Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Le souvenir de Kamal Batal, militant des droits de l’homme

Le 3 juin 2011, Kamal Batal, fervent militant et défenseur actif des droits de l’homme et de la non-violence, est décédé en pleine force de l’âge à 48 ans dans des circonstances liées à des négligences incroyables de l’ensemble du service de l’hôpital où il avait été transporté d’urgence pour recevoir le soin médical adéquat à son état. En moins de 24 heures, il perdait la vie. Neuf années se sont écoulées et la douleur est toujours la même au cœur de ses parents et de ses proches. Son souvenir demeure vivant pour tous ceux qui l’ont connu et aimé.

Kamal était de ces êtres pleinement engagés dans la défense et le respect des droits de l’homme et menait une action inlassable et pacifique contre toute forme d’oppression. Guidé dès son plus jeune âge par son idéal, il était entier dans son militantisme, cherchant à motiver les autres, les éveiller sur leurs responsabilités, les faire sortir de leur indifférence à l’égard de toutes les injustices qui nous entourent. Il s’impliquait à fond en dépit des dangers qu’encourent les personnes qui font de la lutte en faveur des droits les plus élémentaires et les plus nobles de tout citoyen leur raison de vivre.

Aujourd’hui, alors que le Liban est confronté à toute forme de corruption, de clientélisme, d’oppression et de problèmes socio-économiques, Kamal Batal aurait été au premier plan d’un combat pacifique et rationnel pour l’édification d’un État de droit, et des valeurs morales et culturelles. Que son message serve d’exemple aux militants de nos jours et à tous ceux qui aspirent à ce Liban de justice, d’intégrité et de probité. Paix à son âme.

Au nom des parents et amis de Kamal

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

Le 3 juin 2011, Kamal Batal, fervent militant et défenseur actif des droits de l’homme et de la non-violence, est décédé en pleine force de l’âge à 48 ans dans des circonstances liées à des négligences incroyables de l’ensemble du service de l’hôpital où il avait été transporté d’urgence pour recevoir le soin médical adéquat à son état. En moins de 24 heures, il...

commentaires (2)

Que sa mémoire demeure éternellement Kamal Batal était un homme de conviction, le coeur sur la main, un coeur surabondant de bonté et de dévouement en faveur des causes justes

COURBAN Antoine

06 h 30, le 03 juin 2020

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Que sa mémoire demeure éternellement Kamal Batal était un homme de conviction, le coeur sur la main, un coeur surabondant de bonté et de dévouement en faveur des causes justes

    COURBAN Antoine

    06 h 30, le 03 juin 2020

  • Kamal était aussi et surtout un homme bon, un ami loyal. Humble, il n'a jamais pensé que ses convictions méritaient le sacrifice d'autrui. Il cherchait à convaincre comme on cherche á convaincre des écoliers, par la logique de base, ce qui nécessitait une persistance, une force de conviction et un courage qui nous donnaient souvent quelques frayeurs mais dont il ne se départait pas face à un système infect faisant la part belle aux cyniques, aux corrompus, aux hypocrites insolemment puissants et toujours de ce monde, eux qui prétendent sans vergogne que le Liban peut fonctionner autrement que par simple imitation des pays où au fond ils auraient aimé s'installer et réussir, ainsi que leurs proches, ainsi que leurs enfants. Kamal était un simple militant de la normalité, de la transparence, de l'éthique, du bon sens. Un système de santé ayant eu ces valeurs davantage en son centre aurait peut-être pu le sauver ou tout du moins reconnaître ses manquements afin de se réformer plus vite, pour le bien de tous.

    M.E

    01 h 25, le 03 juin 2020

Retour en haut