Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus

Treize nouvelles contaminations au Liban alors que l’activité reprend dans le pays

Le ministre de la Santé estime que le pays est actuellement dans la phase de « l’immunisation collective progressive ».


Treize nouveaux cas de coronavirus ont été annoncés hier, au premier jour de la quatrième phase du plan de déconfinement progressif, alors que l’activité de nombreux secteurs revenait quasiment à la normale. Sur ces nouveaux cas, sept concernent des contaminations locales et six des Libanais rapatriés, selon le bilan quotidien du ministère de la Santé. Le bilan total des personnes qui ont contracté le virus depuis son apparition au Liban le 21 février s’élève donc à 1 233, parmi lesquelles 715 ont été totalement guéries. Vingt-sept personnes ont succombé au Covid-19 et 491 personnes sont donc actuellement contaminées, dont quatre se trouvent dans un état critique.

Depuis hier, une grande partie des commerces ont pu rouvrir leurs portes, dans des plages horaires plus longues que lors des premières phases du déconfinement. Le couvre-feu a été fixé entre minuit et 5h. Les centres commerciaux, fermés depuis trois mois, ont également pu rouvrir, dans le respect des mesures sanitaires de protection. Idem pour les musées, le Casino du Liban, les clubs de tir et l’hippodrome, mais sans public pour ce dernier. Les restaurants peuvent, pour leur part, accueillir la clientèle à 50 % de leur capacité jusqu’à minuit. Pour l’heure, les garderies, les aires de jeux pour enfants, les salles de sport, les boîtes de nuit, les parcs d’attractions et jardins publics, les salles de jeux vidéo, les théâtres et les cinémas, ainsi que les lieux de grands rassemblements devront demeurer fermés. Hier, il a néanmoins été décidé que les garderies pourront rouvrir à partir du 8 juin à 25 % de leur capacité d’accueil. L’aéroport, qui devait initialement reprendre son activité le 8 juin selon le plan de déconfinement, n’ouvrira finalement que le 21 juin, selon le ministre des Transports Michel Najjar.

« Le pire est derrière nous »

Le ministre de la Santé, Hamad Hassan, a, pour sa part, présidé hier une réunion de suivi des mesures de déconfinement. Les participants ont insisté sur la nécessité du respect des mesures de prévention et des gestes barrières, concernant le port du masque, obligatoire depuis vendredi dans l’espace public sous peine d’écoper d’une amende de

50 000 LL, et la distanciation sociale. Sur le plan sanitaire, ils ont également décidé de continuer les campagnes de tests de dépistage sur le terrain, afin de suivre précisément l’évolution de la propagation du virus. La réunion a également porté sur les préparatifs de la réouverture totale de l’aéroport de Beyrouth et le retour à la normale du trafic aérien. Dans ce cadre, M. Hassan va demander au ministre de l’Intérieur, Mohammad Fahmi, de préparer des centres de quarantaine dans tous les mohafazats afin de parer à tout imprévu médical jusqu’à l’automne prochain.

Plus tôt dans la journée, M. Hassan a affirmé lors d’une tournée à Baalbeck que le Liban se trouvait actuellement dans la phase de « l’immunisation collective progressive ». Par ailleurs, il a estimé dans une déclaration à l’AFP que si le pire est passé, crier victoire contre le nouveau coronavirus serait prématuré. « Je pense que le pire (...) est désormais derrière nous, mais nous devons rester vigilants et prendre des mesures dans toutes les régions », a déclaré le ministre. « Il est encore trop tôt pour crier victoire, mais nous avons marqué des points contre ce virus », a ajouté M. Hassan.

Treize nouveaux cas de coronavirus ont été annoncés hier, au premier jour de la quatrième phase du plan de déconfinement progressif, alors que l’activité de nombreux secteurs revenait quasiment à la normale. Sur ces nouveaux cas, sept concernent des contaminations locales et six des Libanais rapatriés, selon le bilan quotidien du ministère de la Santé. Le bilan total des personnes qui...

commentaires (1)

1233 contaminés c'est beaucoup pour le Liban

Eleni Caridopoulou

16 h 24, le 02 juin 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • 1233 contaminés c'est beaucoup pour le Liban

    Eleni Caridopoulou

    16 h 24, le 02 juin 2020

Retour en haut