Rechercher
Rechercher

Société - Pandémie

Réouverture des garderies, clubs sportifs et salles de jeux : le Liban entre lundi dans la 5e phase de déconfinement

La circulation alternée reste cependant en vigueur.

Des Beyrouthins en promenade sur la corniche maritime, le 31 mai 2020. Photo AFP / ANWAR AMRO

Conformément au plan initialement prévu par le gouvernement, le Liban entrera lundi dans la cinquième et dernière phase de son déconfinement progressif, qui prévoit notamment la réouverture des crèches et des clubs sportifs. Cette nouvelle phase entrera en vigueur alors qu'un trentième décès a été enregistré dimanche, tandis que 1.331 contaminations ont été déclarées au total depuis le 21 février. 

Selon la circulaire publiée dans la soirée par le ministère de l'Intérieur, le couvre-feu imposé depuis le début de la mobilisation générale restera cependant en vigueur, de minuit à 5h du matin. La circulation alternée des véhicules, permettant aux voitures dont les plaques d'immatriculation se terminent par un chiffre impair de circuler les lundi, mercredi, vendredi et dimanche, et par un chiffre pair les mardi, jeudi, samedi et dimanche, reste également appliquée. 

Lire aussi

Les faux secrets du Covid-19

Par ailleurs, plusieurs types d'établissements viennent s'ajouter à la désormais longue liste des institutions qui peuvent rouvrir leurs portes. 

- Les garderies peuvent ainsi ouvrir de 5h à minuit, dans le respect des mesures énoncées préalablement par le ministère de la Santé. Dans ce cadre, elles ne pourront ouvrir qu'à 25% de leur capacité totale. 

- Les conservatoires de musique pourront rouvrir leurs portes. 

- Les clubs, académies et terrains de sport, les salles de sport (gyms) et les pistes de karting rouvriront, dans les limites du couvre-feu également. Pour encadrer la réouverture de ces établissements, le ministère de la Jeunesse et des Sports a publié une liste de consignes de prévention, prévoyant notamment l'inscription de toutes les personnes entrant dans les clubs, afin de pouvoir effectuer un suivi en cas de contamination éventuelle, la prise de température, le respect de la distanciation physique entre les personnes, la désinfection régulière des lieux et de tout le matériel qui risque d'être partagé entre les usagers, et une bonne aération continue des lieux.

- Les centres de divertissement et de jeux de hasard pourront également rouvrir. 

Restent donc fermés jusqu'à nouvel ordre, les parcs d'attraction, jardins publics, aires de jeux, les boîtes de nuit et les clubs, les salles de jeux vidéo, les théâtres et cinémas, ainsi que les salles de fête. Tous les grands événements et rassemblements publics sont encore interdits. 

Le port du masque reste en outre obligatoire dans l'espace public, sous peine d'une amende de 50.000 livres libanaises.

Conformément au plan initialement prévu par le gouvernement, le Liban entrera lundi dans la cinquième et dernière phase de son déconfinement progressif, qui prévoit notamment la réouverture des crèches et des clubs sportifs. Cette nouvelle phase entrera en vigueur alors qu'un trentième décès a été enregistré dimanche, tandis que 1.331 contaminations ont été déclarées au total...

commentaires (1)

DU PREMATURE !

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 33, le 08 juin 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • DU PREMATURE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 33, le 08 juin 2020

Retour en haut