ne le sont celles effectuées par le gouverneur de la BDL – elles s’élèvent dans un cas comme dans l’autre à plusieurs dizaines de milliards de dollars.

Le débat autour de cette question a d’ailleurs mobilisé une partie des parlementaires libanais ces dernières semaines, appuyés par des organisations représentant le secteur privé – Association des banques du Liban en tête. Le président de la commission parlementaire des Finances, le député Ibrahim Kanaan, avait annoncé le 20 mai la création d’une commission visant à harmoniser "l’évaluation des pertes et les chiffres fournis par le gouvernement et les différentes parties". Une semaine plus tard, l’élu faisait état d’"avancées sérieuses" sur ce dossier.

La réunion avait été précédée d'un entretien entre le président Aoun et le Premier ministre portant sur la situation générale.

Dans l'après-midi, les négociateurs libanais ont tenu leur 11ème réunion avec le FMI. Cette réunion a porté sur l’application des règles dans les finances publiques, indique un communiqué du ministère des Finances. Les discussions se poursuivront mardi.

Les chiffres du gouvernement libanais sur les secteurs financier et bancaire constituent une bonne base dans ses négociations avec le Fonds monétaire international (FMI), se sont accordés lundi les participants à une réunion au sommet au palais présidentiel de Baabda. Présidée par le chef de l'Etat, Michel Aoun, cette réunion s’est déroulée en présence du Premier ministre Hassane...

commentaires (6)

DES POLICHINELLES QUI FONT HONTE AU PAYS.

LA LIBRE EXPRESSION

20 h 40, le 08 juin 2020

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • DES POLICHINELLES QUI FONT HONTE AU PAYS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 40, le 08 juin 2020

  • Les propres chiffres de la BDL ne sont pas correctes? L’ingénieurie financière de RS nous a conduis dans le mur? et on continue avec le même gouverneur? Rien de personnel mais je trouve ceci bizarre.

    GKaram49

    20 h 21, le 08 juin 2020

  • Donc, ils ferment l'aéroport, limitent la mobilité des gens, étendent la mobilisation d'urgence... mais ils ne respectent même pas la distance de 2M, et seul un homme met un masque.... Triste déconnection entre ce que les gens du haut font, et ce qu’ils imposent au peuple.

    Toni Pantaloni

    19 h 07, le 08 juin 2020

  • il n y a rien à faire on vous dit pas de reforme pas d argent au lieu de reformer le pays vous etes entrain de se chamailler sur les chiffres . arreter mettez vous au travail certains reformes ne demandent pas d argent montrer que vous etes capable d agir plutot que vous chamaillez pauvre Liban

    youssef barada

    18 h 57, le 08 juin 2020

  • Sortirons-nous de l 'impasse ?Le doute est grand et la confiance en cette caste politique est nulle .

    Antoine Sabbagha

    18 h 05, le 08 juin 2020

  • Et c'est avec ce genre de bataille, stérile par ailleurs, que l'on repousse les échéances et que l'on perd du temps sur le vieux dos du brave citoyen qui crève de faim et de désespoir face à l'incurie, la bêtise et la cupidité de ses dirigeants!

    TrucMuche

    17 h 43, le 08 juin 2020

Retour en haut