Télécoms

Jad Nassif et Hayat Youssef sont les nouveaux dirigeants d’Alfa et de Touch

Le ministre des Télécoms, Talal Hawat, a annoncé hier lors d’une conférence de presse les noms des présidents des conseils d’administration des deux opérateurs de téléphonie mobile Alfa et Touch, un mois après la récupération provisoire par l’État des deux réseaux mobiles. Ainsi, Jad Nassif a été nommé à la tête d’Alfa, dont le conseil d’administration sera composé de Rafic Haddad, Aline Karam, Mohammad Nasser et Imad Hamad. Hayat Youssef a été nommée à la tête de celui de Touch, qui voit Charbel Kordahi, Majed Abdel Jawad, Ali Yassine et Jawad Nakad entrer à son propre CA.

Ces nominations ont fait l’objet d’un bras de fer politique, dont le ministre a estimé qu’il relevait du « cynisme et de l’incompétence », sans préciser à quel camp politique il faisait référence. Ces dernières semaines, des contestataires ont organisé plusieurs sit-in pour protester contre la gestion de ce secteur et contre la logique du partage du gâteau dans les nominations au sein des conseils d’administration des sociétés de téléphonie mobile. Plus tôt dans la journée, le Parti socialiste progressiste (PSP) du leader druze Walid Joumblatt avait assuré n’avoir proposé aucun candidat.

Le mois dernier, le gouvernement a approuvé la récupération provisoire par l’État des réseaux Mic 1 et Mic 2 opérés jusque-là par l’Égyptien Orascom depuis 2009 pour Alfa et le Koweïtien Zain depuis 2004 pour Touch. Leurs contrats, unilatéralement prorogés par l’État depuis fin 2015, étaient arrivés à expiration le 31 décembre dernier. Le ministère des Télécoms, qui doit lancer un nouvel appel d’offres dans les trois mois pour les remettre en jeu, assure avoir « commencé à préparer le cahier des charges ».



Le ministre des Télécoms, Talal Hawat, a annoncé hier lors d’une conférence de presse les noms des présidents des conseils d’administration des deux opérateurs de téléphonie mobile Alfa et Touch, un mois après la récupération provisoire par l’État des deux réseaux mobiles. Ainsi, Jad Nassif a été nommé à la tête d’Alfa, dont le conseil d’administration sera...

commentaires (0)

Commentaires (0)