Rechercher
Rechercher

Économie - Industrie

Fady Gemayel élu président de la Fédération européenne des fabricants de carton ondulé

Fady Gemayel. Photo ANI

Le président de l’Association des industriels libanais (AIL), Fady Gemayel, a été élu la semaine dernière président de la Fédération européenne des fabricants de carton ondulé (Fefco) pour un mandat de deux ans. Fefco est une fédération professionnelle qui défend les intérêts de ce secteur. Son siège est à Bruxelles et regroupe aujourd’hui les plus importantes industries du carton en Europe, mais aussi au monde. Fady Gemayel est copropriétaire et président de la Société libanaise de carton (Solicar), Gemdoubs et Norpaper, principales papeteries situées en France. Il est également copropriétaire et président d’honneur de Gemayel Frères SAL.

Contacté par L’Orient-Le Jour, Fady Gemayel a déclaré qu’il s’agissait pour lui « d’une grande responsabilité (...) surtout que ce secteur est actuellement très important dans l’économie circulaire. Je suis par ailleurs très fier que mes collègues m’aient accordé leur confiance, ajoute-t-il. c’est une concrétisation de beaucoup d’années de travail et de beaucoup d’assiduité ». Le concept d’économie circulaire vise à changer de paradigme par rapport à l’économie dite linéaire en limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental, et en augmentant l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits, selon la définition relayée par l’Agence française de la transition écologique.

Pour Fady Gemayel, cette nomination montre que « les Libanais peuvent faire du bon travail. Et que le secteur industriel libanais, qui a beaucoup donné, mérite plus d’attention et de bienveillance de la part de l’État ». Il espère en outre que cette occasion pourra renforcer la confiance du consommateur dans les produits libanais.

Le ministre libanais de l’Industrie, Imad Hobballah, a félicité M. Gemayel, estimant que ce dernier « est connu pour sa lutte et son dévouement pour l’industrie au Liban, et notamment l’industrie du papier et du carton ». Le ministre a ajouté que le Liban a toujours eu les moyens humains pour réussir, et tout Libanais a le potentiel de briller au niveau international. En décembre dernier, Fady Gemayel avait reçu le prestigieux prix Philibert Vrau, une récompense attribuée annuellement par la Fondation des entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC) à des dirigeants engagés au service d’une économie du bien commun.

Comme tous les autres pans de l’économie libanaise, en chute libre depuis août dernier, l’industrie libanaise doit actuellement composer avec les graves restrictions bancaires qui perturbent ses circuits d’approvisionnement en matières premières. La circulaire n° 556 de la Banque du Liban, publiée le 27 mai, doit leur permettre de débloquer des liquidités pour alléger leurs difficultés à très court terme.

Le président de l’Association des industriels libanais (AIL), Fady Gemayel, a été élu la semaine dernière président de la Fédération européenne des fabricants de carton ondulé (Fefco) pour un mandat de deux ans. Fefco est une fédération professionnelle qui défend les intérêts de ce secteur. Son siège est à Bruxelles et regroupe aujourd’hui les plus importantes industries du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut