Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient

Michael White, un Américain détenu en Iran, a quitté le pays après sa libération

Un ancien militaire américain, Michael White, arrêté en juillet 2018 en Iran, « est sur le chemin du retour » aux États-Unis après avoir été libéré par les autorités iraniennes, a annoncé hier sa mère. « Au cours des 683 derniers jours, mon fils, Michael, a été retenu en otage en Iran par les gardiens de la révolution », l’armée idéologique de la République islamique, « et j’ai vécu un cauchemar », a dit Johanne White dans un communiqué. « Je suis heureuse d’annoncer que le cauchemar est terminé », a-t-elle ajouté. L’ancien gouverneur de l’État américain du Nouveau-Mexique, Bill Richardson, a confirmé sur Twitter que Michael White était « en route vers les États-Unis depuis l’Iran ».

Cette libération intervient au lendemain du retour en Iran d’un scientifique iranien, Cyrus Asgari, relâché par les États-Unis après près de trois ans de détention pour espionnage. Les autorités américaines n’ont pas fait de commentaire à ce stade et n’ont pas précisé s’il s’agissait d’un échange de prisonniers, comme il y en a encore eu fin 2019 entre les deux pays ennemis, sans relations diplomatiques.

Michael White avait été condamné en mars 2019 à dix ans de prison pour avoir insulté le guide suprême Ali Khamenei et diffusé des photos personnelles sur les réseaux sociaux, selon son avocat. Mi-mars, il avait bénéficié d’une permission de sortie pour raisons « médicales » et « humanitaires », mais à condition qu’il ne quitte pas le pays, et avait été confié à l’ambassade de Suisse à Téhéran, qui représente les intérêts américains en Iran. Washington continuait de réclamer sa libération pure et simple.


Un ancien militaire américain, Michael White, arrêté en juillet 2018 en Iran, « est sur le chemin du retour » aux États-Unis après avoir été libéré par les autorités iraniennes, a annoncé hier sa mère. « Au cours des 683 derniers jours, mon fils, Michael, a été retenu en otage en Iran par les gardiens de la révolution », l’armée idéologique de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut